Accès Espace Pro

Colle pour margelles de piscine

L’installation des margelles autour de votre piscine est toujours la dernière étape avant de profiter de votre bassin. C’est un moment relativement délicat qui requiert concentration et rigueur pour que le résultat final soit au rendez-vous.

De la colle pour margelles de piscine

De la colle pour margelles de piscine  © lydiateague - Fotolia.com

Mais savez-vous comment coller des margelles de piscine ? Quel type de colle avez-vous besoin et comment l’utiliser convenablement ?

La préparation pour la pose des margelles de piscine

L’installation des margelles de piscine est une étape certes fastidieuse, mais essentielle dans le sens où ce travail apporte une touche finale et esthétique à votre bassin.

Les margelles de piscine préservent l’eau du bassin en faisant obstacle face aux feuilles mortes, aux herbes et autres insectes qui risquent de tomber dans l’eau de piscine.

Comme il s’agit d’un travail de précision, les margelles doivent s’accorder à l’ensemble de votre piscine et à l’environnement proche.

Si vous ne faites pas appel à un professionnel, vous avez besoin d’un matériel spécifique que l’on retrouve également dans les kits margelles de piscine, à savoir :

  • Les margelles pour piscine
  • Une disqueuse
  • Des accessoires de protection (lunettes, gants)
  • Un mètre à mesurer
  • Un crayon
  • Une truelle
  • Et bien sûr, de la colle voire du mortier-colle.

La pose de margelles avec une colle-ciment ou du mortier-colle

Avant de poser vos margelles, sachez qu’il faut les installer après la pose du liner de piscine. C’est aussi une étape qui s’effectue après la réalisation de la plage de votre piscine.

Avant toute chose, les margelles doivent être posées sur une ceinture de béton qui sera réalisée tout autour du bassin. Cette ceinture maçonnée doit avoir la même largeur que la margelle. Pendant le séchage de la ceinture qui dure plusieurs jours, profitez-en pour réaliser la plage de la piscine.

Toutefois, gardez à l’esprit que la margelle dépasse vers l’intérieur du bassin de 2 à 4 cm en moyenne.

La pose des margelles de piscine s’effectue avec de la colle-ciment ou du mortier-colle sur une surface nettoyée et brossée. Concrètement, commencez toujours par un angle du bassin en appliquant une couche de mortier-colle pour margelles de piscine contre la ceinture de béton avec votre truelle et posez enfin votre 1ère margelle. Faites une pose à blanc et coupez si besoin avec la meuleuse pour obtenir les bonnes mesures. Ajustez bien sa position et pressez.

Par la suite, gardez un espace d’environ 1 cm entre chaque margelle pour la pose du joint. Vous poursuivez ainsi pour toutes les margelles en vérifiant le niveau à chaque pose. Quand les margelles sont posées, laissez sécher la colle-ciment.

Vous pouvez alors vous attaquer à la réalisation des joints de margelles de piscine en mélangeant du ciment blanc et du sable (coloré si vous désirez des joints de couleur) et ainsi obtenir une sorte de mastic-colle pour margelles de piscine. Dès que vos joints de margelles de piscine sont parfaitement secs, vous pouvez enfin profiter de votre bassin.

Pour que la colle pour margelles de piscine prenne comme il faut, l’installation des margelles doit se faire par temps ni trop chaud ni trop humide. Ainsi, le séchage se fera dans les meilleures conditions.

Attention toutefois : les margelles ne sont pas conçues pour que l’on marche dessus. Même si la pose avec du mortier leur assure une forte solidité, marcher sur les margelles peut entraîner un risque de chutes ou de glissades.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Les margelles de la piscine

Commentaires : Colle pour margelles de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :