Accès Espace Pro

Comment choisir son aspirateur de piscine : les différents types

Mis à jour le 25 janvier 2019

Quelle que soit la taille de piscine, vous avez la possibilité d'entretenir celle-ci avec un aspirateur de piscine. Il permettra d'avoir un meilleur nettoyage qu'avec une épuisette et un simple balai brosse, à condition toutefois de bien le choisir. On vous en dit plus sur les aspirateurs de piscine manuels et comment les choisir.

Bien choisir son aspirateur de piscine

Bien choisir son aspirateur de piscine  © juniart - Fotolia.com

Les différents types d'aspirateurs de piscine

L'aspirateur de piscine est un accessoire pratique et indispensable à tous les propriétaires de piscine puisqu'il vous permet de nettoyer convenablement le fond de la piscine mais aussi les parois, les escaliers ou la ligne d'eau.

Vous trouverez différents modèles sur le marché que ce soit au niveau de l'alimentation, au niveau du branchement ou au niveau des diverses têtes d'aspirateur de piscine.

Aspirateur de piscine à roulettes ou à brosses ?

La première des choses à prendre en compte pour choisir votre aspirateur de piscine, c'est le type du revêtement de la piscine.

  • L'aspirateur avec tête à roulettes
    Il est conçu pour les piscines coques et celles avec un revêtement en béton car il ne raye pas le revêtement. Déconseillé avec des piscines au revêtement en liner pour éviter les risques de perçage de celui-ci.
  • L'aspirateur avec tête à brosse
    Il est à utiliser pour les piscines avec liner afin de ne pas percer le revêtement. L'avantage d'une tête à brosse c'est que l'aspirateur aspirera la saleté mais nettoiera plus en profondeur le liner.

Les têtes des aspirateurs de piscine peuvent être rectangulaires, rondes, carrés, en demi-lune à choisir selon la taille et la forme de votre bassin. Vous trouverez également des têtes en forme de suceur pour les petits endroits difficiles à atteindre avec les têtes normales.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Que type de raccordement pour un aspirateur de piscine ?

  • Raccordement de l'aspirateur de piscine sur le skimmer, la prise balai ou la filtration. C'est grâce à un tuyau adapté à la longueur du bassin que les saletés seront aspirées. Si vous possédez deux skimmers, votre longueur de tuyau fera la moitié de votre bassin. Ce type de raccordement d'aspirateur de piscine est généralement préconisé pour les piscines de grande taille.
  • Balais aspirateurs équipés d'un sac filtrant pour les piscines sans skimmer ou prise-balai ou les piscines qui n'ont pas de filtration ou qui manque de puissance pour aspirer les saletés. Plutôt adapté aux piscines hors-sols.

Quel mode d’alimentation pour un aspirateur de piscine ?

  • L'aspirateur de piscine manuel de type venturi
    Il est adapté pour les piscines de petite et moyenne taille. L'aspirateur à effet venturi fonctionne uniquement à l'aide d'un tuyau d'arrosage, il n'a pas besoin d'être rechargé ou d'avoir une filtration/skimmer. C'est un aspirateur pour piscine hors-sol idéal.
  • Les aspirateur de piscine à batterie 
    Évite les câbles au bord de votre bassin. Les aspirateurs à batterie rechargeable se pose sur un socle relié à une prise de courant et vous offre plus ou moins d'autonomie selon le modèle.
    Ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un chargeur peuvent choisir un aspirateur fonctionnant avec des piles. Ce type de balai aspirateur est recommandé pour les piscines hors-sols de petite taille.

Afin de réussir le nettoyage de la piscine avec un aspirateur manuel, il est impératif de prendre son temps et de ne pas trop remuer l'eau. Cela évitera que les saletés ne se remettent en suspension dans l'eau rendant tout nettoyage avec votre aspirateur de piscine superflu.

Lors de l'achat d'un aspirateur de piscine manuel, pensez aussi à vous équiper d'un manche télescopique rarement fourni avec le balai. Ainsi vous pourrez nettoyer aisément toute votre piscine de l'extérieur.

        

Quel aspirateur pour votre piscine ?

Découvrez également

Commentaires : Comment choisir son aspirateur de piscine : les différents types

  • MOSKWA - 26/02/17

    J'ai un aspirateur électrique pour nettoyer la piscine mais le filtre interne de ce dernier ne retient pas l'espèce de dépôt très fin qui finit par verdir. Pour bien faire, je dois rejeter ce dépôt directement à l'égout, ce qui me fait perdre énormément d'eau. Avez-vous un conseil pour régler ce problème ? Merci.

Voir les 1 commentaires : Comment choisir son aspirateur de piscine : les différents types

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :