Fonctionnement d’un filtre à cartouche

Comme le filtre à sable ou le filtre à diatomées, le filtre à cartouche est très efficace pour filtrer l’eau d’une piscine. On vous présente comment est composé un filtre à cartouche, comment il fonctionne, comment il se nettoie et comment il s’utilise. Suivez le guide et entrez dans l’univers des filtres à cartouche.

Fonctionnement d’un filtre à cartouche&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Goodpics - Fotolia.com</span>

Fonctionnement d’un filtre à cartouche  © Goodpics - Fotolia.com

Composition d’un filtre à cartouche de piscine

Un filtre à cartouche a la forme d’un cylindre dans lequel est placée une cartouche filtrante. Il est muni d’une entrée et d’une sortie et se ferme avec un couvercle de façon à pouvoir accéder à la cartouche facilement.

La cartouche filtrante se compose soit de fibres végétales ou de matières synthétiques. Pour avoir une grande surface filtrante sans sur-dimensionner la cartouche, les fabricants ont choisi la technique des plis en étoile. Plus les plis sont resserrés et plus le filtrage est de qualité.
La cylindre qui accueille la cartouche est muni la plupart du temps d’un manomètre pour contrôler la pression et d’une purge.
La cartouche filtre de 20 à 40 microns pour un débit de 2 à 10 m3 selon le modèle choisi. Si le débit est plus important, il y a risque de détérioration du filtre.

Fonctionnement d’un filtre à cartouche de piscine

Comme dans presque toutes les piscines, l’eau est aspirée par les skimmers et la bonde de fond avant d’être dirigée vers la pompe à filtration. Elle entre dans le cylindre où se trouve le filtre à cartouche, elle traverse le filtre et ressort par le tube de sortie. Un clapet anti-retour permet aux impuretés de rester dans le filtre lorsque la pompe est arrêtée. L’eau filtrée repart ensuite vers le bassin via les buses de refoulement. Pour un nettoyage le plus efficace possible, il est recommandé de choisir des filtres avec des plis très serrés. Il présente l’avantage d’avoir un filtrage très fin mais il se salit aussi très rapidement. Il faut donc le nettoyer régulièrement (au minimum une fois par semaine).

Comment nettoyer un filtre à cartouche ?

Le nettoyage d’un filtre à cartouche doit s'effectuer minutieusement avec une brosse souple et un tuyau d’arrosage.
Pour nettoyer votre filtre à cartouche, vous devez commencer par éteindre la pompe et fermer les vannes. Le nettoyage se la cartouche doit être minutieux, pensez à passer entre chaque pli. Nettoyer également le cylindre et le couvercle du filtre. Une fois l’opération terminée, vous pouvez rouvrir les vannes et remettre la pompe en marche.

Il est conseillé de nettoyer le filtre à cartouche de votre piscine une à deux fois par semaine en période d'utilisation intense du bassin. Pour plus de confort, il est possible d’acheter deux filtres de façon à remplacer immédiatement le filtre sale par un propre et de façon à vous laisser du temps pour nettoyer le filtre encrassé.

Utilisation d’un filtre à cartouche

Le filtre à cartouche se place de préférence entre la pompe et le retour d’eau vers la piscine.
Il est davantage adapté aux petites piscines et aux spas car son débit d’eau est assez faible. Il existe tout de même des filtres à cartouche spécialement conçus pour les piscines de plus grandes dimensions. N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre pisciniste.

Bon à savoir : pour améliorer la qualité de filtration de votre filtre à cartouche et diminuer la fréquence des nettoyages, il est préférable d’équiper votre piscine de skimmers. Ces derniers permettent de filtrer les plus grosses impuretés et d’envoyer vers la pompe une eau déjà pré-filtrée.

        

Commentaires : Fonctionnement d’un filtre à cartouche

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos