Le bois d'un abri de piscine peut-il pourrir ?

Si l'abri de piscine en bois a tellement de succès auprès des propriétaires de piscines, c'est que c'est sans doute le plus esthétique des abris de piscine. Mais quand les moisissures s'invitent sous notre abri de piscine en bois, les choses commencent à se gâter...

Abri : les différents matériaux&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Yvann K - Fotolia.com.</span>

Abri : les différents matériaux  © Yvann K - Fotolia.com.

Abri de piscine en bois : un abri résistant et robuste

Sur le papier, le bois est un matériau qui a tout pour plaire, et pour faire d'excellents abris de piscine ! Il est esthétique et offre un rendu naturel et authentique, c'est un excellent isolant, il est robuste et présente une très bonne durée de vie.

En effet, qu'il s'agisse d'un abri de piscine en chêne, en pin ou encore en cèdre, si le bois a subi un traitement autoclave en usine, la structure en bois de l'abri sera à-même de résister aux algues, aux champignons, aux insectes et aux végétaux. Les bois qui servent à construire des abris de piscine sont également traités pour résister aux produits de traitement de l'eau (sel, chlore...) et à l'eau de pluie afin d'éviter que la structure ne s'érode.

Ainsi, si l'on achète un bois de bonne qualité (les bois de classe 5 constituent les bois de qualité supérieure) et que l'on vérifie les traitements qu'il a subis au préalable, on met déjà de bonnes chances de notre côté pour éviter que notre abri de piscine ne pourrisse ou ne moisisse !

Abri de piscine en bois : entretien obligatoire !

Même si l'on fait l'acquisition d'un abri de piscine en bois d'excellente qualité, il faudra entretenir efficacement et régulièrement notre abri si l'on veut s'assurer qu'il ne pourrisse jamais. C'est, clairement, le plus gros point faible des abris de piscine en bois !
En effet, même avec une essence de bois de qualité et des traitements anti-champignons préventifs en usine, la fréquence d'entretien de l'abri sera de 3 à 5 ans. Et si l'abri est de qualité moindre, il faudra alors l'entretenir tous les ans.

Concernant l'entretien : il faudra commencer par un nettoyage complet de la structure, puis appliquer sur toute l'ossature une couche de produit qui va protéger le bois des agressions, et terminer par un produit raviveur de couleurs pour que le rendu reste naturel.

A noter : pour se rassurer avant l'achat de notre abri de piscine, on peut vérifier que ce dernier respecte 2 normes. La norme NF P90-309 relative à la sécurité des équipements de piscine, et la norme NF B 50-100, qui atteste que le bois résiste bien à l'humidité.

        

Les avis et commentaires
sur le bois d'un abri de piscine peut-il pourrir ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos