Entretien et vérifications d'une pompe à chaleur de piscine

La durée de vie moyenne d'une pompe à chaleur de piscine se situe aux alentours des 8 à 10 ans. Cependant, pour atteindre cet âge sereinement, voire au-delà, l'appareil doit faire l'objet d'une maintenance régulière. Focus sur l'entretien et les vérifications d'une pompe à chaleur de piscine.

Le chauffage de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zodiac</span>

Le chauffage de l'eau  © Zodiac

A quelle fréquence vérifier une pompe à chaleur de piscine ?

Une pompe à chaleur de piscine doit être contrôlée au minimum une fois par an. Dans l'idéal, il est conseillé de la vérifier à deux reprises, lors de la mise en hivernage d'abord, puis à la remise en service de l'équipement ensuite.

Comment entretenir une pompe à chaleur de piscine ?

La maintenance d'une pompe à chaleur de piscine passe par plusieurs étapes de contrôle et de nettoyage :

  • Les vérifications : fonctionnement général de la pompe (régulation, écoulement du condensat...), étanchéité, raccordements électriques et état des câbles, niveau du fluide frigorigène... ;
  • Le nettoyage : extérieur de la pompe (à l'aide de produits adaptés ne contenant aucun solvant), tuyau d'évacuation des condensats, grille de ventilation afin d'ôter les impuretés et les dépôts...

Cet entretien permet de prévenir les dysfonctionnements de la pompe à chaleur de piscine et, le cas échéant, de les résoudre ou de changer les pièces défectueuses.
Par ailleurs, certaines anomalies rencontrées par la pompe à chaleur de piscine sont remontées directement sur le boîtier de commande sur lequel s'affiche alors un message d'erreur. A chaque code correspond différentes causes et solutions qui sont précisées dans le manuel d'utilisation et de maintenance de l'appareil.

Qui doit vérifier la pompe à chaleur de piscine ?

L'entretien d'une pompe à chaleur de piscine repose sur des règles strictes, notamment si l'équipement est toujours couvert, en toute ou partie, par la garantie du fabricant, ou en cas de dommages nécessitant une prise en charge par une assurance.
Si les vérifications les plus simples peuvent être effectuées par le propriétaire de la pompe, les autres, comme les réparations, doivent être gérées par un technicien agrée, c'est-à-dire un spécialiste autorisé par le constructeur à intervenir sur ses produits.

        

Les avis et commentaires
sur entretien et vérifications d'une pompe à chaleur de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos