Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains



Interview :
« Aujourd’hui la piscine est plus petite et moins profonde » - José Romero, gérant de Sublim'Piscines Méditerranée

 Le slogan du piscinier : « Sublimez votre extérieur »  DR
Le slogan du piscinier : « Sublimez votre extérieur »  

José Romero est dans le milieu de la piscine depuis 17 ans et a créé il y a deux ans son entreprise de construction, Sublim'Piscines Méditerranée. Il a commencé en faisant de la piscine maçonnée mais aussi de l’installation de piscine coque, avant d’abandonner cette partie pour se concentrer sur la conception sur-mesure et les rénovations. Il nous parle de l'organisation de ses chantiers et services ainsi que de l'intérêt de la rénovation.

Pourquoi avoir concentré votre activité sur les piscines sur-mesure et la rénovation ?

Suite au COVID, le marché de la piscine a explosé et de plus en plus de piscinistes sont arrivés sur le marché pour répondre à cette demande grandissante. En revanche, pour produire en grand nombre, on a vu la qualité des constructions et des produits baisser.

« Nous préférons faire moins de projets mais des projets de qualité. »

On privilégie la qualité à la quantité. On va faire moins de bassin mais faire des bassins sur-mesure et en béton. On va gérer toute la partie aménagement paysager pour vraiment avoir une piscine qui s’intègre dans son environnement. On prend plus de temps sur un projet et on travaille avec des produits haut-de-gamme donc nos prix sont assez élevés.

C’est aussi pour ça qu’on fait beaucoup de rénovation c’est dernier temps. Avec les coûts des matériaux qui augmentent, certains projets de construction ne sont plus accessibles à tout le monde.

Pour la suite, on aimerait gagner en notoriété. Notre objectif ce n’est pas de faire des franchises et de faire beaucoup de piscine.  Par contre, on souhaiterait à long terme faire de la piscine collective dans de beaux hôtels ou des AirBnB.

Comment gérez-vous un chantier de rénovation ?

Cette année, la société a fait beaucoup de rénovation.  © Sublim'Piscine Méditerranée
Cette année, la société a fait beaucoup de rénovation.  

Nous pouvons rénover tout type de piscine avec un PVC armé 3D. On rénove surtout des piscines en béton, parfois avec un revêtement en mosaïque, ça ne pose pas de problème. On fait du remplacement de skimmer, de la rénovation de canalisation et des pièces à sceller mais aussi de la création d’escalier pour les anciens bassins encore équipés d’échelle.

« Quand on rénove on aime bien prendre une photo avant et une après les travaux. C’est toujours très satisfaisant de comparer le résultat final et ça parle aux clients. »

Lors d’une rénovation de piscine, il y a plein de paramètres à prendre en compte. On regarde si la piscine est facile d’accès, les matériaux utilisés, leur état et bien sur les dimensions de la piscine. Il y a beaucoup de démolition à la main dans ce type de chantier piscine, on doit casser la terrasse, changer les tuyaux et les pièces à sceller. Il va falloir créer des tranchées pour remplacer la tuyauterie.

Quels sont les enjeux d’une rénovation de piscine ?

Quand on rénove une piscine, on va chercher à l’améliorer, tant d’un point de vue esthétique, économique et pratique pour le client. C’est plus un espace ludique, pour jouer, se détendre et bronzer que vraiment pour nager. C’est quelque chose qu’il faut avoir à l’esprit lorsqu’on rénove.

« Aujourd’hui la piscine est plus petite en taille et moins profonde. »

On a déjà eu des clients qui ne remplissent plus leur piscine parce que c’est un bassin de 11 mètres par 6 avec 3 mètres de profondeur. Ça représente 200 mètres cubes d’eau. Donc nous, on va lui proposer de réduire à 1,60 et de lui faire un fond plat et passer à 50 mètres cubes d’eau.

Il y a l’aspect écologique et économique qui entre également en compte, parce qu’une petite piscine consommera moins qu’un grand bassin avec beaucoup de profondeur. De ce fait, on va facilement couvrir la piscine pour limiter l’évaporation de l’eau.

Comment est-ce que vous vous organisez au quotidien ?

Une mini piscine éclairée avec cascade  © Sublim'Piscine Méditerranée
Une mini piscine éclairée avec cascade  

« Les clients apprécient de voir le patron artisan se déplacer sur le chantier. »

On travaille avec très peu de masse salariale mais surtout des co-traitants et des intérimaires. Mon épouse s’occupe de tout ce qui est communication, prise de photo et secrétariat et moi je gère les clients et les travaux. Je m’occupe du terrassement, de tout ce qui est collage et local technique ainsi que des finitions.

On fait beaucoup de partenariat, comme avec Fluidra, CCEI et APF. On travaille également avec LOCAMEX et Corelec. Par exemple, on fait venir LOCAMEX pour la détection de fuite. Ils font le tour des canalisations et nous font un rapport pour qu’on sache un peu ce qui l’y a à changer ou non.

On ouvre tous les chantiers avec un huissier de justice pour valider l’accès. Il va regarder l’état du portail, des façades et des sols. Le but s’est de se protéger et éviter les procès. Ça permet aussi de rassurer le client. On fait aussi appel à des architectes pour les demandes de travaux. Ils apportent une expertise supplémentaire et ça nous fait gagner du temps.

Comment se déroulent vos chantiers ?

Dans le Var, on a des villes très en hauteur, avec beaucoup de niveaux différents. Les chantiers peuvent donc être assez difficiles d’accès et on ne pourra pas faire venir le camion benne ou la pelle. On va soit devoir faire appel à des services de grutier pour manœuvrer tout ce qui est très lourd, soit embaucher plus de main d’œuvre pour faire un travail à la chaine. C’est l'avantage de travailler avec des intérimaires et des co-traitants, on est plus flexible sur le nombre de personne à mobiliser pour un chantier. En revanche, ceux sont des chantiers qui chiffrent vite.

« Quand on est pisciniste, on travaille beaucoup en extérieur et on est tributaire de la météo. »

Lorsqu’il pleut, si on a besoin de travailler la soudure par exemple, on va installer une bulle au-dessus du bassin. Ça nous permet de continuer à avancer sur le chantier même lorsqu’il ne fait pas beau. Lors qu’au contraire il fait trop chaud, on va décaler nos horaires de travail afin d’éviter les heures les plus chaudes de la journée. Du coup on commence tôt le matin, vers 6h, on s’arrête à 12h et on reprend dans l’après-midi.

Quels produits privilégiez-vous sur vos piscines ?

L'entreprise n'utilise que des matériaux haut-de-gamme sur ses projets.  © Sublim'Piscine Méditerranée
L'entreprise n'utilise que des matériaux haut-de-gamme sur ses projets.  

« Ce qui me plait, c’est de travailler avec de bons produits et de beaux matériaux pour des piscines haut de gamme. »

C’est pour cela qu’on ne travaille qu’avec de la pierre naturelle pour les margelles. On travaille avec 14 types de pierre différents et diverses finitions. J’ai également tenu à me former à la pose de membrane armée pour ne proposer que ça à ma clientèle. On travaille uniquement avec le PVC armé 3D Touch de Rénolite Alkor Plan. Nous utilisons également des feuilles de pierre en revêtement mural, si la piscine est en partie hors sol ou pour les éléments décoratifs.

On ne fait que du high tech avec des coffrets intelligents et de dernière génération, sans horloge de programmation. On installe quasiment uniquement la S Pro Line de chez APF qui est garantie 3 ans et avec un moteur trempé dans la résine. En revanche, on ne va pas installer de matériel sur lequel on n'a pas assez de recul d’un point de vue de son efficacité et de sa sureté.

Chez Sublim’Piscines Méditerranée on prend également en compte la durabilité des pièces que l’on installe. La piscine est un investissement et elle doit tenir dans le temps. Il faut également que le client puisse trouver les différents composants et consommables de son local technique.

Qu’est-ce qui vous différencie chez Sublim’Piscines Méditerranée ?

« Quand vous ajoutez un beau palmier ou un olivier millénaire avec un bel éclairage par en dessous et une magnifique pergola bioclimatique Marquise, ça va totalement changer le jardin. »

Nous faisons également de l’aménagement paysager et c’est ce qui nous permet de proposer des projets assez exceptionnels. Lorsqu’on rénove une piscine et son environnement, on va apporter un sujet d’exception comme un palmier ou un olivier qui sera la pièce maitresse de l’aménagement.

A la fin d’un projet rénovation ou construction, on prend une heure avec le client pour le former sur l’entretien de sa piscine. On va lui montrer comment gérer le local technique et faire un quizz à la fin pour s’assurer qu’il ait bien assimiler les infos. C’est important d’être de bon conseil pour le client.

Nous faisons de l’entretien annuel sur les piscines. Donc on vient pour l’hivernage et la remise en route de la piscine. Mais la piscine demande un entretien hebdomadaire et ce même si elle est automatisée. Il faudra vérifier les skimmers, checker les sondes, etc. Il faudra rincer le filtre, remettre à niveau l’eau du bassin et vérifier que toutes les LED soient vertes. C’est important que le client ait conscience de tout ça. 

À propos de Sublim'Piscines Méditerrannée Tourves

Sublim’Piscines Méditerranée, avec plus de 15 ans d'expérience, est un acteur majeur dans la construction de piscines sur mesure dans le département du Var. L'entreprise est experte de la construction et rénovation de piscines ainsi que de l'installation de…

Tout savoir sur Sublim'Piscines Méditerrannée Tourves

Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toute l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.