Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains



Noyades : Santé Publique France dévoile les premiers résultats de sa campagne de surveillance

Santé Publique France, en collaboration avec le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques, a mis en place une surveillance épidémiologique des noyades en France (hexagone et outre-mer) entre le 1er juin et le 30 septembre 2023.
Mi-août, l’organisme a dévoilé un point des noyades enregistrées entre le 1er juin et le 2 août 2023.

Noyades : Santé Publique France dévoile les premiers résultats de sa campagne de surveillance  © Santé Publique France / SNOSAN
Noyades : Santé Publique France dévoile les premiers résultats de sa campagne de surveillance  

Ainsi, entre le 1er juin et le 2 août 2023, 598 noyades ont été enregistrées en France, dont 177 décès.
A noter : si l’organisme indique qu’entre 2021 et 2023, le nombre total de noyades sur ces 9 semaines est en baisse de 25%, il précise que les conditions météorologiques du mois de juillet 2023 a contribué à limiter le nombre de noyades. De plus, en 2021, le contexte de levée des mesures de restrictions Covid ainsi que les conditions climatiques favorables ont pu expliquer en partie un nombre important de noyades sur cette période.

De manière générale, les noyades suivies de décès en 2023 touche principalement les personnes âgées de plus de 18 ans (90%). Tous âges confondus, 40,6% des noyades ont eu lieu en mer, et 42,3% en cours ou plan d’eau. 14,12% des noyades (soit 25) ont eu lieu en piscine privée.

Afin de limiter les risques de noyade, Santé Publique France ainsi que le SNOSAN conseillent ainsi :

  • Pour les enfants, maintenir une surveillance active et permanente avant, pendant et après la baignade, leur apprendre à nager et les familiariser avec le milieu aquatique le plus tôt possible
  • Pour les adultes, respecter les consignes de sécurité, privilégier les zones de baignade surveillées, se renseigner sur les conditions météorologiques, éviter de nager sous l’emprise de l’alcool ou en cas de trouble physique, ou encore rentrer dans l’eau progressivement pour éviter les chocs thermiques.

La Fédération des Professionnels de la Piscine fait également de ce sujet l’un de ses chantiers principaux, avec diverses actions en faveur de l’aisance aquatique, de la prévention des noyades et de l’apprentissage de la natation. Elle rappelle ainsi aux propriétaires de piscines la nécessité et l’obligation de sécuriser leur bassin avec au moins une couverture, un abri, une barrière ou une alarme homologuée, et d’assurer une surveillance active par un seul adulte désigné.
La FPP a notamment signé un partenariat avec le Ministère chargé des sports, et mis en place une campagne de prévention avec le concept Vigiplouf, ou encore des vidéos « tutos aisance aquatique » consultables sur son site web. Dans le prolongement de ce partenariat, la FPP a également créé le Fonds de Dotation Piscine Education et Santé, avec pour objectif de réinvestir les fonds récoltés en faveur de l’éducation, de la prévention et de la santé.

À propos de Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa  (FPP) compte près de 1500 membres, ce qui représente plus de 70% du CA du secteur. C'est la seule fédération regroupant les professionnels de la piscine en France. 

Tout savoir sur Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

Toute l'actu Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP)

Les dernières actus du marché de la piscine

Voir toute l'actu du marché de la piscine

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.