Accès Espace Pro

Actualité Piscine privée

Les étapes d’installation d’un abri de piscine

Publié le 13 mai 2019

C’est décidé : vous souhaitez installer un abri de piscine dans votre jardin ! Protégeant votre piscine, sécurisant votre bassin et vous permettant d’allonger la saison de la baignade, l’abri de piscine est l’équipement idéal pour compléter votre piscine. Avec notre partenaire Abri Piscine Gustave Rideau , Guide-Piscine.fr vous détaille les 5 étapes indispensables pour la bonne installation d’un abri de piscine.

Les étapes d’installation d’un abri de piscine

Les étapes d’installation d’un abri de piscine   © Abri Piscine Gustave Rideau - Attik Angulaire - Photo : Garnier Studios.

Les formalités administratives pour installer un abri de piscine

Tout comme pour la construction d’une piscine, l’installation d’un abri de piscine peut être soumise à la réglementation en vigueur en fonction de sa taille et de sa structure. Le Code de l’Urbanisme détaille plusieurs cas possibles :

Cas n°1 : Vous construisez votre piscine et votre abri de piscine en même temps.

Si votre bassin est inférieur à 10 m² et :

  • Votre abri est inférieur à 1,80 m : vous n’avez besoin d’aucune autorisation.
  • Votre abri est supérieur à 1,80 m : vous devez effectuer une déclaration de travaux.

Si votre piscine possède une surface entre 10 et 100 m² et :

  • Votre abri est inférieur à 1,80 m : vous avez besoin d’une déclaration de travaux préalable.
  • Votre abri est supérieur à 1,80 m : il est soumis au permis de construire.

Cas n°2 : Vous construisez un abri de piscine sur une piscine déjà existante.

  • Si votre abri est inférieur à 1,80 m : aucune autorisation n’est nécessaire.
  • Si votre abri est supérieur à 1,80 m : vous devez effectuer une déclaration de travaux.

Dans ces deux cas, la hauteur de l’abri est prise au point le plus haut.

Attention, les démarches administratives à effectuer pour votre abri de piscine varient selon votre commune : votre projet doit avant tout être conforme aux réglementations locales. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos services d’urbanisme locaux afin de connaître les formalités applicables chez vous. De plus, sachez que les formalités administratives peuvent durer jusqu’à 2 mois : à vous de vous y prendre bien à l’avance afin d’être en règle.

La maçonnerie d’un abri de piscine

Une fois les formalités administratives passées, le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux obtenue, il est temps de se lancer dans l’installation concrète de votre abri de piscine !

Les étapes d’installation d’un abri de piscine

Les étapes d’installation d’un abri de piscine   © Fotolia

Pour installer un abri de piscine, il est important que la surface de pose soit plane afin d’assurer la stabilité de l’abri. De plus, sur une surface plane, l’abri de piscine se télescopera beaucoup plus facilement. La pose d’une dalle de béton autour de la piscine et à l’emplacement futur de l’abri est impérative : cette dalle vous permettra également de pérenniser l’installation.

Afin de réaliser la maçonnerie, vous pouvez faire appel à l’artisan de votre choix. Cette étape doit être effectuée au moins 10 semaines avant la date prévue pour la pose de l’abri. Si vous le souhaitez, un conseiller abri Piscine Gustave Rideau pourra toutefois vous orienter vers des entreprises de confiance.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le métrage d’un abri de piscine

Suite aux travaux de maçonnerie, c’est au tour du technicien-métreur d’intervenir pour préparer l’arrivée de votre abri de piscine. Armé d’un mètre, il vérifiera les dimensions de votre projet, ainsi que sa faisabilité sur votre terrain. Interlocuteur clé dans votre projet Abri Piscine Gustave Rideau , il sera présent également afin de revoir avec vous votre bon de commande et de vérifier tous les éléments techniques de celle-ci. C’est le métreur qui, ensuite, effectuera les plans nécessaires à la production de votre abri de piscine.

Les étapes d’installation d’un abri de piscine

Les étapes d’installation d’un abri de piscine   © Fotolia

La fabrication de votre abri de piscine

Direction la production ! Après le passage du technicien-métreur, votre projet se rend dans les mains d’un débiteur qui se chargera de la réalisation 3D de celui-ci avant sa mise en production. Fabriqué dans les usines et de qualité 100% française, l’abri de piscine Gustave Rideau sera ensuite livré, soit à votre domicile s’il peut être stocké chez vous, soit à une plateforme la plus proche de chez vous jusqu’au jour de la pose.

Le délai de fabrication d’un abri de piscine est généralement compris entre 6 et 8 semaines, dépendant de votre localisation et projet. Celui-ci peut cependant être rallongé en fonction de l’avancement du chantier, de la validation des formalités administratives, d’un retard de maçonnerie ou encore d’une surcharge importante de travail.

Les étapes d’installation d’un abri de piscine

Les étapes d’installation d’un abri de piscine   © J.Auvinet

La pose de votre abri de piscine

Deux à trois semaines après le passage du technicien-métreur, l’abri de piscine fabriqué pourra être posé. Après avoir pris rendez-vous avec vous, le poseur viendra installer l’abri de piscine. Cette installation peut prendre 2 à 3 jours selon la complexité de votre projet. Le chef de chantier vous remettra ensuite votre guide d’utilisation et d’entretien de l’abri, toutes les informations concernant le SAV et un bulletin de parrainage Abri Piscine Gustave Rideau . Vous pourrez ensuite profiter de votre nouvel abri de piscine !

Attention : les abris de piscine adossés ou accolés ne dépendent pas de la norme NF-P 90 309. Le propriétaire doit donc s’assurer de sécuriser l’accès à ces derniers conformément aux normes du bâtiment concernant les piscines à usage privé d’intérieur afin d’être en règle.

Pour installer votre abri de piscine, découvrez les abris de piscine Gustave Rideau.

        

Toute l'actualité Piscine privée

Pose d’un abri de piscine

Commentaires : Les étapes d’installation d’un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :