La bâche d’été pour piscine

Bâche d’été, bâche à bulles ou couverture isolante, tous ces termes désignent le même équipement de piscine : une bâche souple, et plus ou moins légère, constituée de bulles d’air pour protéger l’eau de la piscine. Retour sur cet équipement indispensable en été. 

Pourquoi utiliser une bâche d’été pour piscine ?

La bâche de piscine d’été, ou bâche à bulles, est utilisée pour :

  • diminuer l’évaporation de l’eau en été. Elle peut limiter jusqu’à 90% d'évaporation.
  • conserver la température de l’eau : les bulles d’air font loupe et provoquent un effet de serre qui augmente considérablement la température de l’eau la journée. Grâce au caractère isolant thermique de la couverture, la température de l’eau est maintenue durant la nuit. Elle évite ainsi les déperditions de chaleur.
  • diminuer le dépôt des végétaux et des autres éléments polluants dans l’eau. Ceci permet de faciliter le nettoyage de la piscine et de diminuer l’utilisation de produits d’entretien.
  • certains modèles, qui répondent aux normes NF-P 90.308, permettent de sécuriser la piscine (pour les enfants et les animaux). 

Les différents types de bâches d’été pour piscine

Les bâches d’été sont plus ou moins épaisses et peuvent faire 400 microns d'épaisseur. Une bâche d’été opaque permet de ne pas laisser passer la lumière, et de limiter ainsi la photosynthèse soit le développement des algues dans l’eau lorsque la piscine n'es pas utilisée durant une période prolongée.

Elles se présentent sous différentes formes : rondes, ovales, rectangulaires, carrées ou, encore, sur-mesure pour s’adapter à la forme de la piscine. On peut trouver des bâches d'été pour piscine hors sol, tubulaire, enterrée ou semi-enterrée.

A noter que vous pouvez aussi opter pour une bâche de piscine 4 saisons, utilisable aussi bien en hiver qu'en été.

Décrivez votre projet et recevez des devis abri / volet de piscine gratuits

Comment bien utiliser la bâche d’été pour piscine ?

La bâche se pose sur la surface de l’eau et flotte. Elle est composée d’une face à bulles et d’une face lisse. La face à bulles doit être en contact avec l’eau, un effet ventouse permet ainsi qu’elle ne s’envole pas, et la face lisse, traitée pour résister aux rayons UV, doit être visible.

Comme son nom l’indique, cette bâche ne peut être utilisée qu’en été. Du moment lors duquel vous démarrez la piscine, au printemps, jusqu’en automne dans certaines régions. Elle s'utilise la nuit et lorsque la piscine n'est pas fréquentée.

Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.

Avant de la retirer à la fin de la saison, il est conseillé de bien nettoyer la bâche d'été de chaque côté, de la laisser sécher et de ne pas la plier mais de l’enrouler afin d’éviter de faire exploser les bulles d’air.

La bâche à bulles ne peut être utilisée qu'en été, pour protéger votre piscine des aléas de l'hiver, tournez-vous vers une bâche d'hivernage de piscine.

Bâche de piscine : comment la choisir ?

Achat : bâche d'été

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Bâches et couvertures/Bâche de piscine

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5458 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur abri de piscine

Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...

Simuler gratuitement
votre abri de piscine
abri / volet de piscine Estimez le prix de votre abri / volet de piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !