Accès Espace Pro

Panne ou problème d’aspiration d’une prise balai : que faire ?

Pour assurer le bon fonctionnement des robots nettoyeurs de votre piscine et lui donner une eau impeccable, certains modèles de piscine sont équipés d’une prise balai qui se situe au centre du bassin et qui est reliée au système de filtration.

Panne ou problème d’aspiration d’une prise balai

Panne ou problème d’aspiration d’une prise balai  © Aftab Chandsha - Unsplash

Mais que faire en cas de panne d’aspiration de la prise balai ? Quelles sont les raisons d’une telle panne ? Faut-il la réparer et dans quelles conditions ?

Problème prise balai piscine

Quand elle fonctionne, la prise balai permet d’assurer un bon entretien de votre bassin.

À l’instar d’un skimmer, elle aspire l’eau quand elle est branchée à un aspirateur ou à un robot de piscine.

Elle peut aussi servir à vidanger la piscine en actionnant le mode « vidange » ou « égout » qui va permettre d’aspirer l’eau et de la rejeter par le biais d’un circuit d’assainissement.

Mais, ce type d’équipement se trouve généralement sur une paroi du bassin.

Les éléments qui le composent peuvent être exposés à des détériorations, entraînant un dysfonctionnement voire une panne.

Pourquoi ma prise balai est-elle en panne ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer une panne ou un dysfonctionnement de la prise balai de la piscine :

  • La présence de débris végétaux
  • L’agglomération d’aiguilles de pin
  • Une présence de calcaire qui entartre tout le conduit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Réparer une prise balai

En cas d’obstruction de la prise balai — ce qui est le cas le plus fréquent — vous disposez de plusieurs moyens pour retirer le bouchon formé dans le tuyau :

  • En utilisant un compresseur d’air du côté de la pompe : cela va envoyer de l’air dans le tuyau de la prise balai de manière suffisamment forte pour refouler le bouchon en dehors de la canalisation.
  • En raccordant un furet déboucheur sur un appareil de nettoyage à haute pression : la pression de l’air sera telle que le bouchon va se déloger de lui-même.
  • En diminuant le niveau d’eau sous la prise balai : vous envoyez alors de l’eau avec un appareil à haute pression dans la canalisation pour éjecter les déchets agglomérés.

Si, toutefois, le bouchon s’avère être du calcaire ou quelque chose de très compact, réduisez le niveau d’eau et versez un produit qui élimine le calcaire, ou qui, tout du moins, va ramollir le bouchon.

Comme toute canalisation et équipement pour piscine, il est vivement recommandé de ne pas effectuer ces appareils par soi-même.

Si vous voulez éviter de détériorer les canalisations de votre piscine, contactez directement un professionnel spécialisé qui dispose du matériel adéquat (caméra HD, appareils de nettoyage à haute pression, camion hydrocureur, etc.).

Savez-vous comment fonctionne une prise balai pour piscine

        

La prise balai piscine : un petit élément indispensable

Commentaires : Panne ou problème d’aspiration d’une prise balai : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :