Accès Espace Pro

Couverture d’hivernage pour piscine

Mis à jour le 2 octobre 2018

La couverture d’hivernage pour piscine est un équipement tout à fait indispensable puisqu’elle assure la protection de votre bassin en retenant les impuretés (insectes, feuilles…) tout au long de l’hiver. Puisqu’elle a pour but de placer la piscine en hivernage sans avoir à la vider, cette bâche permet de faciliter la remise en service de votre piscine à la belle saison. Caractéristiques, précautions d’emploi, installation… la couverture d’hivernage pour piscine en détail dans cet article.

bache hivernage piscine

bache hivernage piscine  © Max McLeod - Thinkstock

Les caractéristiques de la couverture d’hivernage pour piscine

Présentation de la bâche d’hivernage

Couverture opaque en PVC munie d’œillets, la couverture d’hivernage pour piscine se fixe à l’aide de pitons ou de sandows, ce qui offre à votre bâche d’hiver une très grande résistance.

Quel que soit le modèle, la taille ou la forme de votre piscine, il existe une solution de bâche de piscine d’hivernage qui s’adapte à la quasi-totalité des types de bassin. La couverture d’hiver s’installe facilement et se trouve agrémentée d’un système d’évacuation de l’eau de pluie.

Sachez qu’il existe des modèles de bâche d’hivernage pour les piscines hors-sol, qu’elles soient en bois ou dans un autre matériau. Cependant, il n’existe aucune couverture d’hivernage pour les piscines autoportantes : celles-ci doivent être vidées, dégonflées ou démontées et rangées pour passer l’hiver au chaud.

À noter : alternative à la couverture d’hivernage pour piscine, le filet de protection filtre les salissures et réduit ainsi l’entretien et le nettoyage de l’eau de votre piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les avantages de la couverture d’hivernage pour piscine

  • Comme son nom l’indique, la bâche d’hivernage est spécifiquement conçue pour protéger efficacement la piscine des intempéries hivernale.
  • Grâce à elle, vous évitez toute une série de corvées fastidieuses puisqu’il ne vous sera pas nécessaire de vider et vidanger votre piscine avant les premiers frimas hivernaux.

Les inconvénients de la couverture d’hivernage pour piscine

  • Cette bâche ne peut être utilisée qu’en hiver puisqu’elle ne sert à rien d’autre qu’à protéger le bassin des intempéries. Ne comptez donc pas sur elle pour réchauffer l’eau du bassin.

Pourquoi opter pour une couverture d’hivernage pour sa piscine ?

Au regard des explications fournies précédemment, il paraît évident qu’il vous faudra opter pour ce type de couverture de piscine si vous souhaitez que votre piscine reste en eau tout au long de l’année.

Bâche d’hivernage, comment bien s’en servir ?

Quand installer une couverture d’hivernage ?

Ce type de bâche s’installe pour plusieurs mois et ce dès la fin de la période des baignades (soit vers la fin de l’été).

Les précautions à prendre pour installer une bâche d’hivernage

  • Prenez garde à déballer délicatement votre bâche d’hivernage afin de pas la déchirer.
  • Plutôt que de la traîner au sol, manipulez-la à deux afin de la soulever.

Comment bien installer une bâche d’hivernage ?

  • Pour la positionner correctement, veillez à ce qu’elle soit bien centrée sur le bassin.
  • Une fois la couverture d’hivernage positionnée au-dessus du bassin, veillez à ce que ses débordements correspondent parfaitement à ceux spécifiés dans la notice.
  • Fixez-la solidement en respectant les distances préconisées entre chaque fixation.

Votre couverture d’hivernage doit résister aux intempéries les plus violentes. Son installation et ses fixations doivent donc être solides. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel afin de vous assurer de sa parfaite résistance.

Découvrez également la bâche de piscine d'été, ainsi que la bâche de piscine 4 saisons, pour protéger votre piscine toute l'année. 

        

Couverture d'hivernage

Commentaires : Couverture d’hivernage pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :