Les contre-indications à l’utilisation d’une machine à UV

Vous avez l’habitude de vous rendre dans des machines UV ou vous souhaitez vous lancer ? Pensez tout de même à vérifier que vous ne faites pas parties des personnes pour qui l’exposition aux UV est formellement déconseillée : découvrez les contre-indications à l’utilisation d’une machine à UV.

Les contre-indications à l’utilisation d’une machine à UV&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les contre-indications à l’utilisation d’une machine à UV  DR

Comment fonctionnent les machines à UV ?

Les machines UV se présentent sous forme de cabines ou appareils dans lesquelles vous êtes exposé(e) aux rayons ultraviolets, grâce à une lampe spécifique. Cette lampe émet donc des UV qui se rapprochent de ceux émis par le soleil, et le bronzage a lieu grâce à la production de mélanine qui est stimulée, provoquant la coloration de la peau. Mais certaines personnes doivent absolument s’abstenir de fréquenter ces machines UV, au même titre que le soleil.

Machine UV : les personnes présentant des allergies solaires

Si vous souffrez d’allergies solaires, vous devez faire très attention aux machines UV et éviter absolument de vous y rendre. En effet, les UV artificiels émis par les machines à UV sont tout aussi nocives que celles émises par le soleil, ce qui signifie que vous serez victime des mêmes effets secondaires. Ainsi, vous risquez de contracter des lucites, et autres types d’érythèmes.

Certains traitements médicaux sont incompatibles avec les machine UV

Si vous êtes actuellement sous traitement médical, et que vous consommez certains types d’antibiotiques, des somnifères ou encore des antidépresseurs, sachez que vous devez impérativement éviter de vous rendre dans une machine UV. En effet, ces substances ont un effet photosensibilisant qui augmente votre sensibilité aux rayons ultraviolets, aussi bien ceux du soleil que les UV artificiels des machines UV. Cela signifie que vous pouvez souffrir de lésions cutanées importantes en cas d’exposition, mais également d’une inflammation de la cornée voire d’une cataracte, malgré le port de lunettes protectrices.

Machine UV : attention si vous avez la peau claire

Les personnes ayant des cheveux roux ou blonds très clairs ont généralement la peau pâle, et l’exposition au soleil ainsi qu’aux UV artificiels leur est formellement déconseillée. En effet, ces personnes présentent une très grande sensibilité aux rayons ultraviolets, et leur peau brûle encore plus rapidement que les autres. Cela s’explique par le fait qu’ils ne synthétisent que la mélanine rouge : non seulement cette mélanine ne leur permet pas de bronzer, mais elle est même phototoxique, à savoir qu’elle brûle au contact du soleil. Et c’est un phénomène qui se vérifie aussi bien au soleil que dans les machines UV.

        

Les avis et commentaires
sur les contre-indications à l’utilisation d’une machine à UV

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos