L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

Publié le 1 avril 2021

Les femmes dans les métiers du BTP

Le secteur du bâtiment se féminise ! La Fédération Française du Bâtiment dévoile ses chiffres : en 2020, la part des femmes dans les métiers du bâtiment est de 12,3%. Des chiffres encore dérisoires, mais en constante augmentation au fil des années.

Les femmes dans les métiers du BTP
  © Petrut Romeo Paul - shutterstock.com
Les femmes dans les métiers du BTP   © Petrut Romeo Paul - shutterstock.com

Les facteurs qui peuvent expliquer cette sous-représentation sont divers : méconnaissance des métiers, persistance des idées reçues, etc.
Céline, ingénieur travaux, cumule les deux expériences, puisqu’elle a travaillé dans le privé et le public. Elle nous confie : « Les entreprises privées communiquent beaucoup, notamment auprès des écoles, sur leur souhait d’embaucher plus de femmes. Cependant, les métiers d’ouvriers restent très masculins. On retrouve plus de femmes dans les postes plus qualifiés. » elle ajoute que, malheureusement, « les outils, comme les baudriers ou les vêtements de travail, sont très peu adaptés à la morphologie des femmes », ce qui peut également constituer un frein.

Répartition hommes / femmes dans le domaine du BTP, tous métiers confondus  DR
Répartition hommes / femmes dans le domaine du BTP, tous métiers confondus  DR

Si l’on se penche précisément sur les métiers exercés par les femmes (source : Observatoire des Métiers du BTP 2019), on s’aperçoit que les emplois féminins sont concentrés sur les métiers administratifs et commerciaux (82%), puis le domaine de la technique et de l’encadrement de travaux (10%), et enfin, sur la production (8%).

Une différence d’autant plus flagrante lorsque l’on regarde les graphiques ci-dessous : les femmes sont très peu représentées parmi les ouvriers (en bleu, 8%, contre 75% pour les hommes), tandis qu’une majorité d’entre elles exerce des métiers d’employées, de techniciennes et d’agents de maîtrise (en gris, 77%, contre 16% pour les hommes).

Fonctions occupées par les hommes et les femmes  DR
Fonctions occupées par les hommes et les femmes  DR

Céline conclut par ailleurs : « Au début, on est toute seule, il faut faire ses preuves. Une fois que les collègues voient qu’on est capable de travailler autant, voire plus qu’eux, cela ne pose plus de problèmes. On sent par contre qu’on est plus observée qu’un homme, et que certains ont du mal à accepter d’être dirigés par une femme. »

Les 1147 fournisseurs de France

arrow_right Voir tous les fournisseurs


Les 4 975 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

arrow_right Voir tous les piscinistes

18/09/2021
Construction de piscine
67230 Benfeld
Aperçu
18/09/2021
Installation de spa
84110 Roaix
Aperçu
arrow_right Voir toutes les demandes de devis

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Abonnement à la newsletter PRO

Recevez gratuitement chaque mois les informations essentielles pour faire croître votre activité.

Abonnez-vous dès maintenant !

arrow_rightVoir toutes les newsletters