Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains



Interview :
Yohan Athuil, apprenti pisciniste

Après un BAC en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, Yohan Athuil est parti six mois en Israël pour suivre une préparation à l’armée. A son retour en France, il enchaîne les petits boulots dans le secteur du bâtiment, avant de se lancer dans la formation de Brevet Professionnel des Métiers de la Piscine au Lycée Professionnel Léon Chiris de Grasse. Une filière complète qui permet à ce jeune homme de 21 ans d’éviter la routine.

Propos recueillis par Clémentine Voinchet

Yohan Athuil, apprenti pisciniste en BP Métiers de la Piscine   © UFA Grasse
Yohan Athuil, apprenti pisciniste en BP Métiers de la Piscine   

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer la formation de BP Piscine ?

A mon retour en France après ma formation à l’armée, j’ai effectué divers petits boulots dans le bâtiment, pendant environ 1 an et demi. J’ai fait de l’électricité, effectué des travaux de finitions d’appartements, j’ai même travaillé dans la maintenance de bateaux.

Je cherchais un domaine qui regroupe différents corps de métiers et qui me permette de mettre mes compétences à profit. Il me fallait quelque chose qui bouge, je suis une personne qui se lasse très vite.

Quand j’ai découvert la formation de Brevet Professionnel des Métiers de la Piscine au Lycée Professionnel Léon Chiris de Grasse, j'ai trouvé que c’était une filière très complète. Le pisciniste effectue des travaux de plomberie, d’électricité, de maçonnerie.. Il change sans cesse d’activité ! 

En quoi consiste le métier de pisciniste ?

Le technicien piscinier s’occupe de tout ce qui touche à la piscine. Il se charge de la construction de la piscine, de l’installation du système de filtration, de la pose du revêtement, de l’étanchéité.. Il se doit d’être touche-à-tout.

En été, le pisciniste a beaucoup de travail, les semaines sont assez intenses mais c’est un rythme soutenable. Ici, dans les Alpes-Maritimes, il fait un petit peu chaud mais ça va, on a des pourboires, on est contents… (rires)

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette formation et dans ta future profession de pisciniste ?

A l’école, ce que je préfère étudier, c’est la préparation et l’installation de chantiers. Il s’agit de préparer tout ce dont on aura besoin sur le chantier, comme la quantité de ciment, de béton, d’enduit, de carrelage.. C’est essentiel car cela nous facilite le travail une fois sur le chantier. En entreprise, ce que je préfère faire, c’est l’électricité. J’aime aussi la plomberie et la maçonnerie. 

Comment se passe ton apprentissage ? 

Je travaille dans l’entreprise Maxi Piscines, à Saint-Paul-de-Vence. J’y exerce en tant que pisciniste, je m’occupe de l’entretien des piscines, travaille sur des chantiers de construction, effectue du dépannage.. Les tâches sont très variées.

En hiver, je fais des semaines de 34 heures, c’est la période de l’année où on a le moins de travail. En été, cela varie entre 39 et 44 heures, en fonction de si on travaille le samedi. Dès le mois de mai 2022, je suis en entreprise pour toute la saison, jusqu’à la rentrée en deuxième et dernière année de BP piscine. 

Qu’en est-il des vacances ?

Pour le pisciniste, il n’y a pas de vacances en été. Au début, c'est un peu compliqué, mais on s’y habitue. On peut prendre des vacances après la saison, à partir de septembre-octobre. Et puis en hiver, on travaille beaucoup moins. C’est le moment de partir en vacances, dans un endroit où il fait beau et chaud ! 

Comment vois-tu ton avenir de pisciniste ? 

A l’issue de ma formation, j’aimerais bien essayer de partir aux États-Unis, à Miami, pour voir comment cela se passe ailleurs. Je ne sais pas combien de temps je vais y rester, je compte prendre un aller-simple, sans billet retour !

Par la suite, je ne sais pas encore ce que je ferai, je reviendrai peut-être en France ou repartirai à l’étranger. 

À propos de Maxi Piscines à La Colle-sur-Loup

Maxi Piscines est un pisciniste situé à La Colle-sur-Loup à quelques kilomètres de Saint-Laurent-du-Var. Il est spécialisé dans la construction de piscine, l'entretien et la rénovation de vos bassin.   Maxi Piscines intervient…

Tout savoir sur Maxi Piscines à La Colle-sur-Loup


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 939 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 047 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine