Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 28 septembre 2022 par Julie de Guide-Piscine

Interview :
Alexandra Weil (Poolstar) : « La tendance tend vers l’optimisation des ressources »

Poolstar est une entreprise française, spécialisée dans la conception et la fabrication d’accessoires et d’équipements pour la piscine et le bien-être. Elle commercialise ses produits en France, mais aussi dans toute l’Europe à travers un large réseau de revendeurs.

Le Groupe Poolstar se compose de 12 marques, qui évoluent dans 3 univers bien distincts :

  • La piscine et le jardin, avec notamment la marque Poolex les équipements et l’entretien de la piscine, ou encore les douches solaires avec la marque Formidra.
  • La détente et le bien-être, avec différentes gammes de spas et de saunas (sous les marques Netspa ou encore Holl’s)
  • Le sport et les loisirs nautiques, avec les kayaks et stand-up paddle des marques Coasto et Wattsup.

Alexandra Weil, Directrice Marketing de Poolstar  © Poolstar
Alexandra Weil, Directrice Marketing de Poolstar  

C’est au mois de juin 2022 qu’Alexandra Weil a repris la direction marketing du groupe. Un poste dans la continuité de ses expériences précédentes, puisqu’elle exerçait précédemment dans les secteurs de l’outdoor et des loisirs d’extérieur.
Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions à Alexandra Weil sur son rôle au sein du Groupe Poolstar, mais également sur sa stratégie et ses objectifs de développement. Entretien.

JT : Alexandra Weil, vous avez récemment pris la direction du service marketing de Poolstar. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre rôle au sein du groupe ?

AW : J’ai une expérience en marketing, aussi bien dans le marketing stratégique qu’opérationnel ainsi que dans le marketing produits. J’ai notamment exercé dans le retail chez Alain Afflelou, mais également dans le sport (avec le Groupe Bushnell où j’ai géré des marques de sport comme Bollé ou Cébé) et en startup sur les produits connectés pour les nouvelles mobilités.

J’ai rejoint Poolstar au mois de juin 2022 en tant que Directrice Marketing, pour apporter mon expérience très polyvalente. Mon principal objectif est de poursuivre le développement de Poolstar et de ses marques en France et en Europe, aussi bien en BtoC qu’en BtoB. L’une de mes priorités sera donc d’accélérer la notoriété des marques auprès du grand public, afin de générer de la demande auprès de nos revendeurs.
Je suis également chargée d’accélérer la digitalisation de l’entreprise, et de travailler sur tout ce qui fait la stratégie digitale d’une marque : le parcours utilisateur sur les sites web, la stratégie social media, ou encore la stratégie RP.

Spa gonflable et entourage de spa Netspa, par Poolstar  © Poolstar
Spa gonflable et entourage de spa Netspa, par Poolstar  

JT : Poolstar propose un large catalogue, avec de nombreux produits conçus par son équipe R&D. Quels sont vos prochains développements, les prochaines nouveautés à venir ?

AW : Nous lançons 3 gammes de produits particulièrement innovants :

  • Dans l’univers de la piscine, nous lançons le Poolican, un dispositif tout-en-un ingénieux et performant, qui permet de gérer la piscine simplement. Il intègre une pompe de circulation, une pompe de filtration, une pompe à chaleur full-inverter ainsi qu’un électrolyseur de sel, pour filtrer, traiter et chauffer l’eau. Compact, il est également facile à installer et à utiliser. 
  • Toujours dans le monde de la piscine, nous allons dévoiler une nouvelle gamme d’électrolyseurs au sel, que l’on va pouvoir utiliser dans des espaces restreints. Notre but est de créer une gamme de produits efficaces pour répondre aux problématiques actuelles : des équipements plus efficaces et avec moins de produits chimiques.
  • Enfin, nous avons récemment lancé l’e-motion, un stand-up paddle électrique gonflable, pour répondre aux besoins actuels en nouvelles mobilités qui sont en pleine explosion et gagnent l’univers nautique. Il est accessible à tous et facile d’utilisation, nous avons d’ailleurs déjà énormément de retombées média sur ce produit.

Nous présenterons notamment ces trois nouveautés à l’occasion du Salon Piscine Global Europe en novembre.

JT : Poolstar distribue ses produits à travers un réseau de distribution, avec des revendeurs partout en France et en Europe. Comment vendre les produits Poolstar lorsque l’on est pisciniste ?

AW : Lorsqu’on est pisciniste, vendre les produits Poolstar, c’est la garantie de proposer à ses clients des produits de qualité, innovants et accessibles. Nous offrons avec notre service client un accompagnement tout au long du processus de vente, c’est ce qui fait l’ADN de notre entreprise.

