Le modelage aux huiles essentielles

Le modelage est une technique de relaxation pratiquée par une esthéticienne, dans les spas ou en cure thermale. Mais connaissez-vous les vertus des huiles qui l’accompagnent ?

Le modelage aux huiles essentielles a un effet dynamisant. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com</span>

Le modelage aux huiles essentielles a un effet dynamisant.   © Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com

Un soin esthétique

Le modelage englobe plusieurs savoir-faire ; malaxages, effleurages, pétrissages ou pressions du corps sont employés à tour de rôle selon les zones du corps.

Contrairement au massage, le modelage est avant tout une technique de détente et d’esthétique. En effet, le modelage du visage détend les traits et peut ralentir l’apparition des rides. Le modelage du corps est connu pour stimuler et lisser la peau d’orange.

Quel que soit l’effet du modelage souhaité, les huiles essentielles appliquées simultanément peuvent en renforcer l’action.

A chaque huile sa vertu

Les huiles essentielles d’agrumes sont réputées pour leur effet dynamisant. Elles sont également très efficaces pour lutter contre la cellulite. En hiver, n’hésitez pas à vous offrir un modelage au citron pour retrouver la forme ! Si vous avez du mal avec le parfum fruité très prononcé, sachez que les huiles essentielles de pin et de cèdre procurent les mêmes bénéfices. Si vous êtes enrhumé, quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pourront vous soulager.

Pour un vrai moment de détente, préférez un modelage à base d’huiles essentielles de lavande ou de romarin. La verveine, connue pour ses bienfaits apaisants en tisane, s’utilise également en huile.

Enfin, sachez que les mélanges d’huiles contenant de l’argan ou de l’amande douce n’ont pas leur pareil pour hydrater et assouplir la peau.

A manipuler avec précaution !

Les huiles essentielles sont des substances très concentrées qui peuvent avoir des effets néfastes. Elles doivent toujours être mélangées à une huile végétale pour le modelage.

Certaines sont allergisantes, photosensibles ou ne conviennent pas aux femmes enceintes. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien si vous projetez de préparer vous-même votre mélange.

Surtout, évitez les muqueuses et les yeux.

        

Les avis et commentaires
sur le modelage aux huiles essentielles

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos