Traitement piscine : passer du chlore au brome

Lorsque l’on s’intéresse aux atouts du brome, il est très tentant de délaisser le chlore pour adopter le traitement au brome pour sa piscine. Mais quels sont les avantages du brome par rapport au chlore ? Comment passer du chlore au brome et quelle est la meilleure période pour le faire ? Guide-Piscine vous explique aussi quelles sont les précautions à prendre pour passer du chlore au brome sans problème.

Passer du chlore au brome pour sa piscine

Passer du chlore au brome pour sa piscine  © Pixinoo 2 - Fotolia.com

Pourquoi passer du chlore au brome ?

Si le chlore présente de nombreux avantages, il est parfaitement possible de retrouver les mêmes avantages en utilisant du brome pour traiter votre piscine. Mais le brome a des atouts non négligeables que vous ne retrouverez pas avec le chlore. Le brome est un excellent désinfectant, il résiste très bien aux UV et aux températures élevées, il est inodore et n’irrite pas la peau, ni les muqueuses. Face à de tels atouts, de plus en plus de propriétaires de piscines choisissent de passer au brome pour traiter l’eau de leur piscine. Mais avant de changer de produit, il est important de respecter une certaine marche à suivre.

Comment passer du chlore au brome ?

Avant de commencer à traiter votre piscine avec du brome, vous devez faire disparaître toute trace de chlore stabilisé dans l’eau car les stabilisants sont parfaitement incompatibles avec le brome.
Si vous utilisez du chlore sans stabilisant, il suffit juste d’arrêter le traitement au chlore et de le laisser disparaître naturellement sous l’effet des UV. Vous pouvez aussi verser un produit spécial conçu pour éliminer les traces de chlore. Après deux jours, mesurer le taux de chlore de votre bassin et traiter à nouveau si nécessaire.

Si vous traitez votre piscine avec du chlore stabilisé, vous devez vider votre piscine entièrement ou alors au ¾ pour éviter toute interaction chimique entre les stabilisants et le brome.

Avant de passer au brome, pensez à nettoyer le filtre pendant 5 minutes et à le rincer pendant deux minutes de façon à éliminer les dernières traces de chlore présentes dans le circuit hydraulique.

Une fois que vous avez éliminé toute trace de chlore, il vous suffit de placer des galets ou des pastilles de brome dans les skimmers ou le brominateur et de relancer la pompe de filtration. Avant la mise en route, mesurez le taux de chlore et veillez à ce qu’il y ait une concentration en brome comprise entre 2 et 4 mg par litre. Ensuite, il est facile de traiter votre piscine avec du brome. Contrairement au chlore, vous n’avez pas besoin de rajouter du brome au quotidien. Un contrôle et un réajustement si nécessaire du taux de brome tous les 15 jours ou tous les mois est suffisant.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quand passer changer de traitement de piscine ?

Le moment idéal pour changer de traitement de piscine est au printemps, juste après la saison d’hivernage et avant la remise en route de la piscine. A cette période, la concentration de produit dans le bassin est minime. De plus, si vous avez à changer vos installations ou à installer un brominateur, il est préférable de le faire en hiver de façon à profiter de votre piscine dès le début de la saison de baignade. Il est tout de même possible de passer du chlore au brome en pleine saison mais sachez que vous allez devoir vider une partie ou la totalité de votre piscine et faire quelques petits travaux d’aménagement ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour le revêtement de votre piscine et l’eau restante de votre bassin.

Passer du chlore au brome : les précautions à prendre

Encore une fois, sachez que le brome est parfaitement incompatible avec le stabilisant présent parfois dans le chlore ou dans l’eau des piscines. Pensez aussi à l’installation d’un éventuel brominateur et vérifiez si votre local technique est assez grand pour l’accueillir. Assurez-vous aussi qu’il soit adapté au volume de votre piscine.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix du traitement au brome pour une piscine

        

Commentaires : Traitement piscine : passer du chlore au brome

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos