Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 6 juillet 2022 par Julie de Guide-Piscine

Prévention : se protéger du soleil lorsqu'on travaille en extérieur

Au mois de juin se tenait la Semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau. Depuis quelques semaines déjà, les fortes chaleurs ont fait leur grand retour, l’occasion de rappeler les risques du travail en extérieur et les bons gestes à adopter pour s’en protéger.

Prévention cancer de la peau : se protéger du soleil lorsqu'on travaille en extérieur  © Alexandre Zveiger - Shutterstock.com
Prévention cancer de la peau : se protéger du soleil lorsqu'on travaille en extérieur  

Un danger qui touche particulièrement les pros de la piscine et de la construction

Les professionnels de la piscine, tout comme ceux des métiers de la construction et du paysage, sont particulièrement exposés du fait de leur activité qui se déroule principalement en extérieur.
En 2018, Santé Publique France estimait à près de 2000 le nombre de décès liés à un mélanome de la peau. Selon l’OMS, l’incidence des mélanomes et autres cancers cutanés a augmenté au cours des dernières décennies.
A noter : certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, notamment les personnes ayant la peau et les cheveux clairs, de nombreux grains de beauté ou taches de rousseur.

Les professionnels exerçant en extérieur sont souvent mal informés sur les risques qu’ils encourent, malgré l’obligation pour les employeurs d’assurer la gestion et la prévention des maladies et de l’usure professionnelle.

Prévention : quelques gestes à adopter pour se protéger du soleil

Le Syndicat National des Dermatologues et des Vénérologues indique quelques bons réflexes à adopter, en particulier lorsque l’on est amené à travailler à l’extérieur :

  • Eviter l’exposition au soleil entre 12h et 16h. Pour cela, il faut adapter les plages horaires de travail, afin d’éviter les heures les plus chaudes de la journée
  • Rester au maximum dans les zones d’ombre. S’il n’y en a pas, opter pour un abri de chantier peut s’avérer très utile, pour créer un espace ombragé et se protéger des UV.
  • Faire régulièrement des pauses à l’ombre, rester hydraté (boire régulièrement de l’eau, 1,5 à 2 litres par jour au minimum) et éviter les boissons alcoolisées
  • Protéger sa peau : crème solaire, vêtements légers à manches longues, chapeau à bord large, lunettes de soleil, … Certains fabricants d’EPI ont développé des vêtements spécialement conçus pour travailler l’été.
  • Privilégier les aides mécaniques à la manutention lorsque c’est possible, mais penser à éteindre les machines inutilisées qui créent de la chaleur.

Enfin, le SNDV conseille de surveiller régulièrement sa peau en réalisant un auto-examen, en complément d’un suivi par un dermatologue. Pour cela, il faut se munir d’un miroir et bien examiner l’ensemble de sa peau pour détecter les apparitions de grains de beauté d’aspect différent des autres, ou leur changement d’aspect.
Pour bien surveiller les grains de beauté, il faudra suivre la règle ABCDE : Asymétrie, Bord irrégulier, Couleur non homogène, Diamètre en augmentation et Evolutif. Bien que détecter un ou plusieurs de ces critères n’indique pas forcément un mélanome, il faudra consulter un dermatologue au moindre doute.

Des réflexes de prévention et de surveillance à adopter, d’autant que 90% des mélanomes peuvent être guéris s’ils sont traités à un stade précoce. Ainsi, il est nécessaire de repérer les signes d’alertes pour consulter un professionnel à temps !


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 942 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 082 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine