L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

Publié le 27 octobre 2021

Interview de Pauline Jardin, Responsable Marketing et Service Client de Logyline

"Notre but : Simplifier le travail des piscinistes, en leur proposant des logiciels adaptés à leurs problématiques."

Nous avons posé quelques questions à Pauline Jardin, Responsable Marketing et Service Client de Logyline.

Pauline Jardin, Responsable Marketing et Service Client de Logyline  © Logyline
Pauline Jardin, Responsable Marketing et Service Client de Logyline  © Logyline

Julie Toussaint : Logyline est une entreprise qui propose des logiciels à destination des professionnels de la piscine, et notamment des pisciniers. Elle développe Logyconcept3D pour réaliser des visualisations en 3D de piscines. Pourriez-vous nous présenter plus en détail votre entreprise et les différentes solutions que vous proposez ?

Pauline Jardin : Logyline est un éditeur de logiciels, c'est à dire que nous créons des logiciels puis nous les commercialisons sous forme d’abonnement. Notre société est basée à côté de Bordeaux et existe depuis 2006. Nos produits sont conçus en France, cet aspect est important pour nous et pour nos clients.

Nous nous positionnons comme un éditeur de logiciels spécialisés pour la découpe de produits techniques, mais aussi comme un professionnel de la réalité augmentée. Nos cibles sont les professionnels dans les domaines de la piscine, notamment dans l'univers de la découpe de liners, bâches et de la création de piscines.

Aujourd'hui, nous commercialisons 3 logiciels qui sont proposés sous plusieurs formules selon le secteur d'activité des professionnels :

  • Logydraw, qui permet la découpe de bâches de piscine et de liners, et d'autres produits hors de l'univers de la piscine (voiles d’ombrage, pergolas, …)
  • Logyprojection, pour la découpe de textiles
  • Logyconcept3D, notre produit-phare, qui permet de faire la simulation de projets de piscine en 3D et en réalité augmentée, à partir d'une ou plusieurs photos prises chez le client final du piscinier. Logyconcept3D permet également de réaliser des plans de pièces à sceller et des déclarations de travaux complètes.

Le point commun de tous nos produits, c'est l'essence même de la création : simplifier le travail des utilisateurs, en leur proposant des logiciels adaptés à leurs problématiques terrain et des logiciels performants, qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs facilement. Nous proposons des logiciels spécialisés dans des métiers très techniques grâce à un savoir-faire métier depuis plus de 15 ans.

Le point commun de tous nos produits est l'essence même de la création : simplifier le travail des utilisateurs, en leur proposant des logiciels adaptés à leurs problématiques.
- Pauline Jardin

J.T : Les logiciels que vous proposez présentent de nombreuses fonctionnalités. Concrètement, quels services les solutions de Logyline apportent-elles aux professionnels ?

P.J : Les services que l’on apporte grâce à ces logiciels sont très différentes, mais on peut les résumer par "Performance et Simplicité d'utilisation".

Logydraw est conçu pour les professionnels de la découpe, donc nous nous adressons aux fournisseurs de bâches et de liners de piscine des pisciniers. L'objectif est de leur proposer un outil vraiment adapté à leur activité. Aujourd'hui sur le marché, ils peuvent utiliser des logiciels comme AutoCAD (NDLR : logiciel de dessin assisté par ordinateur). Ce sont très souvent des logiciels assez techniques, donc des logiciels très généralistes que les professionnels vont ensuite adapter pour l'activité.
Nos logiciels sont directement conçus pour l'activité. Pour logydraw, cela offre aux professionnels de la découpe de bâches ou de liners un gros gain de temps et des économies de matières, car le logiciel est également pensé dans cet objectif. Le but étant que n'importe quel collaborateur puisse l'utiliser, qu'il n'y ait pas besoin de formation logicielle approfondie.

Logyconcept3D est conçu spécifiquement pour les piscinistes, pour qu'ils puissent gérer leurs projets de A à Z, il permet au client final de voir le projet avant la construction. Le piscinier prendra plusieurs photos chez le client, celles-ci sont liées entre elles, ainsi il suffit de faire la manipulation une fois sur une photo, et elle se met ensuite automatiquement en place sur les autres prises de vue.
Logyconcept3D permet de créer tous types de bassins, rectangulaire ou de forme libre. Le piscinier crée les projets de piscine à présenter au client final, pour que celui-ci puisse se projeter, et voir réellement comment rendra la piscine dans son jardin.

Des projets en réalité augmentée avec Logyline  © Logyline
Des projets en réalité augmentée avec Logyline  © Logyline

Aujourd’hui, les personnes qui veulent acheter une cuisine par exemple, reçoivent des propositions en 3D ou en réalité augmentée. Nous avons voulu proposer la même chose, mais pour l'environnement extérieur, avec la piscine notamment.
Pour préciser la différence entre 3D et réalité augmentée, la 3D est entièrement créée virtuellement, et la réalité augmentée est l'intégration d'éléments en 3D dans un élément réel (avec logyconcept3D, la photo). Le côté immersif est beaucoup plus présent avec la réalité augmentée qui est vraiment l'atout de notre solution.

Logyconcept3D présente toute cette partie immersion, projection, qui permet de faire rêver le client final pour qu'il achète, et qu'il garde un bon souvenir du piscinier qui lui proposera cette solution.
- Pauline Jardin

Nous avons également voulu couvrir d'autres problématiques plus administratives, avec la réalisation de déclarations de travaux complètes. Les plans sont réalisés automatiquement sur le logiciel, le piscinier y rajoute ensuite des informations. Cela permet également de sortir de l’aspect papier : les pisciniers peuvent extraire un fichier PDF complet, propre, avec leur logo et toutes les informations, prêt à être fourni à la mairie.
En 2022, une nouvelle loi sur la déclaration de travaux en mairie devrait sortir (NDLR : à partir du 1er janvier 2022, les communes dont le nombre total d'habitants est supérieur à 3500 devront dématérialiser la réception et l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme, dont la déclaration de travaux). Notre solution permet donc d'aller dans ce sens de digitalisation.

Logyconcept3D permet également de réaliser des plans de pièces à sceller, pour les piscinistes qui font de la piscine traditionnelle. C’est une fonctionnalité qui est très appréciée, car nos logiciels sont créés à partir de problématiques techniques. Cela nous a permis sur logyconcept3D d'avoir de vraies connaissances du marché, du quotidien des pisciniers

J.T : Logyline est très présent sur le territoire français, avec les gros acteurs du domaine, et en Europe. Quels sont vos objectifs de développement à l'international ?

P.J : Pour l'instant cet aspect est en lancement. Nous avons déjà des clients en France, en Europe, et dans d'autres pays, notamment en Afrique, mais ce sont essentiellement des clients francophones aujourd'hui. L'objectif actuellement est d'aller vers des marchés en Europe, anglophones. C'est un objectif très important pour nous, quel que soit le produit, pas seulement pour logyconcept3D.

J.T : La crise sanitaire que nous vivons actuellement a profondément changé les pratiques de nombreuses entreprises au point de vue digital. A-t-elle changé votre rapport au numérique ? Celui de vos clients ? 

P.J : Chez Logyline pas vraiment, car nous étions déjà adeptes. Notre activité se situe dans le domaine du digital, des logiciels. Nous avions une messagerie interne par exemple, donc cela n'a pas trop changé nos pratiques.

Nous avons par contre été heureux de voir la prise de conscience chez nos clients et nos prospects. Certains de nos clients n’étaient pas encore présents sur les réseaux sociaux par exemple, et s'y sont lancé récemment. Cette crise a vraiment changé les choses, et ça nous a permis d'aller plus loin par-rapport à ce que l'on faisait déjà, par exemple, nous avons récemment modifié notre site internet en y intégrant un système de chat. Nous avons aussi créé une formation en ligne pour utiliser nos produits. Ça apporte de la flexibilité, de l'autonomie à nos clients, et ils sont satisfaits de ces nouvelles solutions.

Nous avons ainsi pu concrétiser des idées que nous avions déjà, mais sur lesquelles nous sentions que le marché n'était pas tout à fait prêt. De nombreux professionnels ont compris l'importance d’utiliser des outils adaptés à leurs problématiques, des solutions professionnelles, et de sortir un peu de leur zone de confort. Le digital peut faire un peu peur, mais lorsqu'on choisit les outils adaptés, les fournisseurs qui sont prêts à accompagner, à écouter, cela simplifie les choses.

On constate donc une vraie prise de conscience, et on en est très content !

Logyline permet de faire des simulations de projets piscine en 3D et en réalité augmentée  DR
Logyline permet de faire des simulations de projets piscine en 3D et en réalité augmentée  DR

J.T : Quelles sont les nouvelles solutions sur lesquelles vous travaillez, pour aider vos clients ? 

P.J : Nous sortons des mises à jour très fréquemment, car l'innovation est vraiment au cœur de notre activité. Nous essayons toujours d'aller plus loin, de répondre aux demandes de nos clients et de les surprendre. Nous faisons donc beaucoup de mises à jour chaque année. Pour logyconcept3D, il y en a une qui est sortie récemment avec des améliorations au niveau de la 3D, des améliorations sur les rendus, ... Nous avons aussi un outil de publication de projets qui permet aux pisciniers d'envoyer des projets en réalité augmentée à leurs clients, ils peuvent avoir des statistiques de visualisation des projets par les clients, ... Ce sont des fonctionnalités qui existaient déjà, mais que nous avons développées pour aller plus loin.

Pour logydraw c'est pareil, nous améliorons les fonctionnalités au fur et à mesure des suggestions des clients. Sans le retour client, nous ne ferions pas grand-chose, il s'agit d'une ressource très importante pour nous, et cela nous permet d’améliorer nos outils selon les besoins de nos utilisateurs. Ainsi, nous sommes toujours dans l'action, dans l'amélioration.

Sur l'année qui arrive, avant l'été, nous allons sortir quelque chose de très attendu sur logyconcept3D, de très demandé, et nous savons qu'il va être très bien reçu. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais nous avons hâte de présenter ce projet, sur lequel nous travaillons depuis longtemps !

Nous sommes une équipe de passionnés, très enjoués à l'idée de sortir de nouvelles choses.
Pauline Jardin

Au-delà du produit, nous sommes aussi très présents sur les salons, notamment sur Piscine Connect, les Assises de la FPP, le Roadshow des Spécialistes, nous aimons aussi aller au contact du client, donc en 2022 nous avons hâte de pouvoir présenter un peu plus nos produits sur le Salon Piscine Global auquel nous participons depuis une dizaine d'années maintenant.

Merci Pauline pour cet entretien !

Propos recueillis le 25 octobre 2021.

Logyline est une entreprise qui créé et vend des logiciels et services informatiques pour les professionnels du secteur de la piscine depuis 2006. Située à côté de Bordeaux, Logyline propose des logiciels de production, permettant aux professionnels de… En savoir plus
Advertisement

Contenu recommandé

Les annuaires des pros de la piscine

Les 875 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 5 031 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

Advertisement
01/12/2021
Volet de piscine
42130 Saint-Étienne-le-Molard
01/12/2021
Construction de piscine
34970 Lattes
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

Abonnement à la newsletter PRO

arrow_rightVoir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn