Bâche de piscine hors-sol
La diversité des bâches pour piscine hors-sol est aujourd’hui quasiment égale à celle des piscines enterrées. Alors, quel modèle privilégier pour une piscine hors-sol, autoportante, tubulaire ou encore gonflable ? Choisissez votre bâche de piscine hors-sol en fonction de ses caractéristiques et de son rôle. Suivez le guide.
Une bâche pour piscine hors-sol © Wildcat - Fotolia.com
La bâche de sécurité pour piscine hors-sol
Il est tout à fait possible de protéger votre piscine hors-sol à l’aide d’une bâche de sécurité adaptée. Pour bien choisir votre bâche de sécurité pour piscine hors-sol suivez les recommandations de la norme NF P 90-308.
Attention : les bâches de piscine souples utilisées pour protéger l’eau du bassin, ne sont en aucun cas assimilables à un dispositif de sécurité.
Les plus de la bâche de sécurité : Elle protège le bassin des risques de noyade.
La bâche à bulles pour piscine hors-sol
La bâche à bulles se compose d'une face à bulles qui est directement en contact avec l'eau et flotte, et d'une face lisse colorée et traitée contre les rayons UV du soleil. Une fois posée sur le bassin, retenue par les rebords de la piscine hors-sol, la bâche de piscine à bulles ou “bâche d’été” permet de protéger l’eau du bassin des impuretés extérieures (insectes, feuilles, etc.).
Les plus de la bâche à bulles :
- Grâce à ses bulles, la bâche d’été permet de réchauffer l’eau de la piscine hors-sol en plus de la protéger des pollutions et saletés extérieures.
- Cette couverture est très simple à utiliser et à installer puisqu'elle ne nécessite d'aucune fixation. Les bulles vont avoir un effet ventouse pour maintenir la bâche à la surface de l'eau. Pour encore plus de simplicité d’usage, il est possible d’acquérir un enrouleur pour bâche à bulles adapté à la piscine hors-sol.
- Cette couverture reste l’un des modèles les moins onéreux.
Les moins de la bâche à bulles :
- Cette bâche d'été ne peut en aucun cas servir de dispositif de sécurité.
- Elle ne peut être utilisée qu’en été et ne peut donc pas servir pour l’hivernage de votre piscine hors-sol ou tubulaire.
Choisir la bâche à bulles pour ma piscine hors-sol ?
Choisissez ce type de couverture si vous vivez en climat tempéré et que l’usage que vous en faites est limité à la période estivale (vous videz et démontez le bassin à la fin de la saison ou disposez d’une autre bâche spécifique pour l’hivernage de la piscine autoportée.
La bâche solaire pour piscine hors-sol
Là-encore, la bâche de piscine solaire a d'abord pour fonction de protéger l’eau du bassin hors-sol, mais elle permet aussi de la garder à une température de baignade optimale. Il s'agit d'une bâche à bulles qui va permettre de faire monter la température de l'eau et de la maintenir grâce à l'effet de serre.
Les plus de la bâche solaire pour piscine hors-sol :
- Cette bâche de piscine tubulaire permet de maintenir l’eau toujours à la bonne température.
- Elle utilise une énergie propre, celle du soleil et ne nécessite aucun raccordement.
- Elle permet donc de réchauffer l’eau d’une piscine hors-sol sans pour autant augmenter la consommation énergétique du foyer.
Les moins de la bâche solaire pour piscine hors-sol :
- La bâche solaire n’est pas suffisante pour sécuriser le bassin.
- Il ne s’agit pas d’une bâche d’hivernage.
Choisir la bâche solaire pour ma piscine hors-sol ?
Optez pour ce type de bâche si vous êtes soucieux de votre consommation énergétique, que vous vivez sous un climat tempéré et que vous souhaitez prolonger l’usage de votre piscine hors-sol après l’été.
La bâche d’hivernage pour piscine hors-sol
La bâche d'hivernage pour piscine permet de mettre une piscine hors-sol en hivernage. On l’installe en fin de saison estivale au-dessus de l’eau. Elle est solidement fixée à l’aide de tendeurs, afin de rester en place même par vents violents.
Les plus de la bâche d’hivernage pour piscine hors-sol :
- Cette bâche est très efficace pour protéger le bassin des rigueurs de l’hiver.
- Elle vous évitera une série d’actions fastidieuses que sont de vider, nettoyer, voire de démonter votre bassin hors-sol.
Les moins de la bâche d’hivernage pour piscine hors-sol :
- Elle s’utilise uniquement au cours de la période hivernale et n’a pas pour vocation de maintenir la température de l’eau à une température suffisamment agréable pour se baigner.
- Cette bâche de piscine auto-portée est lourde et difficile à installer. Une fois en place, attendez la fin de l'hiver pour la replier et la ranger.
Choisir la bâche d’hivernage pour ma piscine hors-sol ?
Achetez ce type de bâche si vous souhaitez voir votre piscine hors-sol rester en eau toute l’année, même au cœur de l’hiver.
Bâche de piscine : comment la choisir ?
Achat : bâche piscine hors sol
Découvrez également
- Une bâche d'hivernage pour piscine hors-sol La bâche d’hivernage pour piscine hors-sol est indispensable si vous souhaitez préserver la qualité de l’eau de votre piscine durant la saison hivernale dans le cas où votre bassin reste rempli. Bâche d’hivernage opaque ou filet d’hivernage,…
- Bâches spécifiques pour les piscines Intex Si vous possédez une piscine Intex hors-sol, autoportante ou tubulaire, il vous faudra choisir un type de bâche adapté pour la protéger des impuretés. Un type de couverture qui ne pourra être autre qu’une bâche de piscine Intex, spécialement…
- Bâche pour piscine en bois : une protection optimaleIl existe plusieurs types de bâches pour les piscines bois, qu’elle soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée. Couverture filtrante, couverture opaque, bâche d’été ou bâche d’hivernage, la piscine en bois bénéficie des…
Tous les contenus :
Ma piscine /Abris et couvertures/Bâches et couvertures/Bâche de piscine
Le guide des 5524 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !