Prise balai bouchée : que faire ?

Lorsqu'une prise balai est bouchée, il devient impossible de brancher un balai aspirateur pour nettoyer la piscine... ce qui est problématique en termes d'entretien du bassin. Mais qu'est-ce qui peut causer un bouchon dans une prise balai, et surtout quelles sont les solutions qui permettent de la déboucher en toute sécurité ?

Qu'est-ce qui peut boucher une prise balai ?

Même si la prise balai d'une piscine ne sert pas à brasser l'eau ou à la refouler dans la piscine, c'est une pièce à sceller tout ce qu'il y a d'utile concernant l'entretien du bassin ! En effet, comme son nom l'indique, c'est grâce à la prise balai qu'il est possible de brancher un aspirateur de piscine et de le raccorder au système de filtration pour nettoyer le fond et les parois du bassin en profondeur.

Mais ce n'est pas tout : la prise balai peut également servir à vidanger la piscine : une fois l'aspirateur branché et la vanne multivoie mise en mode « égoût » ou « vidange », l'eau va être aspirée puis rejetée via le circuit d'assainissement (au lieu de passer par le filtre de piscine).

Une prise balai bouchée, c'est donc des soucis à prévoir au niveau du nettoyage et de l'entretien de la piscine ! A ce titre, dans la majorité des cas, lorsqu'une prise balai est obstruée et ne peut plus aspirer correctement l'eau du bassin, le bouchon est formé :

  • Soit de débris de végétaux accumulés,
  • Soit d'une agglomération d'aiguilles de pin,
  • Soit (mais c'est très rare) de calcaire qui a peu à peu entartré tout le tuyau.

Quelles solutions pour déboucher une prise balai ?

En cas de prise balai obstruée, il existe différentes techniques pour retirer le bouchon qui s'est formé dans le tuyau et qui empêche la prise d'aspirer :

  • Brancher un compresseur d'air (côté pompe) qui va envoyer de l'eau ou de l'air dans le tuyau de la prise balai avec une force suffisante pour refouler le bouchon hors de la canalisation. La prise balai passe ainsi du mode « aspiration » au mode « refoulement ».
  • Raccorder un furet déboucheur de canalisation sur un appareil de nettoyage à haute pression : cela va envoyer de l'air à très haute pression dans le tuyau, et au passage déloger le bouchon qui bloquait.
  • Baisser le niveau de l'eau de la piscine en dessous de la prise balai, et envoyer via un tuyau de l'eau à haute pression dans la canalisation pour faire partir les déchets agglomérés en bouchon.
  • Si le bouchon est dû à un amas de calcaire ou un amas de déchets spécialement compact, il est possible de baisser le niveau d'eau de la piscine et de verser un produit pour éliminer le calcaire ou ramollir les déchets (demandez conseil à votre pisciniste pour vous procurer le produit adequat !). Mais il faut avant tout vérifier que cela ne va pas endommager les tuyaux !

Bien entendu, pour éviter d'abîmer les canalisations de votre piscine ou si après plusieurs tentatives la prise balai ne se débouche pas, il est grandement conseillé de faire appel à des professionnels du débouchage de canalisations piscine. Équipés de matériel spécialisé (caméras haute définition capables de franchir des coudes pour localiser la fuite, camions hydrocureurs et appareils de nettoyage à haute pression, etc), ils seront à même d'évacuer le bouchon sans aucun risque pour vos tuyaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Prise balai bouchée : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos