Accès Espace Pro

Fonctionnement d'un aspirateur de piscine

Mis à jour le 21 janvier 2019

Les aspirateurs pour piscine sont des appareils très pratiques qui vous permettent de nettoyer votre bassin de façon optimale. Son utilisation manuelle vous permet de nettoyer de manière beaucoup plus précise votre piscine. Explications sur son fonctionnement.

Découvrez le fonctionnement d'un aspirateur de piscine

Découvrez le fonctionnement d'un aspirateur de piscine  © Joel Carillet - Thinkstock

Le fonctionnement général d’un aspirateur de piscine

L’aspirateur de piscine est un appareil qui vous permet de nettoyer manuellement votre bassin. Votre présence est indispensable pour l'utiliser et le guider dans le bassin lors du nettoyage.

Il est équipé d’une tête rectangulaire plus ou moins large et/ou d'une tête triangulaire, qui permet d’aspirer les impuretés, mais également de frotter le fond et les parois lorsque celle‑ci est munie d’une brosse.

L’alimentation de l’aspirateur se fait grâce à des piles ou une batterie puissante pour une utilisation simplifiée mais il existe aussi des versions électriques.

Ces aspirateurs de piscine ont généralement leur propre système de filtration et sont donc équipés d’un sac filtrant qu’il convient de vider après chaque utilisation comme un aspirateur domestique.

Néanmoins, certains aspirateurs manuels n’ont aucune alimentation et aucun sac filtrant et doivent impérativement être branchés à la filtration pour fonctionner.

Les aspirateurs de piscine manuels à batterie ou électrique sont bien sûr totalement étanches.

Les précautions à prendre pour utiliser un aspirateur de piscine

Avant de choisir et d’utiliser votre aspirateur de piscine, vous devez prendre quelques précautions :

  • Assurez-vous que les accessoires de votre aspirateur répondent bien aux caractéristiques de votre piscine (à savoir piscine hors-sol ou piscine enterrée), de même qu'ils soient compatibles avec les matériaux du revêtement ;
  • Il est préférable de ne pas passer l’aspirateur lorsque l’eau est trop froide, car cela peut l’endommager : selon les modèles, la température de l’eau doit être comprise entre 5 et 35°C, lisez donc attentivement la notice ;
  • Contrôlez régulièrement le filtre (sac) ou le tuyau d’aspirateur de piscine afin d'éviter toute perte d'aspiration et donc de performance ;
  • Pour une efficacité optimale de nettoyage, vous ne devez pas attendre que des algues se soient développées dans l’eau de votre piscine pour utiliser l’aspirateur manuel ceci afin de ne pas boucher constamment l'entrée d'aspiration.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L’utilisation d’un aspirateur de piscine

Que ce soit pour une piscine hors-sol ou une piscine enterrée, l'utilisation d’un aspirateur de piscine est très simple.

Une fois que votre aspirateur est assemblé selon les consignes qui sont formulées dans la notice et que votre appareil est chargé en cas de fonctionnement sur batterie, immergez l'aspirateur de piscine et passer partout dans votre piscine comme vous le feriez avec aspirateur classique.

Le balai aspirateur de piscine manuel possède un manche télescopique permettant de nettoyer aisément le sol du bassin mais aussi le volet ou la bâche de protection. Certains types de modèles disposent d'une poignée ergonomique pour nettoyer les marches, les plages ou les parties de votre piscine non profondes.

Grâce à un aspirateur manuel avec batterie, les feuilles, les saletés, les petits cailloux seront récupérés facilement sans encrasser votre filtration et cela pendant toute l'année. C'est un accessoire idéal pour maintenir une eau propre dans les piscines hors-sols et venant en complément d'un aspirateur robot pour les grandes piscines où les coins sont souvent oubliés.

Vous pouvez également investir dans un aspirateur manuel pour l'entretien de votre spa.

        

Tout sur Fonctionnement aspirateur

Commentaires : Fonctionnement d'un aspirateur de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :