Aspirateur de piscine électrique

L'aspirateur de piscine électrique ne doit pas être confondu avec le robot. L'aspirateur, même s'il est électrique, reste un appareil manuel. Vous pouvez utiliser un aspirateur de piscine électrique pour un nettoyage complet de votre bassin, du fond au parois en passant par les moindres recoins. 

L’aspirateur de piscine électrique : fonctionnement

Un aspirateur de piscine électrique fonctionne grâce à l’électricité contrairement à d’autres qui utilisent l’aspiration hydraulique ou la pression de l’eau pour nettoyer le fond du bassin (ils doivent être raccordés à la prise balai ou au refoulement). Dans tous les cas, c'est vous qui manipulez le balai aspirateur de piscine.

L’aspirateur électrique se branche simplement à une prise électrique mais il peut aussi fonctionner sur batterie

Un aspirateur électrique est performant, mais implique des consommations d’électricité supplémentaire. L’avantage, c’est qu’il est souvent équipé de son propre filtre : votre filtre de piscine nécessite donc moins d’entretien puisque les plus grosses saletés sont récupérées en amont dans le sac de l'aspirateur.

L’aspirateur de piscine électrique : sur batterie ou sur secteur ?

L'emploi d'un aspirateur de piscine électrique, vous permet de nettoyer les moindres coins et recoins de votre piscine pour un bassin toujours propre. Toutefois entre un robot sans fil, fonctionnant sur batterie/piles ou un aspirateur de piscine sur secteur, quel est le choix le plus judicieux pour votre piscine ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Avantages et inconvénients d'un balai aspirateur avec câble

  • L'avantage principal est sans conteste la durée illimitée de l'aspirateur.
  • Les inconvénients d'un aspirateur de piscine avec un câble sont la présence obligatoire d'une prise de courant sécurisée proche du bassin ainsi que le risque d'emmêler ce câble, voire de se prendre les pieds dedans.

Avantages et inconvénients d'un balai aspirateur de piscine rechargeable

  • Avantages : Maniabilité de l'appareil sans câble gênant et possibilité de l'utiliser rapidement une fois que la batterie est rechargée. Parfait pour les piscines hors-sols.
  • Inconvénient : le temps de charge peut être un frein à l'utilisation d’un aspirateur de piscine rechargeable.

Branchement d'un aspirateur manuel électrique

Avant toute utilisation d'appareils électriques autour d'une piscine, l'installation électrique à proximité de celle-ci doit être faite par un professionnel pour éviter tout danger.

Si vous utilisez un aspirateur pour piscine avec câble électrique, vous devez toujours au préalable vous assurer que le dispositif de protection différentiel de la prise soit opérationnel avant de brancher votre balai électrique.

L'aspirateur de piscine rechargeable est constitué d'une batterie qu'il faudra positionner sur un chargeur électrique situé dans le garage ou à la cave par exemple. Selon les caractéristiques du balai électrique spécial piscine, vous aurez environ une heure d'autonomie pour les modèles les plus accessibles financièrement et jusqu'à trois à quatre heures d'autonomie pour les plus performants et les plus chers.

Que vous choisissiez un modèle rechargeable ou un modèle sur secteur, vous ne devez en aucun cas faire fonctionner votre aspirateur de piscine en dehors de l'eau, ce qui pourrait fortement l'endommager.

Avant de choisir votre aspirateur de piscine, renseignez-vous sur toutes ses caractéristiques, ses points forts, et assurez-vous qu’il convient bien à votre type de piscine (hors-sol ou enterrée, fond plat ou incliné, dimensions, etc.).

Quel aspirateur pour votre piscine ?

Commentaires : Aspirateur de piscine électrique

  • Pascal - 06/06/15

    Cette aspirateur (photo) est hydraulique pas électrique...

Voir les 1 commentaires : Aspirateur de piscine électrique

Annuaire des pros de la piscine et des piscinistes

Le guide des 4736 professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !