Colmatage du filtre de piscine à diatomées

Si vous avez le sentiment que votre filtre à diatomées ne remplit pas correctement sa fonction de filtration et que la pression du nanomètre augmente, vous devez faire face à un colmatage du filtre à diatomées. Vous devez alors réagir pour venir à bout de ce colmatage, en effectuant un contre-lavage, ou en nettoyant directement votre filtre à diatomées.

Qu’est-ce que le colmatage du filtre à diatomées ?

Le filtre à diatomée est un système de filtration qui se présente sous forme d’un cylindre contenant un médiat filtrant appelé diatomite : il s’agit d’une poudre blanche, obtenue après avoir concassé une roche formée à partir de la fossilisation d’algues microscopiques, les diatomées.

Il peut arriver que des débris et des impuretés s’accumulent dans le filtre à diatomées : ces particules bouchent le filtre et l’empêchent de fonctionner et de remplir sa fonction de filtration. Généralement, la pression du nanomètre du filtre se met alors à augmenter de façon significative : cela s’appelle le colmatage. Lorsque vous avez affaire à un colmatage du filtre à diatomées, vous devez alors réagir rapidement, car si vous laissez la situation empirer, l’eau finira par ne plus passer par le filtre du tout.

Cela reviendrait à dire que la filtration est inexistante, ce qui finirait par compromettre l’hygiène du bassin.

Comment remédier à un colmatage du filtre à diatomées ?

Face au colmatage du filtre piscine à diatomées, vous devez savoir quels sont les bons gestes pour que votre filtre fonctionne à nouveau. Pour ce faire, vous avez deux solutions :

  • Vous pouvez commencer par effectuer un contre-lavage du filtre : cela signifie que vous allez inverser le courant de la piscine, ce qui va décolmater le filtre à diatomées. L’eau va ainsi circuler dans la cuve de bas en haut, et les débris accumulés devraient être évacuer, et l’eau de la piscine sera également évacuée
  • Si vous constatez que le contre-lavage de votre filtre à diatomées n'est pas suffisant, vous devez alors retirer la diatomite du filtre, et la faire tremper dans un produit détartrant, afin que les impuretés se décollent et s’évacuent

Enfin, sachez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser un floculant avec un filtre à diatomée : ce floculant qui augmente le volume des impuretés pour que le filtre les retienne, a tendance à être à l’origine de colmatages des filtres à diatomées. Demandez donc conseil auprès d’un professionnel si vous utilisez un floculant, et choisissez bien le médiat filtrant qui convient.

Plus d'informations : comment entretenir et nettoyer votre filtre à diatomées ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Colmatage du filtre de piscine à diatomées

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos