Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 10 mars 2023 par Julie de Guide-Piscine

Interview :
« Notre métier est d'offrir du plaisir par notre savoir-faire » : Arnault Tschiember, Piscinier

A l’occasion d’un événement organisé par Hayward, nous avons rencontré Arnault Tschiember, professionnel de la piscine sur le Territoire de Belfort, dans l’Est de la France. Au cours d’une interview, il nous parle de son parcours, de son métier, et du marché de la piscine en général.

Arnault Tschiember, Piscinier chez Piscine 90 (Angeot, 90)  DR
Arnault Tschiember, Piscinier chez Piscine 90 (Angeot, 90)  

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, quel est votre parcours ?

Je m’appelle Arnault Tschiember, j’ai 32 ans, et cela fait 7 ans que je travaille dans le milieu de la piscine, au sein de la société Piscines 90, située à Angeot, sur le Territoire de Belfort. L’entreprise se spécialise dans la piscine traditionnelle, très haut de gamme.

Je n’ai pas suivi de parcours de formation au métier de piscinier, j’ai fait des études de commerce. C’est par le biais d’un ami que j’ai connu mon patron actuel qui recherchait un technicien, et c’est lui, son professionnalisme et la qualité des piscines qu’il crée qui m’ont passionné pour ce métier.

J’ai tout appris sur le terrain, j’ai commencé comme manœuvre, avec des tâches simples comme gratter des coudes, et aujourd’hui je peux souder de la membrane, ou encore réaliser des piscines miroir.

Quel est votre aspect préféré du métier ?

Mon aspect préféré du métier, c’est la joie que l’on apporte aux clients lorsqu’on termine un projet, en particulier lorsqu’ils ont des enfants et qu’ils attendent avec impatience que la piscine se remplisse pour pouvoir sauter dedans.
Notre métier est de leur offrir du plaisir, par notre savoir-faire.

Le métier est très varié, de par les différentes configurations du terrain, les installations que l’on réalise, mais aussi tout l’aspect technique (hydraulique, électricité, …) qui ne laisse pas place à l’erreur. Une grande polyvalence et un grand professionnalisme est nécessaire pour mener à bien les projets.

Avez-vous constaté une évolution dans la demande, les exigences des clients ces dernières années ?

Je suis dans le domaine depuis 7 ans maintenant, le monde de la piscine n’a pas trop évolué de manière générale. On constate cependant un grand changement dans la demande, entraîné par la crise sanitaire et les différents confinements. Etant donné que l’on ne pouvait plus voyager, l’aménagement de la maison et du jardin ont pris de l’importance.
L’amélioration du cadre de vie est devenue une priorité pour de nombreux clients.

Ces dernières années, on a également constaté une grande prise de conscience du public et des professionnels quant à l’aspect écologique. Ces problématiques de plus en plus importantes poussent les fournisseurs à faire évoluer leurs produits, le matériel qu’ils proposent, pour créer des piscines plus respectueuses de l’environnement.

Merci Arnault pour cet entretien !

À propos de Piscine 90 à Angeot

Construction, rénovation et entretien de piscines. Construction de piscines traditionnelles Construction de piscines à déversoirs ou à débordements Construction de piscines miroir Installation de spas, saunas et hammams Entretien en rénovation de…

Tout savoir sur Piscine 90 à Angeot

Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toute l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.