Comment poser une bâche ou couverture de piscine ?

La pose d'une couverture ou bâche de piscine s'effectue assez facilement. Il faut néanmoins respecter quelques consignes pour bien l'installer. Voici les différentes manières de poser et fixer une bâche sur une piscine.

Poser et fixer une bâche de piscine

Pour que notre bâche de piscine puisse parfaitement remplir son rôle (propreté du bassin, préservation de la température de l'eau, et surtout assurer la sécurité autour du bassin) et ne s'abîme pas trop rapidement, il y a une étape cruciale à assurer : celle de la pose.
En effet, à l'inverse des bâches type bâches à bulles dont le rôle est uniquement de couvrir l'eau de la piscine à la pleine saison, les bâches d'hivernage et de sécurité doivent être solidement fixées et bien encastrées dans le sol autour du bassin.

Évidemment, la pose et la fixation d'une bâche de piscine vont dépendre directement de notre piscine (piscine creusée ou hors-sol?) et du type de bâche choisi (bâche à barres, bâche filet, bâche d'hivernage...?).

Les 2 étapes de pose d'une bâche de piscine

Mais de manière générale, la pose d'une bâche de sécurité se fait en 2 étapes.

  • Première étape, c'est le positionnement de la couverture sur le bassin et sur la plage de piscine. Pour ce faire, on déballe délicatement la bâche, on la soulève (sans la traîner par terre!), et on la place de manière à ce qu'elle soit bien centrée, en équilibrant les débordements sur les margelles de chaque côté (comme indiqué dans la notice, en fonction de la dimension de son bassin en m²).
    Une fois la bâche bien placée, on place des objets lourds aux angles pour qu'elle ne bouge plus, et on passe à l'étape 2 : la fixation de la bâche de piscine.
  • Deuxième étape, il faudra se munir d'un maillet, d'une perceuse, et d'un foret (béton, bois, en fonction de notre terrasse de piscine). Pour fixer notre bâche de piscine autour du bassin, il faut commencer par les angles ; en respectant les distances inscrites dans la notice, on va percer des trous dans notre plage de piscine. Ces trous viendront recevoir des pitons (escamotables ou non) ou des fourreaux en inox (c'est souvent le cas pour les plages de piscine en bois) qui permettront d'ancrer solidement l'installation et que l'on va enfoncer dans le sol avec un maillet.

Ensuite, on va relier les sangles de la bâche à ces pitons via des ressorts en inox ou des sandows pour couverture de piscine (petits câbles élastiques).

Pour pouvoir assurer la sécurité de notre espace baignade, la bâche une fois fermée doit être parfaitement tendue. Dans ce cas, elle répondra à la norme en vigueur (NF P90-308) et empêchera donc la noyade des enfants de moins de 5 ans dans le bassin lorsqu'elle sera déroulée.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Quelques conseils pratiques pour poser une bâche de piscine

  • Comme les bâches de piscine s'avèrent assez lourdes, il est toujours conseillé de procéder à la pose d'une bâche à deux, minimum.
  • Pour un bassin inférieur à 70m², une bâche de sécurité doit avoir un appui d’au minimum 35 cm sur tout le pourtour de la piscine (pour les bassins dont la superficie dépasse les 70m², l’appui doit être de 40cm minimum).
  • Il est impératif que les pitons soient fixés sur l'extérieur du bassin, et sur un support suffisamment résistant (une dalle en béton dosée à 350kg/m³ par exemple).
  • Tous les trois mois, il est nécessaire de vérifier que les ancrages et les accessoires de fixation de la bâche et la bâche en elle-même ne soit pas détériorés.

A noter : la pose d'une bâche de piscine est un chantier qui demande d'assez bonnes compétences en bricolage, et qui de plus est définitif. Si l'on a la moindre hésitation, mieux vaut faire appel à un professionnel (qui sera de toute façon obligatoire dans le cas d'une installation motorisée, type volet roulant).

Découvrez aussi Comment poser une bâche à barre sur une piscine

L'installation d’une bâche de piscine : comment bien la poser ?

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Bâches et couvertures/Installation bâche

Trouver votre pisciniste

Le guide des 4670 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine