Désinfecter un hammam

A l’instar des saunas, les hammams sont des milieux favorables au développement des microorganismes, et ces cabines nécessitent donc un entretien méticuleux, de même qu’une désinfection régulière.

Désinfecter un hammam&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Désinfecter un hammam  DR

Le hammam : un milieu sensible

Il est de plus en plus aisé d’installer une cabine de hammam à domicile, ce qui permet à des particuliers de profiter des nombreuses vertus des bains de vapeur chaude.

Cependant, un hammam reste un milieu sensible dans la mesure où il s’agit de l’utilisation d’une vapeur humide dont la température tourne autour de 50°C. C’est certes moins que dans les saunas, mais la chaleur et l’humidité restent malgré tout favorables au développement des micro-organismes tels que les champignons, les germes, les bactéries, etc. De plus, même si votre hammam n’accueille pas autant d’utilisateurs qu’un établissement, les quelques usagers sont quand même en contact cutané direct avec les éventuels germes qui se développent, d’où la nécessité que chacun porte une serviette pour s’y rendre.

Il est donc extrêmement important de désinfecter son hammam régulièrement, idéalement après chaque utilisation.

Un nettoyage ne suffit pas : vous devez désinfecter le hammam

Entretenir son hammam, c’est incontournable, et cela passe par un nettoyage en profondeur de tous les éléments et recoins de la cabine. Mais au-delà du simple nettoyage, il s’agit également de désinfecter votre hammam, car les détergents que vous utilisez pour le nettoyage habituel peuvent ne pas suffire pour lutter contre les microorganismes très résistants et qui se développent à grande vitesse.

Sachez d’ailleurs que les établissements qui accueillent du public sont soumis à une réglementation très stricte en matière d’entretien et de désinfection des cabines de hammam. A domicile, rien ne vous oblige à désinfecter votre hammam, mais vous devez être très vigilant(e) si vous souhaitez pouvoir l’utiliser en toute tranquillité.

Comment désinfecter un hammam ?

Sachez que la désinfection de votre hammam n’est pas une étape très difficile, vous pouvez choisir d’employer la méthode traditionnelle qui fait ses preuves, et qui consiste à appliquer de l’eau de javel dans l’intégralité de votre hammam : les murs, les banquettes, le sol, et tous les angles et recoins de la cabine.

Si vous préférez une alternative à l’eau de javel, sachez qu’il existe des produits désinfectants que vous trouverez dans les magasins et sur les sites spécialisés, dont certains contiennent une base naturelle, notamment des huiles essentielles.

Enfin, sachez que certains modèles de hammam disposent d’un système de nettoyage automatique qui libère systématiquement un produit désinfectant à la fin de chaque séance, ce qui vous permet de vous en tenir à l’entretien courant de votre hammam.

        

Les avis et commentaires
sur désinfecter un hammam

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos