Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 8 février 2022 par Julie de Guide-Piscine

Les pratiques de recrutement : une étude de l’Observatoire des Métiers du BTP

Le recrutement est un enjeu essentiel dans de nombreux métiers, en particulier pour le domaine du BTP (dont fait partie le secteur de la construction de piscines), qui connaît depuis plusieurs années des difficultés à recruter de la main-d’œuvre.

Les pratiques de recrutement : Découvrez l'étude de l’Observatoire des Métiers du BTP  © Chantal Ringuette - shutterstock.com
Les pratiques de recrutement : Découvrez l'étude de l’Observatoire des Métiers du BTP  

En 2020, l’Observatoire des Métiers du BTP a lancé une étude visant à réaliser un état des lieux des pratiques du recrutement dans le milieu du BTP.
Pour cette étude, ce sont 900 entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics qui ont été interrogées par téléphone, pour mieux connaître leurs usages, leurs besoins, les contraintes qu’elles rencontrent, et identifier leurs bonnes pratiques.
Cet état des lieux des pratiques de recrutement permet ainsi aux entreprises du secteur d’appréhender dans quelle mesure leurs pratiques peuvent être améliorées pour rendre leurs processus plus efficaces.

826 000 recrutements en 2019 : l’état des lieux du domaine du BTP

En 2019, les entreprises du BTP ont réalisé plus de 826 000 recrutements, dont 53% de CDI, 36% de CDD longs (dont alternance et contrats de professionnalisation) et 11% de CDD courts.

Types de contrats (hors intérim) des recrutements effectués dans le secteur du BTP en 2019  DR
Types de contrats (hors intérim) des recrutements effectués dans le secteur du BTP en 2019  

L’Observatoire des Métiers du BTP identifie plusieurs secteurs qui font davantage l’objet de tensions au recrutement. Pour le bâtiment, on retrouve notamment les métiers de l’encadrement, de la maçonnerie, de la peinture, de l’électricité, la métallerie, la charpente, le carrelage ou la menuiserie.
Parmi les difficultés identifiées, on retrouve le manque d’expérience et/ou de formation des candidats, ou encore les difficultés liées à l’image des métiers (pénibilité, conditions de travail).
En réponse à ces problématiques, le secteur se mobilise depuis plusieurs années pour inverser cette tendance.

Aujourd’hui, les petites entreprises du domaine du BTP recrutent généralement avec peu de ressources internes : c’est généralement le chef d’entreprise qui se charge des recrutements, l’essentiel des entreprises du secteur ne disposant pas d’un service RH structuré. Moins d’un recrutement sur deux se fait en passant par des ressources externes (Pôle Emploi, agences d’intérim, …), tandis que 65% des entreprises interrogées déclarent mobiliser leurs salariés pour recruter.

Les conclusions de l’étude : préconisations de l’Observatoire des Métiers du BTP

A la suite de cette étude, l’Observatoire des Métiers du BTP préconise aux professionnels (en particulier les PME) de se concentrer sur plusieurs axes, notamment :

  • Anticiper les besoins en main d’œuvre et les difficultés de recrutement
  • Formaliser leurs besoins plus précisément, pour mieux choisir les candidats
  • Déterminer une stratégie de recrutement propre
  • Travailler sur la qualité formelle des offres d’emploi, ou encore les facteurs d’attractivité des emplois proposés

Ces bonnes pratiques permettront ainsi aux entreprises du bâtiment de mener leurs recrutements plus efficacement.

Découvrez l’intégralité de l’étude sur les Pratiques de Recrutement sur le site de l’Observatoire du BTP


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 939 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 047 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine