Actualité Piscine privée

5 idées reçues sur le chlore

Publié le 23 juin 2020

Lorsqu’on est propriétaire d’une piscine, il est important de se poser la question du traitement de l’eau. Le produit le plus utilisé est le chlore, de par sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Mais de nombreuses idées reçues subsistent sur ce produit bien connu.

1 – Le chlore colore les cheveux en vert

Le chlore peut assécher les cheveux, mais la coloration verte est liée aux particules de cuivre (qui peuvent être présentes dans l’eau de remplissage, les canalisations, ou encore les algicides).
Pour éviter cette coloration, il est important de bien rincer ses cheveux après la baignade, avec des produits adaptés.

2 – Le chlore sent fort

L’odeur de chlore caractéristique des piscines publiques provient en fait des chloramines produites par les déchets présents dans l’eau (urine, graisses, déchets de peau,salive, …). Une piscine qui sent le chlore est une piscine sale, d’où l’importance de garder un bon équilibre de l’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

3 – Le chlore rend les yeux rouges

Le chlore peut irriter les yeux, mais généralement, ce phénomène vient plutôt des chloramines présentes dans l’eau, que le chlore actif combat.

4 – Le dosage n’a pas d’importance / Il suffit de mettre une dose par jour

Le taux de chlore d’une piscine doit se situer entre 1,5 et 2 mg/L. Pour garder une eau bien équilibrée, il faut la tester régulièrement avec des bandelettes, puis ajuster le chlore en ajoutant la dose correspondante.

5 – Le chlore est dangereux et nocif

Cette affirmation est vraie, mais...
Le chlore, à l’état solide, est très irritant et à manipuler avec précaution. Pour éviter les risques d’inhalation ou d’ingestion, il faut utiliser un masque et des gants.

Dans le cadre d’un traitement de piscine, si le chlore est dosé correctement et bien utilisé, il ne présente aucun danger. On évitera cependant de boire l’eau de sa piscine !

Toute l'actualité Piscine privée

  • Construire sa piscine | Publié le 9 juillet 2020 Polytropic présente ses pompes à chaleur réversibles RAK 2020

    Polytropic présente la version 2020 de sa gamme de pompes à chaleur pour piscines réversibles : le modèle RAK 2020 de grande puissance, spécialement conçu pour les bassins collectifs de grande taille.   Cette gamme se divise en 4…

    Polytropic présente ses pompes à chaleur réversibles RAK 2020
  • Construire sa piscine | Publié le 8 juillet 2020 Fluidra : de belles idées pour accueillir l’été

    Parce que cet été est assurément différent, la maison et la piscine pourraient bien être notre prochain lieu de vacances préféré. Et pour s’assurer un bel été chez soi, le Groupe Fluidra propose de nombreux produits et…

    Fluidra : de belles idées pour accueillir l’été
  • Construire sa piscine | Publié le 7 juillet 2020 Zoom sur Azuvia : une baignade naturelle sans produits chimiques

    Vous rêvez de transformez votre piscine classique en piscine naturelle ? C’est désormais possible avec Azuvia ! C’est grâce à un système de filtration économique et ergonomique qu’Azuvia propose de traiter l’eau des…

    Zoom sur Azuvia : une baignade naturelle sans produits chimiques
  • Construire sa piscine | Publié le 6 juillet 2020 Stages de formation Renolit Alkorplan pour 2020 - 2021

    Comme chaque année, Renolit France, avec son Département CIFEM (organisme de formation professionnelle) propose des stages de formation aux techniques de pose et de soudure des revêtements de piscine Renolit Alkorplan armées 150 à 200/100ème ou similaires.…

    Stages de formation Renolit Alkorplan pour 2020 - 2021
  • Construire sa piscine | Publié le 3 juillet 2020 Participez à des salons professionnels… de chez vous

    Askeet, plateforme dédiés aux professionnels, pour les aider à trouver des prestataire, ou encore pour optimiser leurs achats de services. Et cette année, Askeet lance ses tout premiers salons professionnels virtuels ! Il ne s’agit pas de webinaires mais bien…

    Participez à des salons professionnels… de chez vous

Le traitement d'une piscine au chlore

Commentaires : 5 idées reçues sur le chlore

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4989 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !