Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 16 décembre 2022 par Julie de Guide-Piscine

Piscine : quelles seront les tendances pour 2023 ?

Aujourd'hui, les Français ne cherchent plus simplement la valorisation de leur espace immobilier lorsqu’ils élaborent leur projet de piscine. C’est l’amélioration du cadre de vie, et la création d’un véritable espace de détente et de bien-être qui est au centre des tendances. Plus que jamais, la piscine se décline dans toutes les formes, toutes les tailles, et s’adapte à tous les extérieurs !

Trophées de la Piscine et du Spa 2022 : Trophée d'Or dans la catégorie Piscine Collective   © Carré Bleu / Aquadiffusion
Trophées de la Piscine et du Spa 2022 : Trophée d'Or dans la catégorie Piscine Collective   

La piscine : un marché structurellement porteur

Si les années 2020 et 2021 ont établi des records de ventes et de construction pour les piscines, l'année 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine, la crise énergétique et un ralentissement attendu du marché. 
En effet, après deux années exceptionnelles, celui-ci revient progressivement à la normale, avec une baisse de la demande et des budgets moindres pour les particuliers. 

Les professionnels restent cependant optimistes. Pour Stéphane Figueroa, Président de la FPP : 

« Le marché est structurellement porteur et devrait se consolider dans les années à venir. L'art de vivre, la piscine sont inscrites dans le mode de vie des français. Le Covid a été un coup d'accélérateur sur une tendance de fond. »

Xavier Fourel, Président d'Aquilus, précise : 

« Nous sommes attentifs à l’année 2023-2024, car nous avons passé un pic. La situation que nous avons vécue ces dernières années a entraîné une demande très forte, presque « anormale ». Nous nous attendons donc à un petit rattrapage en 2023-2024, mais si l’on prend du recul et que l’on regarde sur une période plus longue, le marché reste dynamique, il revient en quelque sorte à ce que l’on aurait eu sans ce pic. »

Quelles seront les tendances 2023 ? 

La petite piscine, pour un jardin urbain

Les jardins sont de plus en plus petits, et leurs propriétaires cherchent à installer des piscines qui s’adaptent à ces petits espaces. Le but ? Créer des espaces de baignade, de convivialité et d’amusement ! 

Cette année encore, la mini-piscine est au centre des demandes. Les bassins de moins de 10m² connaissent un franc succès, grâce à leurs nombreux avantages pour le particulier (aucune démarche administrative, des piscines moins onéreuses à l’achat comme à l’usage, plus écologiques, …).

Trophées de la Piscine et du Spa 2022 : Trophée Argent dans la catégorie Petit Budget   © Piscinelle
Trophées de la Piscine et du Spa 2022 : Trophée Argent dans la catégorie Petit Budget   

Créativité et agilité pour des piscines plus tendances

De nombreux particuliers optent aujourd’hui pour des revêtements de piscine gris, beige ou noirs, pour un rendu très sobre et contemporain.
Côté terrasses, les revêtements en bois (ou imitation bois) sont particulièrement appréciés, pour leur rendu chaleureux et authentique, qui s’accorde parfaitement avec les teintes profondes obtenues par ces revêtements des bassins.

Le piscine de demain : plus écologique et plus économique

Que le particulier opte pour une petite ou pour une grande piscine, l’aspect « équipements » de celle-ci est toujours plus important ! Ainsi, les acheteurs sont nombreux à privilégier des systèmes de traitement automatiques, mais aussi les équipements de confort, comme les solutions de nage à contre-courant et les robots de nettoyage automatiques.

Les pompes à chaleur Full-Inverter connaissent également un franc succès, ainsi que les pompes de piscine à vitesse variable et l'éclairage à LED pour piscine qui permettent de bénéficier d'une consommation énergétique réduite. 

Les systèmes de traitement de piscine automatiques sont particulièrement plébiscités, puisqu’ils permettent au particulier de profiter de sa piscine en se souciant moins du traitement de celle-ci. Ils permettent également au particulier de réaliser des économies en optimisant le traitement et le fonctionnement du bassin. La piscine est également plus respectueuse de l’environnement et de la santé, car le système de traitement automatisé limite l’utilisation de produits chimiques !

Trophées de la Piscine et du Spa 2022 : Catégorie Rénovation de Piscines, Trophée Or  © Ets Lacombe / Everblue Piscines
Trophées de la Piscine et du Spa 2022 : Catégorie Rénovation de Piscines, Trophée Or  

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 5 496 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'essentiel de l'actu pro.