L’huile de massage : bien la choisir selon ses besoins

Vous avez peut-être envie de pratiquer des massages, ou modelages, à domicile ? Seul ou à deux, le modelage maison reste plus facile avec une huile de massage qui aidera les mains à glisser sur la peau. On vous donne tous les conseils pour bien choisir votre huile de massage en fonction de vos besoins et envies.

L'huile de massage permet aux mains de mieux glisser sur la peau.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ingram Publishing - Thinkstock</span>

L'huile de massage permet aux mains de mieux glisser sur la peau.  © Ingram Publishing - Thinkstock

Le massage à domicile ou le modelage

Dans le langage des soigneurs, le terme massage désigne uniquement les soins prodigués par un kinésithérapeute diplômé. Dans le cadre d’un massage effectué soi-même ou à deux, on parlera plutôt de modelage corporel.

Vous pouvez vous-même vous massez chez vous, même si vous ne pourrez pas atteindre toutes les zones de votre corps. Vous pouvez soulager un membre douloureux en le massant délicatement. Enfin, un automassage par exemple de la nuque, peut vous aider à vous décontracter après une journée stressante.

Bien sûr la solution idéale est de bénéficier d’un partenaire de massage qui pourra atteindre les zones inaccessibles pour vous. Demander à un ami ou encore mieux à votre chère/cher et tendre de vous prodiguer un massage.

Les caractéristiques d’une bonne huile de massage

Comme leur nom l’indique, les huiles de massage contiennent une base composée d’huiles végétales associée à un ou plusieurs parfums. Selon sa composition l’huile sera plus ou moins grasse et pénètrera plus ou moins dans la peau. Au fur et à mesure des utilisations, vous apprendrez à doser les quantités d’huile de massage à appliquer pour éviter la peau grasse après la séance de massage.

Choisissez de préférence une huile de massage la plus naturelle possible : regardez les ingrédients et choisissez une huile qui en contient peu.

Différentes huiles de massage pour différents objectifs

Le choix est vaste entre les différentes huiles de massage disponibles sur le marché. Nous vous proposons quelques pistes pour faire votre choix en fonction de vos besoins.

Soulagement des raideurs musculaires : Choisissez une huile de massage contenant de l’huile essentielle de menthe poivrée qui apaisera les douleurs grâce à son effet réfrigérant. Vous pouvez aussi décontracter vos muscles grâce à une huile de massage avec du romarin camphré.

Relaxation et préparation au sommeil : Préférez une huile de massage aux huiles essentielles de plantes calmantes comme la lavande ou la camomille.

Massage en amoureux : Pour des massages tendres, ou torrides selon les circonstances, pas d’obligation de parfum. Choisissez une fragrance qui vous convient à tous les deux. Les parfums gourmands comme la fraise ou le chocolat restent néanmoins des must.

Bien-être au quotidien : Pour se sentir bien tous les jours grâce au massage, testez des huiles contenant de l’huile essentielle de néroli, euphorisante et embellissante pour la peau.

Vous pouvez bien sûr composer vous-même votre huile de massage en associant une huile végétale avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour le parfum et les bienfaits de l’aromathérapie. Vous pouvez trouver dans le commerce des bases de massage neutres auxquelles il suffit d’ajouter l’huile essentielle de son choix.

        

Les avis et commentaires
sur l’huile de massage : bien la choisir selon ses besoins

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos