La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) organisait le 20 mai dernier sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion de marquer le coup d’envoi de la saison piscine 2025, mais aussi de célébrer les 60 ans du marché de la piscine en France.

La FPP a ainsi pu retracer l’histoire de ce marché en constante évolution, avec une perspective unique sur le chemin parcouru par un profession qui a su se structurer pour répondre aux aspirations des Français.
Parmi les intervenants, Stéphane Figueroa, Président de la FPP, accompagné de ses 3 prédécesseurs : Gilles Mouchiroud (aujourd’hui vice-président de la FPP), ainsi que Philippe Bach et Jean Lermite. Joëlle Pulinx, déléguée générale de la FPP, a également pris la parole, ainsi qu’Alexandra Moncorgé, directrice du Salon Piscine Global. Cette conférence était également marquée par une intervention de Jean Viard, sociologue et directeur de recherche associé au Ceviprof-CNRS.
« La piscine est un havre de paix et de partage, c’est un lieu dont on peut profiter en famille »
- Stéphane Figueroa
1965 - 1980 : Quand la piscine était un luxe
L’aventure de la piscine familiale en France débute dans les années 1960. À cette époque, la piscine est un privilège, souvent associé au luxe et aux stars américaines. En France, moins de 1 500 bassins sont recensés, majoritairement construits en béton armé et avec de larges dimensions.
C’est dans ce contexte qu’une douzaine d’acteurs du marché créent la Coordination Syndicale Interprofessionnelle de la Piscine (CSIP), avec pour ambition de structurer et professionnaliser cette activité naissante.
En parallèle, l’État lancait son plan « 1000 piscines », avec pour objectif de démocratiser l’apprentissage de la natation via les équipements publics. Une initiative qui aidera le marché de la piscine à se faire une place dans le tissu économique national.
1980 - 2000 : La piscine s’invite dans tous les jardins
Les années 1980 marquent un tournant majeur. L'allongement du temps libre, la libéralisation du crédit immobilier et l'étalement urbain favorisent l'accès à la propriété individuelle, et au jardin. Simultanément, de nouvelles techniques de construction émergent : les coques en polyester et les modèles en kit rendent la piscine plus abordable et plus rapide à installer.
La piscine devient un élément-phare du bien-être à domicile, notamment renforcé par la canicule de 2003.
En outre, le secteur se professionnalise davantage avec la publication des premières Directives Techniques Piscines (DTP) en 1991, posant les bases techniques de l'installation. En 1997, une avancée majeure a lieu avec la création du Brevet Professionnel Métiers de la Piscine, premier diplôme spécifique au secteur en Europe, validant un savoir-faire d'excellence.
2005 - 2020 : Croissance, innovation et engagement durable
En 2005, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) voit le jour, succédant aux organisations précédentes et s'affirmant comme l'unique fédération représentative du secteur en France. Forte de près de 600 professionnels à sa création, elle en regroupe aujourd'hui plus de 1 600, témoignant de son dynamisme et de sa capacité à fédérer la filière.
Les années 2000 et 2010 sont marquées par une explosion du parc de piscines, notamment sous l'impulsion des vagues de chaleur et de l'envie croissante de bien-être à domicile. Le nombre de piscines quintuple en 25 ans, passant de 685 000 en 1999 à plus de 3,6 millions fin 2024. La France devient ainsi le 1er parc de piscines enterrées d'Europe et le 3e mondial.
De son côté, la FPP accompagne les professionnels dans tous les domaines : lancement des labels Propiscines® et ProAbris® pour identifier les professionnels dont le savoir-faire et le sérieux sont reconnus, accompagnement des professionnel dans l’installation des dispositifs de sécurité prévus par la loi de 2004, innnovation, normalisation, développement durable, …
Défis et perspectives d'avenir pour le marché de la piscine
Malgré une croissance historique ces dernières années, le marché connaît aujourd’hui un repli, retrouvant son niveau pré-Covid. Une météo défavorable, un contexte géopolitique incertain et une baisse des transactions immobilières expliquent ce phénomène. Toutefois, le dynamisme du parc existant en matière de rénovation et d'équipements reste solide.
« Le marché de la piscine est et reste un marché structurellement porteur »
- Stéphane Figueroa
La FPP et ses adhérents continuent de relever les défis de demain, notamment sur les thèmes de la gestion de l’eau, de l’efficacité énergétique, de l’accessibilité et du bien-être.
Enfin, le salon Piscine Global à Lyon, rendez-vous incontournable de la profession, continuera d'être la vitrine des dernières innovations françaises et internationales. Il vous donne rendez-vous du 17 au 20 novembre 2026.