Quel tuyau choisir pour votre aspirateur de piscine ?

Mis à jour le 1 juillet 2016

Un aspirateur de piscine, c'est très simple d'utilisation : il suffit juste de le brancher sur le système de filtration du bassin via un tuyau pour qu'il fonctionne. Oui mais, quel tuyau exactement ?

Aspirateur de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia.com</span>

Aspirateur de piscine  © Fotolia.com

Raccorder son aspirateur de piscine avec un tuyau flottant

Pour faire fonctionner un aspirateur de piscine (qu'il s'agisse d'un aspirateur manuel ou au contraire d'un aspirateur électrique), c'est simple : il suffit de raccorder la tête de l'aspirateur à une prise-balai ou à un skimmer.
Ainsi, les saletés qu'il va décoller et aspirer dans le fond de la piscine seront envoyées directement dans le filtre, et notre bassin sera redevenu tout propre !

Et pour relier la tête de l'aspirateur de piscine à une pièce à sceller, l'accessoire indispensable, c'est tout simplement le tuyau flottant pour piscine !

Ce tuyau annelé -également connu sous le nom de tube flottant pour piscine- est aussi léger que souple, et se manipule on ne peut plus facilement, aussi bien dans l'eau qu'à l'extérieur.
Fabriqué en polyéthylène ou en résine de polyoléfine, le tuyau flottant est aussi résistant à la pression d'aspiration de la pompe de piscine qu'aux produits de traitement présents dans l'eau. Un accessoire de piscine qui va nous aider à nettoyer notre piscine durant de longues années en somme !

Tuyau d'aspirateur de piscine : quelles dimensions ?

Un tuyau d'aspirateur de piscine, c'est un accessoire que l'on trouve très facilement dans les enseignes de bricolage, en magasin spécialisé, ou sur le web. Mais avant de faire son choix, il convient de bien vérifier que le tuyau flottant qu'on achète :

  • Fait une longueur convenable : La longueur de ces tuyaux varie de 4 à 20 mètres : à nous de faire notre choix en fonction des dimensions de notre piscine ! Si l'on n'est pas vraiment sûr, autant acheter un tuyau flottant pour piscine sécable : on pourra ainsi soit retirer des segments de tuyau d'1m50, soit en ajouter !
  • A un diamètre convenable : Parce que si l'on achète un tuyau d'aspirateur de piscine dont le diamètre est de 32 mm alors que celui de notre prise-balai est plus grand, on va avoir quelques difficultés à raccorder les deux... En général, on a le choix entre un diamètre de 32 ou 38 mm.

En sachant qu'en cas d'erreur au moment de l'achat, il est toujours possible de rectifier le tir en achetant des adaptateurs (ou raccords) universels qui permettent de raccorder un tuyau d'aspirateur de piscine, quel que soit son diamètre (32 ou 38 mm), à une prise-balai standard.

Tuyau pour aspirateur de piscine : attention, fragile !

Même si le tuyau d'aspirateur de piscine est un accessoire assez résistant, il y a une bonne habitude à prendre si l'on veut allonger sa durée de vie ; après avoir nettoyé la piscine, au lieu de le plier et de le ranger un peu n'importe comment dans le local technique, on va veiller à bien le garder enroulé sur lui-même. Il y a beaucoup moins de chances qu'il s'abîme ou ne s'use prématurément s'il est rangé comme ça.

        

Les avis et commentaires
sur quel tuyau choisir pour votre aspirateur de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos