Le label qualité Spa-A pour les professionnels du bien-être

Dans le domaine du bien-être, en tant que professionnel du Spa, il est parfois difficile de se démarquer de la concurrence. Le label qualité Spa-A apporte une valeur ajoutée à tous ceux qui l’obtiennent. En savoir plus sur l'obtention de ce label.

Le label Spa-A pour les professionnels du bien-être

Le label Spa-A pour les professionnels du bien-être  © Valua Vitaly - Shutterstock

Qu’est-ce que le label qualité Spa-A ?

Le label qualité Spa-A s’adresse aux professionnels du bien-être désireux d’adhérer à une charte valorisante et fédératrice. Avant d’être un label qualité, Spa-A est une association de loi 1901 à but non lucratif qui vise à mettre en place différents types d’actions à destination des professionnels du bien-être.

Depuis sa création en 2010, le label qualité Spa-A poursuit plusieurs objectifs, à savoir :

  • Valoriser l’image du Spa
  • Mettre en relation et favoriser les échanges entre les professionnels et les acteurs des univers du Spa et du bien-être
  • Encourager la réflexion autour des métiers du Spa, afin de contribuer à l’élaboration d’outils de travail pour les professionnels du bien-être
  • Participer aux évolutions du secteur, pour proposer une offre de qualité

Conditions d’obtention du label qualité Spa-A

Pour obtenir le label qualité Spa-A, les professionnels du bien-être doivent remplir certaines conditions, à savoir s’engager à proposer des prestations, des services et des produits de qualité tout en respectant les valeurs d’éthique et d’authenticité.

Afin d’obtenir le label qualité Spa-A, les professionnels doivent notamment :

  • Remplir 90% des critères de la charte qualité qui en comporte 50, dont 7 obligatoires
  • S’engager à respecter pendant 3 ans les engagements définis par la charte
  • Effectuer un audit tous les ans au cours des 3 premières années, puis seulement tous les 18 mois par la suite

La charte qualité Spa-A élaborée par l’association s’articule autour de 5 axes différents, tels que l’accueil du client, le déroulement des soins et les prestations proposées, le matériel employé et le local de l’activité, les produits utilisés, ainsi que le respect de l’environnement. L’obtention du label Spa-A est un atout concurrentiel indéniable et un véritable gage de qualité pour tous les professionnels du bien-être concernés.

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Quels professionnels du bien-être peuvent bénéficier de ce label ?

Le label qualité Spa-A s’adresse de manière générale aux professionnels du bien-être, et plus particulièrement à ceux du Spa.

Ainsi, tous les acteurs suivants peuvent prétendre à l’obtention du label Spa-A :

  • Le personnel des établissements de Spa
  • Les dirigeants des structures Spa indépendantes, ainsi que celles étant intégrées à des hôtels, des centres de fitness, ou encore des cliniques
  • Les acteurs, les fournisseurs, les gestionnaires et les laboratoires spécialisés qui travaillent dans le domaine du bien-être

Tout professionnel qui souhaite obtenir le label qualité Spa-A doit soumettre une candidature et remplir en ligne le dossier de pré-inscription prévu à cet effet.

        

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