Le Salon Piscine Global 2024 se tiendra du 19 au 22 novembre à l’Espace Eurexpo de Lyon. Événement incontournable du marché de la piscine et du bien-être, il rassemblera un large public international pour présenter et découvrir les dernières innovations, nouveautés et tendances du domaine, mais aussi accompagner le marché et ses acteurs dans la création de la piscine et des équipements de demain.
Laëtitia Viné, Directrice Marketing et Communication des salons de l’équipe Greentech+ de GL Events (qui organise notamment le Salon Piscine Global), a répondu à quelques-unes de nos questions sur l’organisation de cet événement majeur, ses défis, et nous présente les nouveautés qui seront à découvrir en novembre sur le salon !
Le Salon Piscine Global s’ouvrira dans quelques mois. Comment se passe l’organisation du salon, combien d’exposants et de visiteurs attendez-vous ?
Les équipes de la division Greentech+ de GL Events travaillent tout au long de l’année pour concevoir et gérer des salons en accord avec les tendances du marché. Nous travaillons en collaboration avec la Fédération des Professionnels de la Piscine (partenaire de l’événement) mais aussi tous les acteurs du marché français et international pour proposer des conférences et animations pertinentes, et assurer leur promotion auprès des participants.
Au-delà du salon lui-même, nous travaillons beaucoup sur l’accompagnement des exposants et des visiteurs.
Côté exposants, nous sommes aujourd’hui à plus de 95% de remplissage, nous sommes pratiquement complets. Nous attendons à peu près le même nombre d’exposants que pour la précédente édition (NDLR : en 2022, Piscine Global Europe avait rassemblé 1272 exposants et marques, et près de 25 000 visiteurs).
Côté visiteurs, le pré-enregistrement est ouvert depuis la mi-juillet, avec un très bon démarrage et une belle dynamique. On note que le salon est très attendu, c’est un reflet du marché français, européen et international.
Cette année, le salon Piscine Global s’articule autour de 5 thématiques majeures. Quelles sont-elles, pourquoi ce choix et comment s’intègrent-elles dans l’organisation de l’événement ?
Le Salon Piscine Global est le salon leader du secteur, notre but est d’ouvrir la voie à l’industrie et à ses acteurs en proposant l’innovation comme moteur de la transformation vers un avenir plus durable. Dans cette optique, nous traitons de façon approfondie les enjeux-clés du marché de la piscine aujourd’hui :
- La gestion de l’eau, préoccupation majeure du marché aujourd’hui, face aux problématiques de sécheresse qui touchent de plus en plus régulièrement nos territoires.
- Le développement durable et les consommations d’énergie, en proposant de nouveaux produits et services, de nouvelles pratiques à intégrer pour répondre aux enjeux de la piscine de demain (matériaux plus écologiques, filtrations plus efficaces, recyclage des déchets, …)
- La rénovation de piscines, sujet majeur du marché de la piscine aujourd’hui, le parc français comptant plus de 3,5 piscines, beaucoup d’entre elles nécessitent des travaux de rénovation. Ce sujet est d’ailleurs intimement lié à ceux du développement durable et la gestion de l’eau.
- L’emploi et la formation, face au manque de main d'œuvre, à l’évolution du marché et des besoins en formation continue.
- La digitalisation et l’innovation technologique : automatisations, domotique, digitalisation, permettant aux fournisseurs de développer leur activité, mais aussi d’avoir un SAV plus performant.
Nous retrouverons ces enjeux dans les allées du salon, mais aussi à travers le programme de conférences qui se tiendra sur l’espace Pool Arena (au centre du Hall 4).
Le prochain Salon Piscine Global est en pleine préparation, que nous préparez-vous pour cette nouvelle édition ?
« Les nouveautés seront principalement apportées par les exposants, c’est à travers les allées du salon que les visiteurs pourront découvrir toutes les innovations du marché !
De notre côté, nous travaillons sur l’élaboration d’un programme complet et pertinent, en accord avec les nouveaux enjeux du secteur. »
De nombreuses animations se tiendront sur Pool Arena, espace central de l’événement.
La FPP animera des conférences sur le calculateur d’utilisation de l’eau de la piscine, ou encore un logiciel d’application de la norme NF EN 17645 sur l’efficience des piscines privées. Plusieurs conférences seront menées par la WAPSA, avec des thématiques tournées vers l’international : le marché, le développement durable, ou encore la formation. Les participants pourront également assister à des conférences “retour d’expérience”, avec un cabinet d’architectes spécialisé (Z Architecture à Lyon) qui abordera la réhabilitation, la rénovation et le réemploi, ou encore une conférence sur les matériaux biosourcés avec l’exemple du Centre Aquatique Pierre Mendès de Saint-Priest, le premier ERP labellisé biosourcé niveau 3.
Les thématiques abordées seront très concrètes, et permettront aux visiteurs de se rencontrer, de découvrir les bonnes pratiques et de rencontrer les professionnels qui amorcent la création de la piscine de demain.
Autre espace incontournable, le Hub des Tendances, qui rassemblera les leaders de l’industrie et les dernières avancées du marché.
Les participants pourront notamment y découvrir des bornes digitales présentant les innovations, avec toutes les informations et des vidéos de présentation. Ils seront ensuite invités à se rendre sur le stand de l’exposant concerné pour en savoir plus, et découvrir le produit de façon plus interactive. Le Hub des Tendances regroupera en outre les innovations primées lors des Pool Innovation Awards, les trophées de l’innovation du salon.
A proximité, le Village Startup mettra en avant les nouveaux jeunes acteurs de la filière qui s’investissent dans les transitions écologique et digitale.
Sur cette édition, nous mettons aussi l’accent sur la formation et le recrutement, avec le Campus Emploi Formations, un espace convivial pour rencontrer les acteurs de la formation. Une borne y sera accessible, qui permettra de retrouver toutes les offres d’emploi de nos exposants. Enfin, la finale du Concours des Meilleurs Apprentis de France se tiendra sur le salon, avec 5 apprentis en lice.
Nous mettrons en outre en place des bornes digitales avec des parcours personnalisés pour les visiteurs. Lors du préenregistrement, ils sont invités à renseigner leurs centres d’intérêts. Nous pourrons ensuite, avec l’aide de l’intelligence artificielle, matcher les besoins des visiteurs aux activités des exposants, pour proposer des parcours de visite personnalisés.
Ceux-ci seront aussi accessibles via l’application Piscine Connect.
L’application Piscine Connect est effectivement un outil incontournable pour les participants.
Aujourd’hui, il y a le salon qui dure 4 jours, mais il y a aussi toute la préparation, aussi bien côté exposants que visiteurs, avec toutes les actions que nous mettons en place pour les accompagner.
Outre les parcours de visite, nous basculons sur une dématérialisation totale du badge (sous la forme d’un QR Code dans l’application mobile du salon) et du plan papier.
Comme pour l’édition précédente, la prise de rendez-vous avec les exposants pourra être faite en amont. L’application sera accessible pour les visiteurs dès le mois de septembre, ils pourront retrouver les participants inscrits et commencer leur networking.
« Notre but est de simplifier la préparation, d’aller à l’essentiel pour aider les participants à se préparer au mieux et optimiser leur visite sur place. »
Cette année, nous mettons aussi en place un nouveau chatbot, sur lequel nous avons chargé tous nos contenus pour améliorer l’expérience visiteur/exposant du salon.
Le salon Piscine Global, et plus généralement la division Greentech+ de GL Events, sont très engagés sur les thématiques de l’éco-responsabilité, avec une démarche ESG très complète. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
C’est en effet un sujet qui nous tient à cœur. Il ne s’agit aujourd’hui plus d’une différenciation sur le marché, mais d’actions que l’on se doit de mener.
Nous actionnons donc 3 leviers (réduire l’empreinte carbone, limiter l’utilisation du jetable et développer la diversité des territoires) avec les actions que nous mettons en place :
- Sur la communication, avec de nombreux aspects du salon qui seront dématérialisés.
- Sur l’éco-conception, nous intégrons des matériaux recyclables dans la production du salon (les moquettes par exemple), ainsi que de la réutilisation.
- Sur le tri des déchets, nous avons mis en place des poubelles de tri sur tous nos salons, nous supprimons autant que possible les bouteilles en plastique, …
- Sur les économies d’électricité, le parking d’Eurexpo est doté de bornes de recharge, et nous mettons en place des panneaux solaire sur le toit du bâtiment
- Sur la gestion de l’eau (sujet essentiel pour Piscine Global, qui est particulièrement concerné par ces problématiques), l’eau utilisée sur le salon sera traitée, recyclée, et rejoindra le réseau des eaux usées de la ville de Lyon. Nous incitons en outre les exposants à limiter le remplissage et le chauffage des bassins.
Au-delà de l’aspect éco-responsable, nous avons également un engagement social, en soutenant le Fonds de Dotation Piscine Education et Santé de la FPP qui agit pour l’aisance aquatique.
Pourquoi le Salon Piscine Global de Lyon est-il le rendez-vous à ne pas manquer cette année pour le marché de la piscine ?
Le Salon Piscine Global est conçu pour faire avancer la filière face aux enjeux actuels du marché, notamment en termes d’éco-responsabilité. et réunit l’ensemble des acteurs français et internationaux du secteur. C’est un événement reconnu et attendu, avec une offre large, permettant à toute la profession de se rencontrer et d’échanger.