Retirer et ranger une bâche de piscine

Lorsque vous souhaitez retirer votre bâche de piscine pour la ranger, vous devez adopter une technique et des gestes qui vous permettront de la préserver. Découvrez comment retirer votre bâche de piscine, les gestes à accomplir avant de la replier et la meilleure façon de la ranger.

Les bâches&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les bâches  DR

Les techniques pour retirer votre bâche de piscine

La bâche de votre piscine doit être fixée par des attaches qui diffèrent selon les modèles. Commencez par retirer une à une chacune des attaches de votre bâche.

Une fois que vous avez retiré les fixations, vous pouvez retirer la bâche de votre piscine en vous faisant aider d’une autre personne : chacune va alors saisir un côté de la bâche, et vous allez la sortir pour la placer à plat devant vous, au sol.

Une fois que la bâche est sortie du bassin, vous pouvez en profiter pour vérifier qu’aucune partie de votre bâche n’a été endommagée durant tout le temps qu’elle a passé au-dessus de votre piscine : en effet, tendue au-dessus du bassin, certaines accroches peuvent s’abîmer avec le temps ou si le matériel était de mauvaise qualité.

Les gestes à accomplir avant de ranger votre bâche

Votre bâche est maintenant sortie du bassin, mais vous n’allez pas la ranger immédiatement. Avant de la replier, il est préférable la nettoyer afin de la débarrasser des éventuelles impuretés qui se sont déposées.

Pour ce faire, munissez-vous d’eau de javel, de gants et d’une brosse, et commencez par verser de l’eau claire sur la bâche. Vous allez ensuite frotter délicatement afin de retirer les tâches, puis verser de l’eau javellisée sur la bâche. Vous pouvez frotter de nouveau durant quelques instants puis la rincer, avant de l’étendre sur le sol pour la laisser sécher. Ne rangez surtout pas votre bâche avant qu’elle ne soit complètement sèche.

Rangez soigneusement votre bâche

Une fois que votre bâche est nettoyée et sèche, vous pouvez vous munir de son sac de rangement, l’enrouler délicatement et la glisser à l’intérieur du sac. Assurez-vous bien que la bâche ne subit pas de torsions et que le pli est régulier : dans le cas contraire, elle pourrait s’abîmer et former des fissures ou des trous.

Si vous ne disposez pas de sac de rangement pour votre bâche, vous pouvez à la rigueur l’enrouler dans une couverture qui la protègera.

N’oubliez pas de ranger votre bâche en hauteur ou tout du moins dans un endroit où personne ne risque de la piétiner. De même, évitez les endroits humides, car vous risqueriez de retrouver des traces de moisissure la prochaine fois que vous déplierez votre bâche.

En savoir plus sur les caractéristiques d'une bâche de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur retirer et ranger une bâche de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos