Accès Espace Pro

Quelles sont les meilleures solutions pour sécuriser sa piscine ?

Il existe quatre dispositifs autorisés pour sécuriser l’accès à la piscine et limiter ainsi les risques d’accidents et de noyades, notamment en ce qui concerne les jeunes enfants. Faites le point sur ces différents dispositifs, leurs avantages et leurs limites.

Quelles sont les meilleures solutions pour sécuriser sa piscine ?

Quelles sont les meilleures solutions pour sécuriser sa piscine ?  © Aladdin Concept

Les abris de piscine : le must pour la sécurité de votre bassin

L’abri de piscine est probablement le dispositif de sécurisation de la piscine à privilégier.

Tout d’abord parce qu’il empêche totalement l’accès à la piscine et qu’il est infranchissable par les plus jeunes. Mais également parce que ce dispositif permet de protéger le bassin en tant que tel : il préserve la qualité de l’eau en empêchant les impuretés de se déposer, limite l’évaporation de l’eau et maintient la température de l’eau.

L’autre avantage, c’est qu’il existe une large gamme d’abris de piscine, comme chez Aladdin Concept, qui propose des modèles variés. On retrouve ainsi différents types d’abris selon l’usage que vous comptez faire de votre piscine et de votre budget :

  • Les abris plats sont particulièrement discrets mais protègent à la fois la piscine et les jeunes enfants. Ces abris télescopiques peuvent être aussi bien manuels qu’automatiques, et peuvent présenter une forme légèrement bombée comme l’abri de piscine Rubis, ou entièrement plat comme l’abri Safir.
  • Les abris bas présentent une forme arrondie mais restent discrets. Les modèles Carat, Génie et Magic sont très maniables et fonctionnent sans rails, ce qui s’avère très pratique à l’usage.
  • Les abris semi-hauts et les abris hauts vous permettent de profiter de votre piscine toute l’année, puisque leur hauteur est comprise entre 1,80 et 3 mètres en moyenne et que vous pouvez donc vous baigner en étant abrité(e). Il s’agit d’abris télescopiques comme pour les modèles Opale, Sahri et Elite, et peuvent être repliés lorsque la chaleur s’installe. Vous pouvez donc vous baigner à l’air libre ou protégé par les parois selon la météo : ces abris apportent donc un maximum de confort, outre la sécurité qu’ils représentent.

On trouve des abris de toutes sortes, en bois, en métal, en verre, en plastique, et la gamme développée par Aladdin Concept vous permet de faire le choix d’un abri de piscine élégant qui s’intègre dans tous les jardins.

Notez que l’abri de piscine que vous choisissez doit correspondre aux dispositions de la norme NF P90-309.

Les bâches et couvertures de piscine : vérifiez qu’elles répondent aux normes NF !

Pour sécuriser votre piscine, vous pouvez opter pour une bâche ou une couverture de piscine. Mais pas n’importe lesquelles, car celle que vous choisissez doit être conçue selon la norme NF P90-308 :

  • Elle doit ainsi être rigide.
  • Elle doit empêcher l’accès au bassin par en-dessous.
  • Elle ne doit pas se détacher si quelqu’un tombe dessus.

Vous trouverez une large gamme de bâches et de couvertures différentes : certaines s’installent manuellement sur le bassin, d’autres sont installées sur un enrouleur et doivent être enroulées et déroulées manuellement, mais il est également possible d’opter pour un volet électrique, qui s’enroule et se déroule sans effort.

Les bâches et couvertures sont peu coûteuses, mais elles sont contraignantes : il faut en effet penser à installer la vôtre sur le bassin en dehors des moments de baignades.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L’alarme de piscine : un système de sécurité performant

Les alarmes fonctionnent à l’aide d’un capteur d’une part, qui permet de détecter la chute d’une personne dans le bassin, et d’un système sonore d’autre part, qui s’active et vous prévient si quelqu’un tombe dans la piscine. Il existe différents types d’alarmes :

  • Les alarmes périmétriques qui créent un périmètre autour de la piscine qu’il ne faut pas franchir, sous peine de voir l’alerte se déclencher. Elles fonctionnent à l’aide de rayons infrarouges et l’alarme se met à sonner lorsque quelqu’un franchit ces rayons.
  • Les alarmes immergées qui avertissent lorsqu’une personne est déjà dans le bassin. Elles fonctionnent à l’aide des ondes acoustiques, ce qui signifie qu’elles détectent la présence d’un corps dans l’eau.

Veillez à sélectionner uniquement des alarmes qui affichent la norme NF P90-307, pour vous assurer de leur fiabilité et de leur bon fonctionnement.

Enfin, notez qu’il existe des alarmes connectées qui vous préviennent même à distance de la présence d’une personne dans le périmètre de la piscine ou dans le bassin. Elles vous alertent à travers une application que vous installez sur votre smartphone.

L’alarme est facile à installer et elle est abordable, mais sa fiabilité est parfois remise en cause, notamment parce qu’elles peuvent se déclencher si un animal s’introduit à proximité du bassin, si des feuilles tombent dans l’eau, etc. De plus, vous devez penser à la réactiver aussitôt la baignade terminée et elle n’empêche pas la chute.

La barrière de piscine : idéale pour empêcher l’accès au bassin

Les barrières de piscine doivent être installées tout autour du bassin pour empêcher l’accès à la piscine aux enfants, et elles peuvent être aussi bien en bois, en acier ou en verre.

Ces dispositifs de sécurité doivent toujours respecter les termes de la norme NF P90-306, qui stipule notamment qu’un enfant de moins de 5 ans ne doit pouvoir la franchir : elle doit donc disposer d’un système de verrouillage complexe, l’écart des barreaux ne doit pas permettre à un enfant d’y passer sa tête, et la hauteur doit être suffisante pour l’empêcher de la franchir sans support.

La barrière de sécurité est coûteuse et elle modifie l’aspect de la piscine. De plus, vous devez vous montrer méfiant, car les enfants les plus rusés utiliseront un support comme une chaise pour la franchir.

      

Dossiers

Règlementation sur la sécurité de votre piscine

Commentaires : Quelles sont les meilleures solutions pour sécuriser sa piscine ?

Suivez Guide-Piscine.fr :