Accès Espace Pro

Aspirateur de piscine manuel

Mis à jour le 26 février 2019

L’aspirateur de piscine manuel est à la fois pratique, écologique et économique. Cet accessoire vous permet de nettoyer facilement le fond de votre bassin en aspirant toutes les saletés. Sa forme souvent triangulaire vous permet de passer dans les moindres recoins de la piscine. Il présente toutefois un inconvénient : son utilisation exige du temps et un peu « d'huile de coude » pour obtenir un nettoyage méticuleux du bassin.

Aspirateur de piscine manuel

Aspirateur de piscine manuel   © Sergiogen - Fotolia.com

Le top est d'associer aspirateur manuel et aspirateur automatique pour un nettoyage de piscine efficace.

Les éléments qui composent votre aspirateur manuel de piscine

Bien choisir son aspirateur de piscine ne se limite pas au prix. Les aspirateurs piscine sont généralement vendus sous forme de kit qui comprend tous les accessoires pour son bon fonctionnement. Les éléments peuvent se trouver en vente libre en cas de remplacement d'une pièce défectueuse. Il est important de bien choisir la qualité des éléments vendus en kit avec l'aspirateur.

Le premier élément important dont il faut tenir compte est la tête de balai. Il existe plusieurs modèles mais la forme de balai de piscine triangulaire est à privilégier. Sa forme permet de nettoyer plus facilement les angles du bassin. Certaines têtes de balai sont dotées de roulettes pour un déplacement plus aisé.

Vient ensuite le tuyau balai qui existe en plusieurs longueurs à partir de 9 mètres jusqu'à 15 mètres.

Le manche télescopique piscine avec poignée et système de blocage facilite l'utilisation. Certains manches permettent de fixer des brosses piscine ou les épuisettes piscine pour optimiser le nettoyage du bassin.

Le montage des accessoires est simple et expliqué en détail dans la notice. En cas de problème, demandez conseil à un spécialiste en aménagement de piscines.

Le fonctionnement d'un aspirateur de piscine manuel

L’aspirateur de piscine est un accessoire très utile pour l’entretien du bassin. Il est constitué d’un tuyau qu’il faut en général raccorder à une prise balai, et d’une tête d’aspirateur. Un manche télescopique vous permet de manipuler votre aspirateur depuis le bord de la piscine.

L’aspirateur de piscine manuel doit simplement être posé au fond de l’eau. S’il est équipé de brosses, il permet de nettoyer le fond du bassin en plus d’aspirer les saletés. A vous de diriger votre aspirateur pour frotter, décoller et aspirer les saletés. Vous pouvez facilement nettoyer chaque recoin de votre piscine.

Il vaut mieux passer l’aspirateur lentement pour aspirer efficacement les saletés. Des mouvements trop rapides ne feraient que remuer les saletés et les faire remonter à la surface de l’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les avantages d'un aspirateur de piscine manuel

L’aspirateur de piscine manuel possède plusieurs avantages :

  • C’est l’aspirateur de piscine le moins coûteux
  • Il est pratique à installer et à utiliser
  • Il ne prend pas beaucoup de place dans le local technique
  • Il nécessite peu d’entretien par rapport à un aspirateur automatique
  • C’est l’aspirateur idéal des petites piscines

Un aspirateur de piscine manuel ou automatique ?

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de votre piscine ? Vous avez une grande piscine ? Vous pouvez choisir un aspirateur électrique automatique. Avec un tel appareil, le nettoyage de votre bassin se fait automatiquement, vous n’avez pas à manipuler vous-même l’aspirateur.

Mais l’aspirateur de piscine manuel reste un premier choix simple et pas très cher. L’aspirateur manuel est particulièrement adapté aux petites piscines ou aux piscines hors-sol, et il peut être utilisé en complément d’un robot automatique pour un nettoyage rapide du bassin.

        

Quel aspirateur pour votre piscine ?

Commentaires : Aspirateur de piscine manuel

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :