Une cure thermale pour soigner les problèmes de peau

Apaisante, hydratante et riche en minéraux naturels, l’eau thermale prouve son efficacité dans le traitement de nombreuses affections de la peau. Eczéma, psoriasis, cicatrices, brûlures ou acné, comment se sentir mieux dans sa peau grâce à la cure thermale.

Retrouver une belle peau grâce aux cures thermales.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Sergejs Rahunoks - Fotolia.com</span>

Retrouver une belle peau grâce aux cures thermales.  © Sergejs Rahunoks - Fotolia.com

Les soins et leurs vertus

Parce qu’elle est naturelle et douce pour la peau, l’eau thermale ne présente aucun risque d’effets secondaires, contrairement aux traitements médicamenteux. En outre, la cure thermale permet à de nombreux patients de se passer de corticoïdes pendant plusieurs mois après les soins.

En pulvérisation, l’eau permet de calmer les démangeaisons. En douche, elle tonifie la peau et accélère la cicatrisation. Enfin, les bains assouplissent, tandis que les cataplasmes apaisent les douleurs.

Egalement prescrits en traitement post-cancer, les soins thermaux dermatologiques améliorent visiblement la qualité de la peau, et les effets sur le moral s’en ressentent. A raison d’un soin par jour pendant trois semaines, les résultats sont visibles et durables.

Bien choisir sa source thermale

Toutes les eaux thermales ne se valent pas. En effet, leur composition en minéraux diffère d’une source à l’autre. Certaines eaux sont donc plus indiquées que d’autres, selon l’affection à traiter.

Pour assainir une peau sujette à l’acné, préférez une eau thermale bicarbonatée ; en boisson, elle purifie de l’intérieur. En application cutanée, son action émolliente permet de lutter contre les inflammations.

Les peaux les plus sensibles apprécieront la douceur de l’eau oligo-métallique, hydratante.

Pour soigner l’eczéma ou le psoriasis, les eaux sulfatées sont recommandées. L’eau sulfurée, quant à elle, apaise et répare de façon surprenante les lésions cutanées.

Sachez également que selon la température de l'eau, les actions sont différentes : l'eau froide tonifie, l'eau tiède adoucit et l'eau chaude améliore la circulation sanguine.

Les stations thermales spécialisées en dermatologie

Les cures d'Avène-les-Bains, La Roche-Posay ou encore Uriage-les-Bains sont les plus connues. Elles proposent également une large gamme de produits à base d'eau thermale.

Pour être sûr de faire le bon choix de cure, n'hésitez pas à consulter votre dermatologue.

En plus de soulager vos problèmes de peau grâce aux eaux thermales, les thermes proposent souvent des soins bien-être dignes des spa pour la rendre plus belle comme par exemple des gommages.

        

Tout sur La cure thermale dermatologique

Les avis et commentaires
sur une cure thermale pour soigner les problèmes de peau

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos