Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 2 juin 2022 par Julie de Guide-Piscine

Un nouveau souffle pour le projet IrriSahel d'Irrijardin

Depuis plus de 15 ans, Irrijardin, leader français de l’équipement pour la piscine, le spa et l’arrosage du jardin, est engagé pour développer l’irrigation des cultures au Sénégal.
Ce projet, baptisé IrriSahel, s’inscrit au cœur de l’engagement et des actions RSE menées par l’enseigne. Et après une période d’incertitude liée à la crise sanitaire, le projet repart de plus belle en 2022, avec de nouvelles ambitions.

Avec le projet IrriSahel, Irrijardin s'engage pour développer l'irrigation des cultures au Sénégal  © Irrijardin
Avec le projet IrriSahel, Irrijardin s'engage pour développer l'irrigation des cultures au Sénégal  

IrriSahel : un projet créé pour répondre aux besoins des populations locales

C’est en 2007 qu’IrriSahel est né, fruit de la volonté d’Irrijardin de développer un projet d’entreprise sur les bases de son métier historique : l’irrigation. Le but de ce projet est le développement de l’irrigation des cultures au Sénégal, alors que le pays connaît d’importants problèmes de sécheresse, mais également de développer les cultures maraîchaires en-dehors de la saison des pluies.

Ainsi, ce sont déjà 4 périmètres maraîchers équipés chacun d’un château d’eau avec un système de forage, de pompage et d’irrigation qui sont installés dans le secteur géographique de Méckhé. En parallèle, les cultivateurs sénégalais bénéficient d’un accompagnement pour apprendre à utiliser et entretenir le matériel fourni, ainsi que pour une utilisation raisonnée de l’eau. En outre, en 2017, ce sont un nouveau château d’eau e un nouveau forage qui ont été installés au centre de formation de Keur Moussa.

Un bilan très positif pour IrriSahel, qui a permis de freiner l’exode rural, de créer des emplois, et d’assurer la sécurité alimentaire de plusieurs villages.

De belles perspectives de développement pour IrriSahel

La crise sanitaire a malheureusement compliqué les activités d’IrriSahel : outre la fermeture des frontières, les activités maraîchères ont été très perturbées. Ainsi, depuis début janvier 2022, un stagiaire et un alternant d’Irrijardin se sont relayés au Sénégal durant 5 mois, pour faire un état des lieux de la situation et du matériel.
Après deux années de crise sanitaire, le matériel est toujours en place et les périmètres de Risso et Ngadiam toujours en activité, avec une volonté des cultivateurs locaux d’aller jusqu’au bout du projet. L’un des défis d’IrriSahel est donc de former de nouveaux maraîchers, mais également de développer un projet de gestion des déchets. Enfin, Irrijardin va financer une « maison modèle productive », sorte de petit centre de formation à l’échelle d’une maison individuelle avec un terrain cultivable et une ferme qui permettront de produire de la nourriture en autonomie.

Le projet est financé de manière volontaire par les franchisés Irrijardin. L’appel aux dons pour le financement de ce projet a débuté le 14 mai, et se terminera le 12 juin.

À propos de Irrijardin Piscine Spa

Les magasins Irrijardin sont spécialisés dans la piscine, le spa et l'arrosage. L'enseigne compte plus de 130 points de vente en France. Elle commercialise : des piscines en kit ou hors sol, des piscines coques des produits de traitement pour l'eau de la piscine :…

Tout savoir sur Irrijardin Piscine Spa

Toute l'actu Irrijardin Piscine Spa


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 940 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 069 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine