La pompe à chaleur pour chauffer votre piscine

La pompe à chaleur est un chauffage de piscine efficace et écologique. Elle réutilise l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre piscine. Vous vous baignez ainsi dans une eau à la bonne température !

La pompe à chaleur est une solution intéressante pour chauffer votre piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Zodiac</span>

La pompe à chaleur est une solution intéressante pour chauffer votre piscine.  © Zodiac

Fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur transforme les calories présentes dans l’air ou de l’eau en chaleur qu'elle transmet à l'eau de la piscine. Les pompes à chaleur pour piscine sont généralement de type air-eau : elles récupèrent la chaleur présente dans l'air pour la transmettre dans l'eau. La chaleur est transportée par un fluide spécial appelé fluide frigorigène.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur suit différentes étapes selon les principaux organes de la pompe à chaleur:

  • L'évaporateur récupère la chaleur issue de l’air et la transmet au fluide frigorigène qui est à l’état liquide. Le liquide frigorigène se réchauffe au contact des calories de l’air et se transforme en gaz.
  • Le compresseur aspire le gaz frigorigène et le comprime sous haute pression. Cette compression réchauffe encore le gaz frigorigène qui est alors à pression et à température élevée.
  • Le condenseur récupère alors ce gaz et transmet sa chaleur à l’eau à réchauffer. Le gaz transfère une partie de sa chaleur à l’eau de la piscine. Il se refroidit et retourne donc à la forme liquide. A la sortie du condenseur, le fluide frigorigène est sous forme liquide et toujours à haute pression.
  • Le détenteur le prend et baisse la pression du liquide frigorigène ce qui diminue également sa température.

Le liquide frigorigène est alors ré-aspiré par l’évaporateur et le cycle peut recommencer.

Intégrée dans le circuit de traitement de l’eau, la pompe à chaleur intervient après la filtration de l’eau, avant que l’eau ne retourne dans le bassin de piscine.

L’installation d’une pompe à chaleur de piscine 

Il est recommandé de contacter un professionnel pour l’installation, ou au moins le choix de votre pompe à chaleur, compte tenu de tous les éléments à prendre en considération :

  • la puissance de la pompe à chaleur en fonction du volume de la piscine,
  • les conditions climatiques de votre région,
  • le niveau sonore de la pompe, et donc son emplacement par rapport au voisinage,
  • le coefficient d’efficacité de la pompe à chaleur (COP), qui désigne le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée.

Une pompe à chaleur nécessite beaucoup d’aération : elle doit être installée à l’extérieur du local technique, et éloignée de tout obstacle.

La pompe à chaleur : avantages et inconvénients

La pompe à chaleur est plus efficace que le chauffage électrique : elle est d’ailleurs idéale pour les grandes piscines. La pompe à chaleur est chère à l’achat, mais n’utilise que peu d’énergie. En effet, elle restitue 2 à 5 fois plus d’énergie dans la piscine qu’elle n’en consomme. L’énergie principalement utilisée, c'est-à-dire l’air extérieur, est renouvelable.

Par contre, certaines pompes à chaleur ne fonctionnent pas si la température extérieure est trop basse (en dessous de 15°C).

        

Tout sur Pompe à chaleur

Les avis et commentaires
sur la pompe à chaleur pour chauffer votre piscine

  • J'ai fait mettre une pompe à chaleur pour ma piscine mais elle ne fonctionne pas, j'ai 20°, l'entreprise qui me l'a installé est sourde à ma demande; Est-ce normale ou la pompe est défectueuse ?

    mme deprun - Le 06/06/16 à 16h12

Tous les avis et commentaires
sur la pompe à chaleur pour chauffer votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos