Accès Espace Pro

DOSSIER : La piscine privée en 10 questions

Comment et pourquoi rénover les margelles d’une piscine ?

Les margelles assurent aussi bien la sécurité des usagers que l’esthétique de la piscine, c’est pourquoi vous devez les entretenir et les rénover en cas de dégradations : découvrez donc comment et pourquoi rénover les margelles d’une piscine.

Comment et pourquoi rénover les margelles d’une piscine ?

Comment et pourquoi rénover les margelles d’une piscine ?  © sylv1rob1 Fotolia

Les raisons de rénover les margelles d’une piscine

Les margelles de piscine peuvent être victimes du temps ou tout simplement des intempéries et des éventuels chocs. Il n’est donc pas rare de percevoir des signes d’usure sur des margelles de piscine telles que :

  • Des fissures ;
  • Un affaissement ;
  • Les margelles qui commencent à se décoller.

Dans ces cas, il est recommandé de ne pas trop attendre avant de procéder à la rénovation de vos margelles. En effet, notez bien que les margelles assurent avant tout la sécurité des usagers : ainsi, une margelle fissurée peut blesser un usager, de même qu’une margelle qui s’affaisse ou qui se décolle peut provoquer des chutes.

Enfin, les margelles contribuent à l’esthétique de la piscine, et celle-ci aura un aspect moins harmonieux en présence de margelles abîmées.

Comment prévenir les traces d’usure ?

Il existe des margelles fabriquées dans plusieurs matériaux : le béton, la pierre, le bois et même la terre cuite. Or, ces matériaux ne nécessitent pas tous le même entretien :

  • Les margelles en bois sont appréciées et répandues, mais notez que ce matériau nécessite un entretien régulier et rigoureux si vous souhaitez qu’il dure dans le temps. Ainsi, vous allez devoir l’enduire régulièrement de lasure, un produit d’entretien qui prévient les risques de dégradation essentiellement dues aux intempéries, au soleil et aux champignons.
  • Les margelles en pierre sont assez simples d’entretien puisqu’il suffit de les nettoyer de temps en temps à l’aide d’une brosse et d’un produit nettoyant. De même, vous pouvez prévenir les risques de taches en appliquant un produit anti-mousse ;
  • Les margelles en béton sont très résistantes et ne s’abîment pas si facilement. Ce matériau supporte parfaitement les conditions climatiques, l’eau et la pollution, ce qui signifie que vous n’aurez pas beaucoup de gestes à effectuer pour l’entretien ;
  • Les margelles en terre cuite ne craignent pas vraiment les intempéries, l’eau et la pollution, vous avez donc peu de risques de voir apparaître des tâches.

Enfin, si vous vous vous apercevez que l’une ou plusieurs de vos margelles commencent à se décoller, vous pouvez refaire le joint en vous procurant les produits et accessoires nécessaires, et ce, quel que soit le matériau de vos margelles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Certains cas nécessitent de remplacer les margelles

Lorsqu’une margelle est fissurée, ou qu’elle commence à s’affaisser ou se décoller, il est malheureusement difficile de les rénover simplement sans devoir les changer.

Vous pouvez donc faire appel à un professionnel qui se chargera de retirer les margelles endommagées afin de les remplacer par des margelles en bon état.

Si vous disposez de margelles neuves et non abîmées, vous pouvez tenter de remplacer celles qui sont abîmées, en les décrochant proprement. Vous allez également retirer les éventuelles traces de joint, puis nettoyer l’emplacement de la margelle. Vous allez ensuite pouvoir appliquer la colle ou le mortier sur la margelle, et la fixer sur son emplacement. Après avoir patienter au moins 24h de séchage, vous allez pouvoir appliquer le joint.

DOSSIER : La piscine privée en 10 questions

  1. Combien de temps faut-il pour construire une piscine ?
  2. Quelles démarches administratives pour construire une piscine enterrée ?
  3. Comment choisir son système de sécurité pour sa piscine ?
  4. Qu’est-ce qu’un liner de piscine ?
  5. Qu’est-ce qu’un skimmer de piscine et comment choisir son emplacement ?
  6. Qu’est-ce que le pH de l’eau, comment le mesure-t-on dans une piscine ?
  7. Pourquoi l’eau de ma piscine est-elle devenue verte ?
  8. Comment, quand et pourquoi nettoyer le filtre d’une piscine ?
  9. Comment et pourquoi rénover les margelles d’une piscine ?
  10. Un locataire d’une maison peut-il installer une piscine dans le jardin ?
        

Dossiers

Commentaires : Comment et pourquoi rénover les margelles d’une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :