Positionnement d'une buse de refoulement dans une piscine

Les buses de refoulement d'une piscine jouent un rôle clé dans la circulation du bassin. Et pour qu'elles puissent jouer ce rôle au mieux, il est indispensable de les placer de manière judicieuse dans notre piscine.

Positionnement d'une buse de refoulement dans une piscine

Positionnement d'une buse de refoulement dans une piscine  © piovesempre - Thinkstock

Buses de refoulement : un rôle important, et un positionnement clé !

Dans une piscine enterrée, les buses de refoulement sont la dernière étape du circuit de la filtration de l'eau : en effet, ces pièces à sceller ont pour rôle principal de renvoyer l'eau qui est passée par les skimmers puis le filtre de piscine (donc propre et assainie) dans le bassin.
Mais ce n'est pas tout : les buses de refoulement servent également à créer un courant dans la piscine ; courant qui va non seulement permettre d'envoyer facilement les impuretés présentes à la surface de l'eau vers les skimmers, mais qui va aussi être utile pour brasser l'eau du bassin et répartir de manière homogène dans l'eau les produits d'entretien.

Au vu des fonctions qu'elles assurent dans la piscine, il est donc indispensable de savoir placer correctement les buses de refoulement dans un bassin au moment de la construction de ce dernier.

Trouver le meilleur emplacement pour des buses de refoulement

Au même titre que les skimmers ou la prise-balai, la place des buses de refoulement dans une piscine ne doit rien au hasard. Voici les règles à retenir pour les placer de manière optimale dans un bassin :

  • Placer les buses de refoulement sur la paroi opposée aux skimmers. Ainsi, l'eau qui va être renvoyée des buses pourra pousser les impuretés et les saletés directement vers les skimmers grâce au courant généré. Ce qui signifie moins de travail avec l'épuisette de piscine !
  • Positionner les buses de refoulement à environ 40 cm des margelles de piscine. De cette manière, elles pourront aussi bien brasser l'eau qui se trouve dans le haut du bassin que dans le bas.
  • Faire circuler l'eau partout dans le bassin. Si dans les piscines de forme traditionnelle (rectangulaire) l'eau est brassée partout sans problème, les piscines de forme plus complexe (haricot, cacahuète, forme libre, piscine avec escalier...) comptent souvent des zones où l'eau a du mal à bien circuler, où les déchets et les impuretés finissent par s'accumuler et où les algues ont tendance à se développer. Pour éviter ça, il faut penser à placer les buses de refoulement près de ces zones où le brassage de l'eau est plus limité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Jet des buses de refoulement : quelle orientation ?

Si les buses de refoulement classiques renvoient toujours l'eau dans la même direction (vers les skimmers donc), certains modèles sont équipés d'une rotule réglable, qui permet d'orienter le jet d'eau à tel ou tel endroit dans le bassin.
Une fonctionnalité très pratique, qui laisse la possibilité de choisir ponctuellement les endroits où les buses de refoulement doivent renvoyer l'eau en priorité dans le bassin. Cela peut être :

  • Soit vers les zones de faible brassage pour mieux faire circuler l'eau
  • Soit vers le haut du bassin afin de se prémunir des remous qui peuvent mettre en péril le pH de l'eau
  • Soit vers le bas du bassin pour envoyer déchets et impuretés dans la bonde de fond de la piscine
        

Commentaires : Positionnement d'une buse de refoulement dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos