L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

Publié le 22 novembre 2021

Le Bilan du Roadshow des Spécialistes 2021, par Bernard Philippe

Tous les deux ans, le Roadshow des Spécialistes regroupe 8 fabricants de matériel de piscine autour d’un « mini-salon » itinérant. L’occasion pour ces 8 fournisseurs de présenter leurs produits et leurs services à leurs prospects, et de rencontrer leurs clients !
En 2021, le Roadshow des Spécialistes s’est tenu du 12 octobre au 18 novembre dans 8 villes de France (Toulouse, Lille, Nantes, Bordeaux, Biarritz, Colmar, Lyon et Le Castellet).

"Ce ne sont pas les clients qui viennent à nous, mais nous qui allons vers eux !"
- Bernard Philippe, créateur du Roadshow des Spécialistes

Pour cette troisième édition, les professionnels présents ont pu découvrir de courtes formations organisées par les fournisseurs participants (Warmpac, EZPool, Walter Pool, WL Liners, Logyline, Dalles de France, CCEI et Gaches Chimie), ainsi qu’un temps de convivialité, afin de découvrir plus en détails leurs produits.
Et au-delà du savoir-faire de ces fabricants, les visiteurs ont également pu faire la rencontre de représentants des différents centres de formation aux métiers de la piscine en France !

L’équipe de Guide-Piscine.fr était présente sur la date du 16 novembre, à Colmar, et a rencontré Bernard Philippe, le dirigeant de Warmpac et créateur du Roadshow des Spécialistes !

Bernard Philippe, créateur du Roadshow des Spécialistes et Président de la société Warmpac  DR
Bernard Philippe, créateur du Roadshow des Spécialistes et Président de la société Warmpac  DR

Julie Toussaint : Comment est venue l’idée de créer le Roadshow des Spécialistes ?

Bernard Philippe : L'idée du Roadshow nous est venue assez naturellement, car nous n'étions présents que sur le Salon Piscine Global de Lyon (notre offre est exclusivement en B to B). Etant donné que le Salon se déroule que tous les deux ans et que nous ne souhaitions pas forcément aller à Barcelone les autres années, nous avons décidé de monter un événement en France qui permettait de réaliser une sorte de tournée pour partir à la rencontre de nos clients et nous rapprocher d'eux. 

Ainsi, ce ne sont pas les clients qui viennent à nous, mais nous qui allons vers eux !

Nous avons créé le concept il y a 6 ans, la tournée se tient tous les deux ans, c'est donc la troisième édition. Cette année, nous souhaitions mettre en avant les centres de formation. Je pense que nous allons garder cela, car c'est très intéressant, d'autant plus que le métier souffre des difficultés de recrutement, du manque de formation, et de personnes qualifiées. 

"Etant donné que le métier de piscinier nécessite beaucoup de compétences (plomberie, électricité, maçonnerie, chauffage, chimie, ...), il nous paraissait important de les mettre à l'honneur !"

Cette idée du Roadshow a mûri, car nous avons eu la chance d'avoir des partenaires qui nous ont suivi. Aujourd'hui, nous sommes 8 professionnels qui nous partageons la scène. Le but du Roadshow a toujours été de proposer des formations sur les différentes spécificités que nous rencontrions sur le marché. Chaque exposant peut ainsi parler d'une problématique sur laquelle il a envie de communiquer. Durant l'après-midi, les participants peuvent ensuite profiter du côté convivial, avec la présentation de nos produits, de nos nouveautés

Des formations animées lors du Roadshow des Spécialistes  DR
Des formations animées lors du Roadshow des Spécialistes  DR

J.T : Quels sont les retours des participants ?

B.P : Le programme est très convivial et intéressant, autant pour les exposants que pour les visiteurs, qui peuvent profiter d'une plus grande proximité que sur un salon traditionnel

Cette année, sur les 8 dates, nous allons avoir environ 350 pisciniers. Le chiffre est en constante progression.

"Les visiteurs sont demandeurs de cette proximité, de ces rencontres, car ces deux dernières années, ils ont souffert du manque d'interactions."

Nous sommes très satisfaits des retours que les clients nous donnent et de l’engouement provoqué par notre événement !

J.T : Comment va se passer la communication pour les prochaines éditions ?  

B.P : Nous mettons en place, au vu du succès de l’événement, un staff dédié à la communication du Roadshow au sein de la société Warmpac. Nous allons le traiter comme un produit à part entière pour notre société. Jusqu'à présent, nous n'avions pas une forte animation entre les différentes éditions, c'est quelque chose que nous souhaitons approfondir. 

Nous souhaitons créer des liens avec les visiteurs en permanence, pour faire vivre l'événement, les formations, d'une saison sur l'autre, en fonction des besoins de communication de nos spécialistes. 

Les principaux médias et organes de presse spécialisés, avec lesquels nous avons l'habitude de communiquer, sont également présents sur certaines dates en fonction de leur proximité géographique !

Un temps de convivialité où les participants ont pu découvrir les produits et les services des 8 exposants présents.   DR
Un temps de convivialité où les participants ont pu découvrir les produits et les services des 8 exposants présents.   DR

J.T : Les Spécialistes sont donc des entreprises distinctes, réunies sous la bannière du Roadshow. Collaborent-elles au quotidien ? 

B.P : Oui, l'idée du Roadshow est la mise en commun de nos clients et prospects. Si par exemple un client d’EZPool est intéressé par une pompe à chaleur, celui-ci peut le diriger vers Warmpac. S'il a besoin d'installer des margelles, il pourra se diriger vers Dalles de France, ou s'il souhaite un logiciel, découvrir Logyline. Le but est ainsi de rendre les interactions plus collégiales ! L'idée n'est pas de se concurrencer, par exemple avec Walter Pool et WL Liners, qui proposent toutes deux des couvertures pour piscine, mais de bien voir les spécificités de chaque société. De plus, nos commerciaux respectifs se connaissent, ont l’habitude de discuter et de s’entraider !

Sur les prochains salons, nous avons également prévu de participer sous une même bannière. Cette année, Warmpac et Gaches Chimie seront présents sur le Salon Piscina & Wellness de Barcelone, chacun avec leur stand propre, mais côte à côte, et liés par le Roadshow. 
A terme, nous souhaiterions éventuellement créer un stand unique pour le Roadshow, au sein duquel chacun des Spécialistes pourra disposer d'un espace !

Le Bilan du Roadshow des Spécialistes 2021, par Bernard Philippe
  © Roadshow des Spécialistes
Le Bilan du Roadshow des Spécialistes 2021, par Bernard Philippe   © Roadshow des Spécialistes

J.T : Comptez-vous recruter d'autres spécialistes ou ajouter plus de dates ? 

B.P : Pas nécessairement. Le but est de proposer un temps de formation, suivi d'un temps de convivialité. Plus nous serons nombreux, plus la partie formation sera longue, nous risquons donc de perdre les participants. Il faut donc trouver le bon compromis entre le nombre de spécialistes et les messages que nous voulons faire passer. Aujourd'hui, je pense que 8 spécialistes est un bon nombre. Nous en ajouterons éventuellement un neuvième, mais pas plus. 
Nous avons par exemple pensé aux fabricants de spas, car c'est un produit qui connaît un grand succès actuellement. Nous avons des idées, mais nous ne nous obligeons à rien et nous ne nous pressons pas non plus dans le choix de futurs adhérents

Quant au nombre de dates, il est déjà important. 8 dates me semblent idéales, d'autant que nous couvrons des villes diverses à chaque édition.

"Il faut trouver le bon compromis entre le nombre de spécialistes et les messages que nous voulons faire passer."

Merci M. Philippe pour cet entretien !

Découvrez également l'édition de Colmar du Roadshow des Spécialistes 2021 en photos

Advertisement

Contenu recommandé

Les annuaires des pros de la piscine

Les 875 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 5 031 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

Advertisement
03/12/2021
Construction de piscine
49220 Brain-sur-Longuenée
01/12/2021
Changement de revêtement
63990 Job
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

Abonnement à la newsletter PRO

arrow_rightVoir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn