Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 11 mai 2022 par Julie de Guide-Piscine

Piscines de France : un réseau historique

L’entreprise Piscines de France est présente sur le marché de la piscine depuis 1979. Reconnue pour ses réalisations d’exception mêlant piscine et paysagisme, Piscines de France est une marque à forte notoriété et engagée pour le « Made in France ». 
Tour d’horizon de la marque, de son historique à son réseau, en passant par sa stratégie de développement.

Une réalisation Piscines de France Guérande.  © CL Visual Maker
Une réalisation Piscines de France Guérande.  

Piscines de France : 53 ans de piscines

L’entreprise a été créée en 1969 par 4 amis artisans qui avaient décidé de se lancer dans la piscine coque en polyester, et s’appelait initialement Piscines et Tennis de France. Elle a évolué au fil des années pour devenir en 1979 le réseau Piscines de France tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Piscines de France se spécialise dans la construction de piscines en béton sur-mesure, ainsi que l’installation d’espaces bien-être (spas, saunas ou hammams). Aujourd’hui, le réseau compte 27 adhérents partout en France qui construisent, rénovent et entretiennent les piscines en béton sur-mesure proposées par la marque.

En 2021, Piscines de France a ainsi construit 500 bassins, et rénové plus de 450 piscines. Une activité en progression chaque année pour la marque, qui vend également 400 spas par an et réalise la maintenance de son parc de piscines.

Réseau Piscines de France : spécificités et fonctionnement

La spécialité de Piscines de France est la piscine en béton sur-mesure. La structure SCBA permet en effet de prémouler le bassin pour le couler rapidement, ce qui facilite sa mise en œuvre.

Mélissa Juras, Responsable Marketing et David Fontaine, Responsable du Développement et Animateur Réseau précisent :

« Nous parlons d’espace de vie et quasiment pas de piscine. Nous nous rendons chez chaque client pour bien identifier ses besoins, savoir comment il veut vivre dans son jardin. Tous nos échanges nous permettent de lui montrer que tout est possible dans la personnalisation de sa piscine. Nous allons le conseiller sur de nombreux choix comme la couleur d’eau ou le choix des matériaux pour les finitions. Nous privilégions les beaux projets à la quantité avec un positionnement sur un marché haut de gamme avec des piscines à partir de 35 000 euros. »

Chaque adhérent au réseau Piscines de France est indépendant. Leurs agences n’ont aucune obligation d’achat, mais profitent d’un catalogue de fournisseurs référencés.
Rejoindre le réseau, c’est bénéficier d’un accompagnement pour les achats, la formation technique et commerciale, le juridique, la communication locale et nationale, le recrutement, ou encore l’agencement du magasin.

« Notre but est de faire gagner du temps et de simplifier la vie de nos adhérents au quotidien pour qu’ils puissent se consacrer sur leur véritable métier : concevoir des projets d’extérieurs sur-mesure à leur client. »

Une réalisation Piscines de France Guérande.  © CL Visual Maker
Une réalisation Piscines de France Guérande.  

Une stratégie de développement basée sur un service global

Le développement de Piscines de France se fait par une stratégie de marque qui passe par la valorisation de ses réalisations, avec notamment des reportages photo qui lui permettent de présenter ses possibilités de piscines sur-mesure.
La volonté de la marque ? Structurer le parcours d’achat, du premier contact au SAV, en proposant un service global. Le professionnel apporte par exemple une expertise, des conseils, qui incitent le client à acheter ses produits chez lui plutôt que dans la grande distribution.

Aujourd’hui, Piscines de France c’est :

  • 53 années d’expérience dans la construction de piscines
  • 27 adhérents, répartis sur tout le territoire français
  • 250 employés
  • 500 bassins construits en 2021
  • 450 bassins rénovés en 2021
  • 22 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021

Côté réseau de distribution, l’objectif de développement de Piscines de France est de recruter 3 nouveaux membres chaque année. Bien que les demandes d’adhésion aient triplé ces deux dernières années, la marque privilégie la qualité, et prend le temps de bien sélectionner et former les nouveaux arrivants pour les intégrer au groupe et à la marque.

Pour aller plus loin et découvrir plus d'informations, rendez-vous sur le site de Piscines de France

- Article sponsorisé. -

À propos de Piscines de France

Le spécialiste du sur-mesure depuis 1979. Piscines de France est une marque spécialisée dans la construction de piscine sur-mesure. Son réseau regroupe des piscinistes indépendants réalisant des piscines haut de gamme. Dès la naissance de votre…

Tout savoir sur Piscines de France

Toute l'actu Piscines de France


Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Les 939 fournisseurs de France

Voir tous les fournisseurs


Les 5 047 piscinistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Voir tous les piscinistes

Abonnement à la newsletter PRO

Voir toutes les newsletters

L'info Piscine sur notre page LinkedIn

Guide-Piscine