Nous avons notamment mis en place des techniciens formés, qui interviennent chaque jour sur la résolution de problèmes, nous avons une vidéoassistance, des équipes téléphoniques, des tutos vidéos et des FAQ détaillées, qui permettent de répondre efficacement et rapidement aux questions des professionnels.

Concrètement, si un pisciniste souhaite vendre les produits Poolstar, il lui suffit de se rendre sur le site ou de nous contacter directement par téléphone ou par email. Les piscinistes peuvent ainsi, grâce au catalogue, commander directement auprès de nous pour ensuite revendre les produits à leurs clients.

« En termes de vente, nous sommes multi-canal : on peut trouver les produits Poolstar chez les piscinistes, mais également les réseaux de distribution, les revendeurs online, ou encore les grandes surfaces de bricolage. »

JT : Le groupe est aujourd’hui présent dans plus de 50 pays. Quels sont vos objectifs de développement à l’international ?

AW : Nous sommes en effet présents en France et en Europe, notre but est vraiment de nous développer à l’international. Nous avons renforcé notre service export, notre service client est capable de répondre en 5 langues, et cela va s’accompagner d’une stratégie digitale en adéquation.

« Notre objectif est de réaliser 50% de nos ventes à l’international rapidement. »

JT : Le développement durable et le respect de l’environnement sont des sujets qui touchent les professionnels de tous les domaines. Quelles sont les actions de Poolstar en ce sens ?

AW : Nous mettons en place un panel d’actions pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Nous utilisons par exemple des matériaux recyclables dans nos différentes catégories de produits, par exemple du PVC recyclable sur nos douches solaires.

Nous formons nos clients et nos utilisateurs sur les bonnes pratiques à adopter pour optimiser la gestion de l’eau, qui est un sujet sensible aujourd’hui : couverture des piscines pour éviter l’évaporation, réutilisation de l’eau pour arroser les plantes, … Nous communiquons beaucoup sur ces sujets auprès de l’utilisateur final.
Nos revendeurs sont également formés aux avantages d’utiliser une pompe à chaleur pour chauffer les piscines plus efficacement. Nous avons une offre de pompes à chaleur dédiées aux grands bassins pour les collectivités, les campings ou encore les hôtels, qui ont de plus grands besoins.

En interne, notre force commerciale est dotée de véhicules hybrides, et nous sommes en cours de réflexion pour implanter en Europe la production de certains produits, lorsque c’est possible.

Pompe à chaleur pour piscine Poolex Vertigo Fi, par Poolstar  © Poolstar
Pompe à chaleur pour piscine Poolex Vertigo Fi, par Poolstar  

JT : Comment voyez-vous le marché de la piscine aujourd’hui ?

AW : J’arrive dans un contexte particulier, mais c’est un secteur qui a connu une grosse croissance ces dernières années. Celle-ci commence cependant à ralentir, et c’est logique : après avoir consacré beaucoup de dépenses dans l’aménagement de leur intérieur durant ces deux années de Covid, les Français souhaitent aussi sortir de chez eux.
Il y a cependant un large parc de piscines à équiper, avec par exemple un gros potentiel en termes de pompes à chaleur. De nombreuses piscines sont sorties de terre ces deux dernières années, il faut donc les équiper et les entretenir, sans oublier les anciens bassins qui ont besoin de rénovations. Je pense donc que sur cette gamme, le secteur va garder un certain dynamisme.

« De manière générale, je pense que les problématiques actuelles se trouvent au niveau de la gestion de l’eau et de l’énergie, la tendance tend vers l’optimisation des ressources : des piscines plus écologiques, des équipements moins énergivores. ».

Il y a tout un marché et une gamme de produits à imaginer, c’est là tout l’enjeu !

JT : Vous serez présents sur Piscine Global Europe. Qu’attendez-vous de ce salon ? 

AW : Ce salon est très important pour nous, en particulier après deux ans de crise sanitaire, donc je pense que tout le monde est content de se retrouver en vrai ! Nos équipes commerciales, marketing, ainsi que la direction seront présentes. Nous sommes d’ores et déjà plongés dans l’organisation !
N’hésitez pas à venir nous rendre visite sur le stand n°5D20.

À propos de Poolstar

Poolstar est une société spécialisée dans les accessoires de piscine (douches, wellness, pompes à chaleur), les activités autour de la piscine (Aquafitness, Stand Up Paddle) et le Wellness (spa, sauna) avec les marques suivantes : Formidra :…

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