Pompe à chaleur de piscine bruyante : est-ce normal ?

Publié le 7 avril 2021

Si votre pompe à chaleur de piscine est bruyante, il peut être nécessaire de se pencher sur son cas. Car cela peut révéler un problème sérieux, ou alors simplement causer des troubles du voisinage. Quoi qu’il en soit, apprenez à distinguer les bruits anormaux et à mettre en place les bons gestes si votre appareil fait du bruit.

Évaluez le modèle de votre pompe à chaleur de piscine

En premier lieu, il convient d’analyser le modèle de votre pompe à chaleur pour savoir s’il est nécessaire d’agir. En effet, certains modèles sont naturellement plus bruyants que d’autres, et si c’est le cas de votre appareil, vous ne serez pas forcément dans l’obligation de vous inquiéter. Vous pouvez donc dans un premier temps contacter le professionnel qui a installé la pompe à chaleur, afin de lui demander de venir estimer le volume sonore qu’elle produit. Il saura vous dire si ce bruit est normal ou s’il est souhaitable de faire des vérifications. Votre pompe à chaleur de piscine est peut-être en panne.

Quels problèmes en cas de pompe à chaleur de piscine bruyante ?

Le premier problème que vous pouvez rencontrer avec une pompe à chaleur bruyante est le désagrément vis-à-vis du voisinage. Le bruit de la pompe à chaleur de piscine du voisin est généralement mal toléré, et vous pouvez être accusé(e) de provoquer des nuisances.

Le bruit d’une pompe à chaleur peut être symptomatique d’un problème sérieux, comme un moteur en surchauffe qui est trop sollicité. Un élément peut également s’être glissé dans l’appareil et empêcher son bon fonctionnement, un élément est usé à l’intérieur à changer, ou encore une pompe à chaleur qui arrive en fin de vie.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis piscine

Comment savoir si le bruit de la pompe à chaleur de piscine est anormal ?

Tout d’abord, sachez qu’une pompe à chaleur pour piscine produit en moyenne un niveau sonore de 70 dB, mais les plus silencieuses peuvent tomber à 45 dB. Il peut donc s’avérer normal d’entendre un bruit d’un niveau raisonnable, surtout si l’appareil fonctionne depuis plusieurs heures et plusieurs jours d’affilée. En revanche, il faut également savoir distinguer les bruits anormaux :

  • Un bruit de roulement dans la pompe nécessite une intervention rapide. Cela engendre des bruits importants et nuisibles, mais cela peut également entraîner un court-circuit ainsi qu’une panne définitive.
  • Un bruit de grésillement dans la pompe à chaleur n’est pas non plus bon signe, car cela doit vouloir dire qu’un élément comme une feuille par exemple, est entré à l’intérieur et il va falloir le retirer.
  • Si le bruit provient du moteur et qu’il est inhabituel, cela peut vouloir dire que le bobinage est endommagé par exemple, et cela peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.
  • Si l’appareil a un âge supérieur à 7 ans, il est peut-être en fin de vie. Les bruits peuvent donc être révélateurs de sa vieillesse, car les pièces sont simplement usées. Il faut essayer de changer ces pièces, voire de remplacer la pompe à chaleur.

Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

Les nuisances sonores dues à une pompe à chaleur de piscine peuvent s’avérer ennuyeuses, car si votre voisin ne supporte pas les bruits de l’appareil, vous pourrez être amené(e) à déplacer l’appareil pour réduire le trouble engendré.

Il existe des astuces pour réduire le bruit, à commencer par le choix de l’emplacement de la pompe à chaleur de piscine qui est capital. La pompe à chaleur doit être installée dans un endroit aéré, où l’on peut circuler et à l’abri des courants d’air pouvant apporter des feuilles et autres débris. Entretenez-la régulièrement et installez éventuellement un écran anti-bruit ou un caisson d’insonorisation autour de la PAC pour réduire le bruit.

La pompe à chaleur pour piscine, une solution efficace

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Circuit de filtration/Chauffage piscine/Pompe à chaleur/Réglage PAC

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5031 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine