Pourquoi choisir une piscine en panneaux ?

La piscine en panneaux modulaires ne manque pas d’atout ! Etant une piscine en kit, elle en possède tous les avantages : elle est facilement transposable et s’installe rapidement. Ce qui ne l’empêche pas d’être robuste. Elle sera le point de ralliement de la famille durant de longues années. Elle supporte tous les équipements de confort qui rendront vos baignades inoubliables. Et comme toute piscine en kit, vous pouvez l’installer vous-même…

Pourquoi choisir une piscine en panneaux modulables ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rony Zmiri - Fotolia.com</span>

Pourquoi choisir une piscine en panneaux modulables ?   © Rony Zmiri - Fotolia.com

Les atouts de la piscine en panneaux modulaires en kit

Les principales qualités de la piscine en panneaux modulaires sont sa facilité à être livrée sur votre chantier et son installation rapide en seulement quelques jours.

  • Une piscine facile à livrer : Contrairement à la piscine coque, la piscine en panneaux, est facilement transportable. Quelle que soit la dimension du bassin et quelles que soient les difficultés d’accès au chantier (chemin étroit ou exiguïté de l’emplacement), l’ensemble du kit est livré sur palettes. Même si vous ne pouvez pas déposer les palettes directement sur le chantier, du fait de leur taille (environ 1.70 m pour les plus hauts en acier ou en aluminium) et leur poids limité (environ 35 kg pour les plus lourds en béton armé), les panneaux se transportent sans peine à une ou deux personnes.
  • Une piscine rapide à monter. Les panneaux de la structure sont conçus pour être emboîtés, boulonnés ou clipsés sans outillage spécifique (ou alors celui-ci est fourni dans le kit). Ainsi le montage d'une piscine en panneaux modulaires est plus rapide que pour les autres piscines en kit à coffrage modulaire ou coffrage perdu dans lesquelles il faut couler du béton ou que pour une piscine traditionnelle en maçonnerie. Les pièces à sceller ont toutes leur emplacement prévu en usine, il n’y a rien à découper ou à raboter. Le geste le plus technique est la pose du liner réalisé sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre bassin et qui doit être minutieusement mis en place pour ne pas plisser.

Les contraintes de la piscine en panneaux modulaires en kit

Ce type de piscine convient surtout pour un terrain plat. A moins d’avoir la garantie du picciniste pour l’installer sur un terrain en forte pente, le pari est risqué. Dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Si votre sol est particulièrement acide ou humide, évitez les panneaux en acier. Optez plutôt pour l’aluminium, le béton ou les matériaux composites. Evitez également le bois dans un terrain lourd et humide ou, alors, soignez le drainage autour du bassin.

Installer soi-même sa piscine en panneaux modulaires

Une piscine en kit présente l’avantage de pouvoir être installée par vous-même. Vous économiserez entre 30 et 40 % sur le prix d’achat d’un bassin « prêt à plonger » de taille et d’équipements identiques. Si vous estimez avoir les compétences nécessaires pour réaliser le chantier, c’est la solution la plus économique.

Les kits sont toujours accompagnés d’un mode d’emploi complet sur papier, en DVD ou à consulter en ligne. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, évaluez bien le degré de compétence que la mise en place du bassin va demander. Du début du projet jusqu’au premier plongeon, vous devrez terrasser le terrain, couler le radier en béton, assembler les panneaux, couler la ceinture périphérique ou sceller les jambes de force, effectuer les branchements électriques, raccorder la tuyauterie, poser le liner et sceller les margelles.
Ne perdez pas de vue qu’en assurant l’installation de la piscine seul vous en serez aussi seul responsable. En cas de problème (panneaux mal posés ou posés de travers, liner déchiré ou plissé, etc) vous ne disposez d’aucun recours…

Si néanmoins vous pensez réussir à mener le projet à bien, choisissez le type de panneau en fonction de votre savoir-faire. Emboîter des madriers en bois ou en composite peut être plus facile pour vous que de clipser des panneaux en acier. De plus, certains professionnels vous proposent des installations « à la carte ». Leurs techniciens interviennent pour les gestes les plus techniques comme la pose du liner, le raccordement des systèmes de filtration ou de chauffage.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'une piscine en panneaux modulaires

        

Commentaires : Pourquoi choisir une piscine en panneaux ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos