Publié le 4 mars 2021

La tendance des mini-piscines

Le marché de la piscine est en plein essor. Bien qu’elle ait été autrefois réservée aux classes supérieures, aujourd’hui, la piscine n’est plus considérée comme un luxe et se démocratise au point d’en compter près de 3 millions sur le territoire français.

La tendance des mini-piscines  © ThreeDiCube - shutterstock.com
La tendance des mini-piscines  © ThreeDiCube - shutterstock.com

Dans les années 1980, une piscine était un équipement sportif, permettant de pratiquer la natation chez soi. Les piscines avaient généralement de grandes dimensions. Cependant, la météo plus que favorable de ces dernières années a convaincu de nombreux propriétaires de l’utilité de posséder une piscine afin de se rafraîchir en été. Enchaîner les longueurs n’est désormais plus la priorité, la piscine est devenue un moyen de détente et de bien-être. Ainsi, de 41,7m² de moyenne pour une piscine enterrée construite avant 1991, la surface moyenne approche aujourd’hui plus des 31,9m². La tendance est aujourd’hui aux mini-piscines, plus économiques et plus pratiques.

Cependant, malgré cette baisse de taille, les nombreux équipements disponibles sur le marché séduisent un grand nombre de propriétaires de piscine. De la nage à contre-courant pour les sportifs aux buses de massage pour les amateurs de relaxation, en passant par une automatisation qui permet à la piscine de se piloter elle-même, chacun y trouve son compte !

La mini-piscine reste toutefois moins coûteuse à l’achat et à l’entretien qu’une grande piscine. Lorsqu’elle n’excède pas les 10m², la piscine ne nécessite aucune déclaration de travaux, ce qui facilite grandement les démarches ! Elle utilise moins d’eau et moins d’électricité qu’une piscine de plus grande dimension, et est également plus facile à installer qu’une grande piscine.

Face à cette demande grandissante, de nombreux fabricants ont pris le parti de proposer une gamme de piscines de petites tailles. Ainsi, aujourd’hui, il existe un large éventail de mini-piscines, qu’elles soient enterrées ou non, en béton, en coque ou encore en acier, de toutes les formes et avec tous les équipements ! Une belle opportunité également pour les pisciniers, car bien que le prix moyen d’une piscine baisse, les nombreux équipements disponibles sur le marché séduisent aussi les propriétaires de piscines en quête de confort et de praticité !


L'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains

arrow_right Voir toutes les actus PRO