Noyade en piscine : comment réagir, quels sont les gestes de secours ?

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. De quoi faire réfléchir les propriétaires de piscine qui hésite à installer un dispositif de sécurité. Mais malgré l’installation d’une alarme, le risque zéro n’existe pas alors que faire en cas de noyade en piscine ? Guide-Piscine vous explique quelle est l’attitude à adopter, comment réagir et quels sont les gestes de secours.

Comment réagir lorsque quelqu'un se noie ?

Comment réagir lorsque quelqu'un se noie ?  © Roy Pedersen - Thinkstock

Mettre la victime en sécurité

La première chose à faire est de ne pas vous mettre en danger. Si vous êtes un nageur moyen, ne cherchez pas à plonger pour ramener la victime au bord du bassin car vous risquez vous-même de vous noyer. Lancez un objet flottant ou une bouée à la victime pour qu’elle puisse s’appuyer dessus en attendant les secours. Si vous nagez bien ou que vous avez pied, vous pouvez alors entrer dans l’eau et la tracter en maintenant son visage hors de l’eau.

Appeler les secours

Si vous êtes seul avec la victime, appelez les secours après l’avoir sortie de l’eau. S’il y a d’autres personnes avec vous, demandez-leur d’appeler les secours pendant que vous sortez la victime de l’eau. Vous pouvez appeler le 18 (sapeurs-pompiers) ou le 15 (SAMU). Le 112 est le numéro d’urgence à retenir lorsque vous voyagez en Europe. Il est le même quel que soit le pays où vous vous trouvez.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Evaluer l’état de la victime

Vérifiez d’abord si elle respire. Si c’est le cas, il faut la placer en Position Latérale de Sécurité (sur le côté, tête vers le bas avec la colonne vertébrale bien alignée) pour éviter qu’elle ne s’étouffe en cas de vomissements. Recouvrez-la avec une couverture ou une serviette pour éviter qu’elle ne prenne froid. Si vous constatez que la victime est inconsciente ou ne respire plus, il va falloir réaliser les gestes de premier secours. A réaliser seulement si vous avez été formé et si vous les maîtrisez car dans le cas contraire, vous pouvez faire plus de mal que de bien !

Les gestes de premiers secours

On appelle « gestes de premier secours » le bouche-à-bouche et le massage cardiaque. Si la victime ne respire pas, il faut commencer par le bouche-à-bouche. Basculez sa tête vers l’arrière et soulevez son menton. Placez ensuite votre bouche légèrement ouverte contre celle de la victime et soufflez afin de faire passer dans ses poumons l’air contenu dans vos voies aériennes. Si la victime ne réagit pas et reste sans respirer, il faut faire alors un massage cardiaque. Le but est de comprimer le cœur pour entretenir la circulation sanguine. Alternez le massage cardiaque avec le bouche-à-bouche.

Bon à savoir : pour réduire au maximum les risques de noyade en piscine, il est important d’installer un dispositif de sécurité comme une alarme, une barrière de sécurité, une échelle amovible et de le compléter avec un bracelet de sécurité par exemple. Sans oublier la vigilance et la surveillance permanente d’un adulte pendant la baignade.

Vous avez une piscine chez vous ? Il est nécessaire de l'équiper d'un système de sécurité. Découvrez nos conseils pour acheter une alarme de piscine

        

Commentaires : Noyade en piscine : comment réagir, quels sont les gestes de secours ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos