Accès Espace Pro

L'installation d’une bâche de piscine : comment bien la poser ?

Mis à jour le 2 octobre 2018

L’installation d’une bâche de piscine dépend avant tout du type de couverture choisi. Précautions, étapes d’installation, particularité de mise en place en fonction du modèle… Comment bien poser une bâche de piscine ? Cette installation n’aura plus de secret pour vous à la lecture de cet article.

L'installation d'une bâche de piscine dépend de sa matière et de son mode de fonctionnement.

L'installation d'une bâche de piscine dépend de sa matière et de son mode de fonctionnement.  © Fotolia

Poser une bâche de piscine en fonction de son type

L’installation d’une bâche à bulle ou bâche souple

Ce type de couverture de piscine flottante peut simplement être déroulé sur la piscine, puis être replié et rangé au sec quand vous vous baignez. Mais selon le volume de votre piscine et donc les dimensions de votre bâche à bulles, celle-ci peut être lourde. Vous n’aurez alors d’autre choix que de vous faire aider par une autre personne pour la manipuler.

À noter : pensez à l’enrouleur de piscine, pour une installation et une utilisation plus aisée de votre bâche à bulle. Celui-ci est positionné à une extrémité de la piscine et fonctionne à l’aide d’une manivelle qui déroule la bâche sur l’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L’installation d’une bâche de piscine motorisée

Vous souhaitez installer une couverture automatique pour votre piscine ? Sa pose se fait obligatoirement par un professionnel. La bâche s’enroule et se déroule automatiquement, grâce à son moteur. Le coffre, dans lequel la bâche s’enroule, peut être immergé ou fixé sur les margelles de la piscine. Une fois que la bâche et tout le système de motorisation sont installés, vous n’avez donc plus qu’à appuyer sur un bouton pour couvrir ou découvrir votre piscine.

L’installation d’une bâche d’hivernage

Contrairement aux bâches d’été, la bâche d’hivernage pour piscine est en place pendant plusieurs mois. Elle doit donc être bien positionnée et parfaitement fixées.

Quelques précautions avant l’installation d’une bâche de piscine

L’installation d’une bâche d’hivernage et/ou d’une bâche de sécurité n’est pas une mince affaire. Elle nécessite donc de prendre certaines précautions :

  1. Le poids d’une bâche étant important, il est fortement recommandé d’effectuer sa pose avec l’aide d’un tier.
  2. Si votre bassin mesure plus de 70 m², votre bâche de sécurité doit disposer d’un appui minimum de 40 cm sur tout le pourtour de la piscine.
  3. Si votre bassin mesure moins de 70 m², votre bâche de sécurité doit disposer d’un appui minimum de 35 cm sur tout le pourtour de la piscine.
  4. Vos pitons de fixation doivent impérativement être fixés sur l'extérieur du bassin. Leur support de fixation devra également être très résistant.
  5. Vérifiez l’état des ancrages et accessoires de fixation de la bâche tous les trois mois minimum.
  6. Vérifiez régulièrement l’état de votre bâche (tous les trois mois également).

À noter : installer une bâche de piscine n’est pas à la portée de tous. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. L’intervention de ce même professionnel sera de toutes les façons obligatoire en cas de pose d’une couverture motorisée.

Comment bien poser une bâche de piscine ?

Bien que l’installation d’une bâche d’hivernage et/ou de sécurité puisse varier selon le modèle choisi, on dénombre généralement deux grandes étapes de pose.

Positionner correctement la bâche au-dessus du bassin

  • Commencez par déballer très délicatement la couverture.
  • Soulevez-la (ne la traînez jamais sur le sol au risque de la déchirer) et centrez-la au-dessus de la piscine. Attention à ce que les débordements sur les margelles de la piscine correspondent bien à ceux préconisés dans la notice de la bâche.
  • Installé un objet lourd à chaque angle de la bâche afin qu’elle reste bien en place durant l’étape suivante.

Fixer la bâche

  • Munissez-vous d'un foret adapté au support à percer, d’un maillet et d'une perceuse.
  • Pour percer les trous de fixation, munissez-vous de la notice de votre bâche afin de respecter les distances de fixations préconisées.
  • Installez-y les pitons et enfoncez-les dans le sol.
  • Enfin, reliés les sangles de la bâche à ces mêmes pitons.

Attention : l’installation de la bâche doit respecter les normes de sécurité en vigueur (voir norme NF P90-308 sur les couvertures de piscine). N’hésitez pas à la faire installer par un professionnel pour plus de sûreté.

Connaissez-vous le prix d'une bâche de piscine ?

        

Tout sur Installation bâche

Commentaires : L'installation d’une bâche de piscine : comment bien la poser ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :